Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
21/03/2023 09:52
1910 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le groupe SOCOTEC recrute 40 ingénieurs et techniciens en 2023

Contribuer à un monde plus sûr et plus durable est la raison d’être du groupe. Elle se traduit par le développement d’expertises au service de la durabilité du bâti et de la sécurité des personnes.
Avec un chiffre d’affaires fin 2022 d’1,2 milliard d’euros, le groupe poursuit sa trajectoire de croissance en France et à l’international. Ses équipes d’experts interviennent au cœur des projets structurants de développement et d’aménagement du territoire avec une forte proximité clients tout au long du cycle de vie du bâti, de la construction à l’exploitation des bâtiments et installations jusqu’au démantèlement.
Contribuer à un monde plus sûr et plus durable est la raison d’être du Groupe. Elle se traduit par le développement d’expertises au service de la durabilité du bâti et de la sécurité des personnes. Avec 5.500 experts opérant en France, ingénieurs et techniciens du bâti et de ses installations, le groupe SOCOTEC est leader de la gestion du risque dans la Construction, l’Immobilier, les Infrastructures et l’Environnement.


Fin 2022, le groupe est venu renforcer des initiatives pionnières en les dotant d’une capacité d’accompagnement forte au service des projets liés aux transitions environnementale et énergétique avec SOCOTEC Immobilier Durable disposant de près de 250 experts en immobilier durable, et SOCOTEC Power Services avec plus de 450 spécialistes dans les énergies décarbonées.
Pour soutenir sa croissance, le groupe recrute en France et prévoit d’embaucher 40 nouveaux collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté en 2023.

SOCOTEC recrute en Bourgogne-Franche-Comté les profils suivants 
- Ingénieurs de la Construction, de l’Immobilier Durable et de l’Environnement,
- Spécialistes Energie & Nucléaire
- Energéticiens
- Techniciens électricité, ascenseurs, gaz,
- Techniciens énergies renouvelables,
- Techniciens inspection et mesures dans l’Industrie,
- Techniciens environnement, directeurs d’agences et commerciaux partout en France.
- Experts HSE
- Diagnostiqueurs immobiliers,
- Attesteurs mesureurs de la construction,
- Techniciens et contrôleurs du bâtiment,
- Coordonnateurs et préventeurs sécurité.

En Bourgogne-Franche-Comté, la mission de SOCOTEC s’illustre par l’implication de ses équipes 
dans des projets variés et structurants.
La transition environnementale dans le domaine de la construction passe notamment par des modes constructifs plus éco-responsables, comme le nouveau siège de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, construit entièrement en bois. Nos experts en immobilier durable permettent également à des bâtiments en exploitation de réduire leur impact environnemental.

SOCOTEC est un acteur de la transition énergétique en accompagnant la mise en œuvre de stratégie d’optimisation des consommations énergétiques, mais aussi à travers ses expertises en énergies renouvelables. Nos équipes sont ainsi intervenues par exemple sur la construction de la première unité de production d’hydrogène de Dijon.
Le secteur de la construction connaît également sa révolution digitale, avec l’utilisation répandue du BIM. Les experts de SOCOTEC accompagnent les acteurs du secteur dans une exploitation toujours plus optimisée des possibilités offertes par la maquette numérique.

Zoom sur quelques projets représentatifs dans la région


Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
Nos équipes ont accompagné tous les aspects techniques du développement du projet de centre culturel. Un site de 6,5 hectares, entre ville et vignes, qui propose notamment 1 750 m2 d’espaces d’expositions consacrées à l'histoire du repas à la française et aux vignobles bourguignons.

Reconversion de l’usine Terrot en un nouveau quartier
L’ancien site industriel de 2,5 hectares va devenir un lieu de vie avec 770 logements répartis sur 40 000 m2 de surface plancher et 5 600 m2 de jardin ouvert au public. Le nouveau quartier accueillera toutes les générations : des logements familiaux, des résidences étudiantes et jeunes actifs ainsi qu’un EHPAD. SOCOTEC encadre les différents aspects techniques du projet.

Test d’étanchéité d’un EHPAD de 8 000 m2 dans le Jura
Nos équipes ont accompagné l’ensemble des aspects techniques du projet de construction d’un nouvel EHPAD à Bracon, dans le Jura. Afin de répondre aux ambitions de performances énergétique, l’étanchéité de l’ensemble du bâtiment a notamment été testée. Un fait rare pour une aussi grande surface.

Accompagnement de la construction de la première unité de production d’hydrogène de Dijon
La métropole bourguignonne s’équipe pour alimenter progressivement ses bus et ses camions bennes en hydrogène vert, à compter de 2022. SOCOTEC prend part au développement de la première unité de production et stations de recharges.

Repérage amiante en amont du projet de la Cité des savoirs et de l’innovation à Besançon
Le Groupe VINCI nous a sollicité afin de réaliser une évaluation complète de la présence d'amiante et de plomb sur le site de l’hôpital Saint-Jacques, en vue de sa transformation. 58 000 m2 inspectés en moins de 6 semaines afin de permettre une évaluation précise des travaux de désamiantage nécessaires.

Partenariat avec Ages et Vie pour la construction de logements pour personnes âgées
Cette filiale du groupe Korian s’est spécialisée dans la construction de domiciles partagées pour les personnes âgées dépendantes. L’objectif était d’accélérer la production de ces alternatives aux EHPAD « traditionnels ».
Nos experts ont développé une réponse sur mesure pour faciliter l’accompagnement en contrôle technique et CSPS de chaque projet. Objectif : 300 maisons d’ici 2023.

Nouveau dispositif de chauffage urbain de Mâcon Energies Services, filiale d’ENGIE
Cette installation alimente un réseau de chaleur urbain couvrant l’équivalent de 9 500 habitants. Afin de proposer un service efficace et écologique, la chaufferie est un système mixte, associant bois, gaz et cogénération. Nos équipes sont intervenues pour réaliser les mesures réglementaires d’émissions atmosphériques et tester les performances énergétiques de l'installation. Nous avons également mesuré la consommation électrique des installations et vérifié la bonne isolation des chaudières par thermographie infrarouge.

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales