Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
10/09/2021 09:48

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le préfet de la région se félicite de la création du parc naturel régional du Doubs horloger

Le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger vient d’être créé par décret publié au Journal Officiel du 5 septembre 2021 après plusieurs années de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. Il regroupe 94  communes et couvre 103.918 hectares, à l’est du département du Doubs.
Communiqué de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche-Comté du 7 septembre 2021 :

Ce nouvel espace protégé vient consacrer un territoire transfrontalier avec la perspective d’une coopération franco-suisse sur des problématiques communes de préservation et valorisation du patrimoine, de gestion de l’eau et de renforcement des activités économiques fondées sur le développement durable.

Région karstique et territoire rural typique de moyenne montagne situé au cœur de l’Arc jurassien, le PNR du Doubs Horloger est doté d’une grande diversité paysagère et de sites patrimoniaux remarquables comme le Saut du Doubs ou le cirque de Consolation. La diversité des écosystèmes, milieux ouverts de pâturages, forestiers, humides et aquatiques, rocheux, et la présence d’espèces faunistiques et floristiques rares ou menacées font également du Doubs Horloger un espace riche pour sa biodiversité.


Face aux enjeux de la transition écologique, le parc aura vocation à accompagner la mutation agricole, forestière et urbanistique de son territoire en adéquation avec une gestion rationnelle et équilibrée de ses ressources. Il jouera également un rôle primordial en termes de coordination et d’ingénierie territoriale. Ce projet phare pour notre région a reçu un accompagnement actif des services de l’État concernés.

Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et Jean-François COLOMBET, préfet du Doubs, se félicitent de la labellisation de ce territoire d’exception, 4ème Parc Naturel Régional de Bourgogne-Franche-Comté, et précisent que l’État, partenaire et garant, restera mobilisé auprès du Parc pour la mise en œuvre de sa charte.


Infos-dijon.com - Mentions légales