
Ce mardi 3 juin, au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon, les lycéens de la région ont dévoilé leur roman et leur BD préférés.
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 4 juin 2025 :
Mardi 3 juin 2025 à Dijon, les élèves du lycée Hippolyte Fontaine ont dévoilé les lauréats 2025 de « L’Échappée littéraire », en présence de Willy Bourgeois, vice-président de la Région aux lycées, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation, et de Lionel Pinard, proviseur de l’établissement.
L’Échappée littéraire » a pour objectif d’éveiller la curiosité littéraire chez les jeunes et d’aiguiser leur esprit critique, mais aussi de leur permettre de participer à des animations et à des ateliers artistiques (théâtre, ateliers d’écriture, cinéma...), ainsi qu’à des rencontres avec des professionnels des métiers du livre (éditeurs, imprimeurs, Agence Livre et Lecture de Bourgogne-Franche-Comté...).
Cette année, 27 établissements de Bourgogne-Franche-Comté ont participé à cette aventure littéraire, offrant la possibilité à leurs élèves de devenir d’éminents jurés. Ils ont eu à choisir parmi une sélection de quatre romans et quatre BD, tous publiés dans l’année.
Les résultats 2025 ont été annoncés au lycée Hippolyte Fontaine, ce mardi 3 juin.
➔ Lauréate roman :
Arièle Butaux pour Le Cratère, aux éditions Sabine Wespieser
➔ Lauréate BD :
Isabelle Maroger pour Lebensborn, aux éditions Bayard Graphic
Le vice-président Willy Bourgeois aux côtés des deux lauréates (photographie Océane Lavoustet / CRBFC)