Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
27/05/2021 03:17

BOURGOGNE – FRANCHE-COMTE : Le Préfet de Région, Fabien Sudry, est à la fois disciple et ambassadeur de Jean Moulin

Pour célébrer le jour anniversaire du Conseil National de la Résistance, c'était le 27 Mai 1943, Fabien Sudry, préfet de Région a décidé que la cour de la Préfecture de Dijon va devenir «La cour Jean Moulin».
Le Préfet de Région, Fabien Sudry lui voue une immense admiration. «C’est vrai que j’ai lu tout ce qui a été écrit sur Jean Moulin. J’achète tous les livres qui sortent sur lui», glisse Fabien Sudry, préfet de la Région Bourgogne – Franche-Comté.
Quand il était en Saône-et-Loire, il avait invité tous les sous-préfets à venir avec lui jusqu’à Melay, pour s’incliner devant la stèle située dans la pâture où Jean Moulin avait atterri avant de rejoindre Lyon, où il allait être torturé à mort.
Ce jeudi 27 Mai, très officiellement et très solennellement Fabien Sudry va donner à la cour de la Préfecture à Dijon, le nom de Jean Moulin à «ce grand préfet de la République, unificateur de la résistance française, sous l’autorité de la France libre».

Fabien Sudry ne tarit pas d’éloges quand il évoque Jean Moulin. «Patrie, nation, courage, volonté d’unité générale, c’est tout cela Jean Moulin. Il est la référence à la fois de l’action et de la réflexion, du dépassement de soi, avec un engagement de tous les instants, pour donner l’exemple. Jean Moulin avait le sens de l’intérêt général. Pour servir l’Etat, la population, jusqu’au sacrifice».
Quand il dit cela, Fabien Sudry parle de l’ancien Préfet, héros de la résistance, comme d’un exemple pour tous les Français. C’est pour cela que l’ancien Préfet de Saône-et-Loire aimait se rendre à Melay, où Jean Moulin avait atterri de nuit, avec des ordres de mission.
«L’Etat porte des valeurs et cela a du sens pour nos concitoyens». Fabien Sudry évoque le 1er acte de résistance de Jean Moulin, avant même l’appel du 18 juin. «Il était l’homme de l’unité de la Résistance sous le Général de Gaulle.
Si j’ai lu et vu tout ce qui a été écrit et produit sur Jean Moulin, c’est parce qu’à chaque fois on en tire des bénéfices !» Alors, à son niveau, parce qu’il en est un disciple, Fabien Sudry est aussi un ambassadeur de Jean Moulin et de ce qu’il a été. Car le Préfet de la Région Bourgogne – Franche-Comté a une certaine idée de la République dans ce qu’elle doit être dans la rigueur au service d’un pays et de ses habitants. Car pour lui, le Préfet est celui qui se porte en-avant et qui s’efforce de montrer l’exemple.
Alain BOLLERY
(Photo Jean-Christophe Tardivon)

La cour d’honneur de la préfecture rebaptisée cour Jean Moulin


La Résistance commémorée au Mémorial Jean Moulin de Dijon



Infos-dijon.com - Mentions légales