
En 2021, les achats du groupe SNCF auprès des fournisseurs en Bourgogne- Franche-Comté ont représenté plus de 373 millions d’euros. Ces achats
ont été réalisés auprès de 1.260 entreprises régionales.
Dans une volonté de renforcer la proximité avec ses fournisseurs, SNCF a lancé en 2021 une démarche de rencontres territoriales regroupant tous les métiers de l’Entreprise. Après plusieurs sessions réussies aux différents coins de l’hexagone, c’était le tour de la région Bourgogne - Franche - Comté de réunir ce 12 octobre plus de 250 fournisseurs régionaux.
Cet événement contribue à ancrer l’entreprise au plus près des territoires dans toutes leurs composantes, et notamment celles du tissu économique local.
Fournisseurs sous contrat, en vivier, mais aussi acteurs socio-economiques, représentants des syndicats professionnels, et bien sûr directeurs territoriaux et Achats du Groupe SNCF étaient présents.
DIVERSITÉ DES SUJETS ABORDÉS
La rencontre d’une durée de deux heures s’est articulée autour d’une plénière et d’ateliers sur les thématiques suivantes :
- la stratégie de la SNCF et de ses sociétés/activités,
- le partage des enjeux et priorités de l’ensemble des responsables territoriaux (SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, SNCF Gares & Connexions, Immobilier,) en résonance avec la stratégie Achats déclinée au niveau régional,
- les besoins, ambitions et attentes de SNCF vis-à-vis de ses fournisseurs,
- les réussites et bonnes pratiques, grâce notamment à des témoignages de fournisseurs,
- le fonctionnement des achats SNCF et la démarche pour devenir fournisseur du Groupe ;
- et enfin les perspectives de marchés pour les mois à venir.
ATTIRER, DÉVELOPPER ET FIDÉLISER UN PANEL FOURNISSEURS CRÉATEUR DE VALEUR
La stratégie Achats du Groupe SNCF porte sur 4 fondamentaux :
- Améliorer la performance économique de nos achats dans la durée et contribuer à la baisse des coûts de fonctionnement du groupe (leviers : acheter mieux, moins et moins cher).
- Réduire l’impact carbone de la chaine d’approvisionnement SNCF en intégrant le coût carbone et agissant avec les écosystèmes (ex : FIF)
- Développer le made in France et l’empreinte territoriale des achats. Travailler avec des entreprises qui paient impôts et taxes à hauteur de leurs activités. Pondérer la RSE à 20% dans les appels d’offres, renforcer les exigences éthiques, limiter la note financière à 50% pour les marchés de main d’œuvre. Accroître la part des achats solidaires (handicap, insertion).
- Atteindre les objectifs de qualité (ex : 0 défaillance) et de sécurité (0 mort, accidentologie maitrisée), grâce à des exigences renforcées sur le management et les performances sécurité (taux de fréquence) et qualité (taux service, conformité), et grâce à une valorisation des fournisseurs par leur engagement qualité et sécurité.
SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE LA RÉGION BOURGOGNE - FRANCHE - COMTE
En 2021, les achats du Groupe auprès des fournisseurs en Bourgogne - Franche - Comté ont représenté plus de 373 millions d’euros. Ces achats ont été réalisés auprès de 1 260 entreprises régionales.
Concernant ces entreprises, 748 sont des PME : l’illustration même de la possibilité pour tout type d’entreprise de devenir un fournisseur de SNCF.
SNCF soutient également la politique d’achats solidaires avec environ 1 million d’euros d’achats effectués sur le territoire régional.
Les secteurs des entreprises ayant bénéficié de ces commandes concernent essentiellement les Travaux de Voies, l’aménagement des bâtiments gares, fournitures industrielles réseau et matériels roulants, fournitures informatiques, gardiennage des rames...
Par ailleurs, ces achats sur le territoire irriguent l’ensemble des départements et soutiennent les emplois des différents bassins :

SNCF, UN AC(HE)TEUR MAJEUR EN FRANCE
Nationalement, SNCF réalise 13 milliards d’euros d’achats par an auprès d’environ 19 000 entreprises, dont presque 5 milliards d’euros auprès des PME et ETI.
Il est également à noter que SNCF réalise 70 millions d’euros d’achats solidaires : 33 M€ d’achats auprès du secteur de l’insertion et du handicap, 37M€ en volume d’heures d’insertion au titre des marchés travaux et met ainsi en œuvre 1,2 millions d’heures d’insertion.
Communiqué