Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
20/11/2020 09:37

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Les femmes dans l’incompréhension face au nouveau système de retraite

Selon le «baromètre annuel de l’épargne en France et en régions» réalisé par le Conseil en gestion de patrimoine Altaprofits, 76% des femmes en Bourgogne-Franche-Comté déclarent que l’impact du système de retraite sur leur situation n’est «pas clair».

« Baromètre 2020 de l’épargne en France et en régions »

Bourgogne-Franche-Comté - Les Femmes et la retraite :

une forte incompréhension du nouveau système de retraite


Les chiffres du «Baromètre annuel de l’épargne en France et en régions»*, réalisé par Ifop pour Altaprofits, viennent souligner les obstacles que connaissent les femmes dans leur recherche d’optimisation de revenus à leur retraite. Focus en Bourgogne-Franche-Comté :

En effet, 76% des femmes déclarent que l’impact du système de retraite sur leur situation n’est « pas clair » ; pour 35 % d’entre elles, son impact est même « pas du tout clair ».
Et plus de la moitié d’entre elles (51 %) ne savent pas vers qui se tourner pour répondre à leurs questions ou pour leur donner des conseils quant à la compréhension et à la préparation financière de leur retraite. A tel point qu’elles privilégient la recherche d’informations par leurs propres moyens (28 %) avant la prise de renseignements auprès de leur banque (24 %) ou auprès d’un intermédiaire en ligne, comme un courtier ou un conseiller fiscal (3 %).
« L’incompréhension du nouveau système de retraite à points et la recherche d’informations par leurs propres moyens traduisent une certaine attente de la part des femmes en termes de pédagogie, de clarté, de visibilité pour préparer sereinement leur patrimoine retraite ; elles sont exigeantes quant à l’accompagnement et à la qualité des renseignements qu’elles trouvent pour se projeter en toute confiance », observe Stellane Cohen, Directrice Générale d’Altaprofits.

L’épargne et les Femmes en quelques chiffres en Bourgogne-Franche-Comté


    •    86 % des femmes possèdent au moins un produit d’épargne,
    •    49 % des femmes constituent une épargne de précaution pour faire face aux imprévus,
    •    Les femmes sont plus prudentes, 94 % (75 % pour les hommes) privilégient la sécurité de leur placement.
  
*Méthodologie : le Baromètre Altaprofits de l’épargne en France et en régions a été réalisé par IFOP du 18 au 24 août 2020 auprès d’un échantillon de 2 401 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas. Interviews réalisées en ligne.

A propos d’Altaprofits :


Altaprofits est un Conseil en Gestion de Patrimoine. En réponse aux nouvelles attentes des épargnants et à un marché de l’épargne en pleine mutation, Altaprofits affirme son leadership à travers un fort accompagnement humain pour l’aide, la délivrance de bilans, de conseils personnalisés en gestion patrimoniale et une offre en gestion de patrimoine étendue, adaptée à chaque besoin, novatrice et compétitive sur le site www.altaprofits.com.

Au service de toutes les stratégies patrimoniales jusqu’aux plus complexes, ses principaux domaines d’expertise
sont l’épargne (valoriser un patrimoine, le faire fructifier au regard d’un projet de vie et de son évolution, organiser une succession suivant une situation familiale), la retraite (la préparer), la prévoyance individuelle (se protéger ainsi que sa famille), auxquels s’ajoutent l’investissement en immobilier (SCPI en direct e.g.), la défiscalisation (PEA, PEP, PER, FIP, FCPI e.g.).

Altaprofits compte 51 000 clients pour un encours de 3 milliards d’euros et une équipe de 50 collaborateurs et conseillers à l’expertise patrimoniale reconnue.

Altaprofits est une Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de 11 912 727,82 euros ayant son siège social au 17, rue de la Paix – 75002 Paris. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 535 041 669 et sur le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (www.orias.fr) sous le numéro 11 063 754. Tél. : 01 44 77 12 14 (appel non surtaxé).

Communiqué