Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
15/11/2020 11:48

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Liliane Lucchesi est la nouvelle présidente de BFC International

La conseillère régionale PS Liliane Lucchesi, de Salins-les-Bains dans le Jura, est devenue présidente du réseau qui fédère les acteurs de la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté.

Communiqué de BFC International  du 14 novembre 2020 :

Élections du nouveau Conseil d’administration et du nouveau Bureau de BFC International

Un nouveau Conseil d’administration a été élu lors de l’Assemblée générale 2020 de BFC International, organisée avec l’appui de la Ville de Dijon, le mercredi 23 septembre 2020 au Cellier de Clairveaux. Au total, 27 structures issues de quatre collèges de membres (associations, collectivités territoriales et regroupements, institutions et acteurs économiques) ont été élues pour un nouveau mandat de 3 ans. Le 22 octobre dernier, le Conseil d’administration nouvellement élu a procédé à l’élection du nouveau Bureau avec une nouvelle Présidente de BFC International, Madame Liliane Lucchesi, Conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses, à la solidarité internationale et au pilotage des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le mot de la nouvelle Présidente

Conseillère régionale depuis 2015, je suis déléguée aux relations franco-suisses, à la solidarité internationale et au pilotage des Objectifs de Développement Durable (ODD).
J’ai eu l’honneur de représenter la Région Bourgogne-Franche-Comté et les collectivités françaises au forum politique de haut niveau de l’ONU qui évalue, depuis 2016, la mise en œuvre et l’appropriation des ODD par l’ensemble des pays signataires de l’Agenda 2030.

Engagée depuis de nombreuses années dans des actions d’éducation à la citoyenneté, de coopération et de solidarité internationale, j’ai toujours privilégié l’ouverture sur le monde pour mes élèves, faisant mienne la phrase de Saint-Exupéry « Chacun est seul responsable de tous ». J’enseignais le français dans un lycée agricole et avec mes collègues nous avons construit un échange culturel, humain, vivant sur le long terme, dans un esprit de réciprocité entre nos élèves et les habitant-e-s d’un village du Burkina Faso (Karo).

En 2019, j’ai co-conduit avec BFC International, une mission au Niger qui a permis d’envisager des actions concertées entre les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté et entre leurs partenaires nigériens, ce qui a abouti au projet "Coopérer Pour Réussir l’Avenir au Niger - COPRA Niger", soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et plusieurs collectivités de la région.

Le 22 octobre dernier, j’ai été élue Présidente du réseau multi-acteurs régional Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International).

Je succède ainsi à mon collègue Hicham Boujlilat, arrivé au bout des trois ans statutaires et non renouvelables du mandat. Je tiens à le remercier pour le travail accompli tout au long de ces trois années qui a permis à BFC International de naître, de grandir, de s’affirmer et d’être reconnu comme un assembleur incontournable du territoire pour l’ensemble des acteurs qui font appel à lui. BFC International forme, sensibilise, accompagne, toutes celles et tous ceux (associations, collectivités, institutionnels, acteurs économiques…) engagé-e-s dans la coopération et la solidarité internationale, l’éducation à la citoyenneté mondiale, l’agenda 2030 (ODD), la mobilité internationale et le volontariat, les échanges européens et internationaux.

Je suis fière d’être la Présidente de ce réseau, car plus que jamais ces actions sont essentielles. Elles s’appuient sur des valeurs de solidarité, de fraternité, d’humanisme, et sur une méthode basée sur la coopération, le partenariat afin de servir l’intérêt général. Des valeurs et une méthode auxquelles je suis profondément attachée.

La crise de la COVID19, nous démontre, s’il en était besoin, que nous sommes toutes et tous les habitant-e-s d’une même planète, et que c’est bien la coopération, les partenariats, la solidarité, la réciprocité qui nous permettront de trouver ensemble des solutions durables pour relever les défis communs.

Je remercie l’ensemble des membres du CA de BFC International pour la confiance qu’ils me témoignent, les salariés de BFC International et leurs directeurs pour le travail effectué aux côtés des acteurs du territoire depuis trois ans, et bien avant la fusion entre les deux ex réseaux CERCOOP Franche-Comté et Bourgogne Coopération.

Je les assure de mon engagement total à leur côté, pour valoriser, promouvoir, accompagner les initiatives du territoire et construire ensemble une citoyenneté mondiale en action dans le cadre des ODD et des accords de Paris.