Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
27/03/2024 19:21
12866 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le groupe EDF envisage 800 recrutements en 2024

«En 2024, le groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté poursuit la construction d’un avenir énergétique neutre en CO2 partout, pour tous et avec tous», indique l'énergéticien.
Communiqué de l'action régionale Bourgogne-Franche-Comté d'EDF du 27 mars 2024 :

Acteur responsable et engagé durablement sur les territoires, EDF agit aux côtés de la Région pour accélérer la transition énergétique et solidaire et relever le défi de la neutralité carbone en Bourgogne-Franche-Comté.

En 2024, le Groupe s’engage à poursuivre la construction d’un avenir énergétique neutre en CO2 partout, pour tous et avec tous.

Partout : EDF renforce sa production d’électricité bas carbone sur l’ensemble du territoire de Bourgogne-Franche-Comté en développant de nouvelles centrales solaires, parcs éoliens, ouvrages hydrauliques mais également station hydrogène avec des constructions et mises en service prévues en 2024.


Pour tous : EDF poursuit l’accompagnement de l’ensemble des clients dans leurs démarches d’efficacité énergétique et de décarbonation permettant de réduire à la fois leurs factures et leur impact environnemental.

Avec tous : EDF mobilise les compétences d’aujourd’hui et de demain, en s’appuyant sur des salariés engagés et en accompagnant la formation et le recrutement des nouvelles générations pour répondre aux besoins d’électrification du futur, avec près de 800 embauches prévues en Bourgogne-Franche-Comté en 2024 pour le Groupe.

Une production d’électricité bas carbone renforcée partout en Bourgogne-Franche-Comté

Ouvrage vitrine d’EDF dans la région, le barrage de Vouglans va accueillir un projet STEP (Station de Transfert par Pompage) pour produire encore plus d’énergie renouvelable. Ce projet d'intérêt général prévoit l’installation d’un nouvel équipement (turbine-pompe) au barrage actuel de Saut-Mortier (Jura) permettant, soit de remonter de l’eau (en mode pompe) du lac de Coiselet vers celui de Saut-Mortier, puis vers celui de Vouglans en utilisant la turbine pompe existante de Vouglans, soit de la descendre (en mode turbine). Il complètera le barrage-usine actuel, équipé uniquement de turbines.

En 2024, les 3 parcs éoliens et 12 centrales solaires exploités dans la région par EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, seront étoffés avec la mise en service de 3 centrales photovoltaïques dont Aéroparc de Fontaine et la centrale de Cosne-sur-Loire et la construction de 7 centrales photovoltaïque. Au total EDF Renouvelables développe en Bourgogne-Franche-Comté une quarantaine de projets photovoltaïque pour environ 700 MWc et poursuit le développement de trois parcs éoliens terrestres pour une puissance d’environ 90 MW.

Par ailleurs, la relance du nucléaire français se forge dans notre Région qui a de vrais atouts. En effet, notre région ne dispose d’aucune centrale nucléaire et pourtant la Saône et Loire est le berceau des sous-traitants du nucléaire. En effet, le nucléaire est un secteur d’activité essentiel à l’économie locale avec Framatome, filiale EDF, l’unique pôle de compétitivité national Nuclear Valley (20 000 emplois indirects), le CETIC (Centre d'Expérimentation des Techniques d'Intervention sur les Chaudières nucléaires à Chalon), et le Cluster Vallée de l’Energie.

Tous les projets qui s’inscrivent dans la relance du nucléaire pour le groupe EDF sont portés par Framatome dans la région.

Une meilleure visibilité des prix et un accompagnement des clients et territoires vers la décarbonation

Le nouveau cadre de régulation des prix de l'électricité envisagé entre l’Etat et EDF en novembre 2023 ouvre la voie au déploiement d’un nouveau modèle commercial pour EDF destiné à augmenter la visibilité et la stabilité des prix de l’électricité.

En parallèle EDF s'engage auprès de ses clients pour leur donner les moyens de passer à l'action en matière de sobriété énergétique et d'électrification des usages : pilotage des consommations, transformation des équipements et process, développement des EnR dans le mix énergétique.

EDF, au travers de sa filiale Dalkia, agit pour décarboner les territoires. Cela passe par exemple par les 11 réseaux de chaleur.

Avec sa filiale IZIVIA, EDF est fer de lance de la mobilité électrique sur le territoire.

Enfin, la future station hydrogène exploitée par Hynamics à Belfort va produire en local de l’hydrogène renouvelable pour les besoins industriels spécifiques du nord Franche-Comté.

Fidèle à ses valeurs de service public, EDF œuvre également pour une transition énergétique juste et solidaire. Outre l’accompagnement des clients précaires par des équipes dédiées, le Groupe soutient différentes initiatives sociales et solidaires du territoire.

Depuis 2020, ce sont ainsi 332 000 euros, qui ont été versés par la Fondation groupe EDF à 61 projets qui oeuvrent en faveur de l’environnement, de l’éducation ou de l’insertion. Un engagement pérenne au plus près des acteurs du territoire. En avril 2024 EDF lancera un nouvel Appel à projets pour soutenir les associations de Bourgogne-Franche-Comté.

Des besoins de compétences et des recrutements accrus

Le groupe EDF se mobilise aux côtés des acteurs de l’éducation et de l’emploi de la région avec l’ambition d’attirer plus de jeunes vers les métiers de la transition énergétique, essentiels pour lutter contre le réchauffement climatique et répondre à l’ambition nationale de neutralité carbone en 2050.

EDF s’est ainsi associée aux campus des métiers et qualifications pour faire connaitre, de manière ludique et interactive, ces métiers d’avenir et porteurs de sens à plus de 7.000 jeunes et demandeurs d’emploi lors du Festival de la transition dont la prochaien édition se tiendra en novembre 2024.

Que ce soit en alternance, en stage ou en CDI, le groupe EDF recrute cette année près de 800 femmes et hommes, du CAP au bac +5, sur l’ensemble de la région pour construire un avenir neutre en CO2.

« Les 5700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté, de la production au service client, rassemblent au quotidien leurs expertises et savoir-faire pour répondre au défi de neutralité carbone des territoires. » Robert POGGI, Directeur Action Régionale EDF Bourgogne-Franche-Comté


Infos-dijon.com - Mentions légales