Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
30/06/2022 06:56

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le plan État-Région pour la filière automobile se met en place

Le comité de pilotage du plan État-Région pour la filière automobile s’est tenu à l’entreprise STREIT Mécanique dans le Doubs ce mercredi 29 juin. Les trois volets du plan sont mis sur la table.
Communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté :

Plan Automobile État-Région Bourgogne-Franche-Comté

Mercredi 29 juin 2022
Entreprise STREIT Mécanique - Pays de Clerval (25)


Un plan commun de l’État et de la Région pour la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté qui se met en place

Mercredi 29 juin, le préfet de région, Fabien Sudry, et la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, ont réuni le comité de pilotage du plan État-Région pour la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté au sein de l’entreprise STREIT Mécanique, à Pays-de-Clerval (25).


Ce comité de pilotage permet de faire un point d’avancement sur les trois volets de ce plan État-Région :

- La Force d’intervention mutations automobile, la FIMA, a déjà rencontré et accompagné plus de cinquante entreprises en trois mois.
- Le dispositif chocs industriels va être lancé rapidement dans trois nouveaux territoires de la Bourgogne-Franche-Comté, portant à quatre le nombre de territoires accompagnés, grâce à la signature d’une convention exceptionnelle entre l’État, la Région et la Banque des territoires.
- Les efforts en matière d’emploi et de formation dans l’automobile vont être poursuivis et amplifiés par l’État et la Région.

Le plan État-Région

Déjà confrontée à des défis majeurs liés au COVID-19, aux tensions d’approvisionnement ou encore à la hausse des prix de l’énergie, phénomènes accentués par la guerre en Ukraine, la filière automobile sera profondément transformée dans les prochaines années : transition vers le véhicule électrique, digitalisation, changement des habitudes de consommation...

C’est dans ce contexte que l’État et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de lancer, le 9 mars 2022, le plan automobile Etat-Région pour aider les entreprises, les salariés et les territoires à affronter les défis majeurs qu’ils auront à relever.

Cette mobilisation inédite de l’État et de la Région repose à la fois sur le plan national pour l’automobile de l’État, et sur la feuille de route automobile de la Région adoptée le 26 janvier 2022.

« En Bourgogne-Franche-Comté, l’État et le Conseil régional unissent leurs forces pour accompagner toutes les entreprises de la filière à travers un plan automobile commun, dont on voit déjà les premiers résultats », a indiqué le préfet de région, Fabien Sudry.

« La Région est mobilisée, au côté de l’État, pour soutenir les 45 000 salariés et les 400 entreprises de la filière face aux grands enjeux qu’ils auront à affronter. La mise en place
d’un ambitieux plan d’action État-Région doit nous permettre d’anticiper les mutations qui menacent les sous-traitants », a pour sa part rappelé la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay.

Ce plan se décline en trois volets :



Présentation de l’entreprise STREIT Mécanique

Basée à Pays-de-Clerval (25), STREIT Mécanique est une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de composants mécaniques et de sous-ensembles multi- technologiques en fonte, en acier et en aluminium.

Les pièces produites par STREIT sont à destination du secteur automobile pour plus de 80% du chiffre d’affaires de l’entreprise, elle-même très dépendante du moteur thermique, dont les pièces représentent près de 72% du chiffre d’affaires en 2021.

STREIT Mécanique s’est engagée depuis quelques années dans une nouvelle stratégie qui illustre les défis qui attendent les sous-traitants de l’industrie automobile : l’entreprise s’oriente vers les nouveaux marchés du secteur de l’automobile (électrique, hydrogène) tout en se diversifiant vers de nouveaux secteurs (agriculture, poids-lourds, aéronautique).

Visitée dans le cadre de la FIMA, STREIT Mécanique a bénéficié d’un soutien de l’État dans le cadre du plan France relance et aujourd’hui du plan France 2030. L’entreprise a aussi bénéficié d’un soutien de la Région dans le cadre de sa feuille de route automobile.



Infos-dijon.com - Mentions légales