Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
22/09/2021 05:47

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Neuf nouveaux lauréats de France Relance

Les nouveaux projets représentent un investissement global de plus de 11 millions d’euros par les entreprises qui les portent. France Relance contribue à hauteur de 3 millions d’euros.
Communiqué de la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté du 21 septembre 2021 :

Le « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » s’inscrit dans le cadre de « France Relance » et du dispositif Territoires d’industrie. Il vise à financer les projets industriels les plus structurants pour les territoires.

Après une instruction technique et financière réalisée par la direction régionale de Bpifrance, les choix se font au plus près du terrain, à travers une co-décision du préfet de région et de la présidente du Conseil régional.


L’instance régionale d’accélération priorise les projets et décide des montants octroyés aux entreprises en Bourgogne-Franche-Comté. Elle s’est tenue dernièrement le 16 juin et 7 juillet et a décidé d’accompagner 9 nouvelles lauréates :
- CLEIA à Nolay (21) pour l’acquisition de moyens informatiques de pilotage et de réalisation de ses contrats commerciaux de conception, fabrication et mise en service d'équipements industriels ;
- HELITE à Dijon (21) pour la modernisation de son outil de production afin de passer de l’artisanat à l’industrialisation ;
- BROCHOT à PATORNAY (39) pour un investissement dans des tours à commande numérique afin de relocaliser une partie de la production ;
- L'ARBOISERIE à Mouchard (39) pour l’acquisition d’une ligne de fabrication afin de développer l’activité et la productivité ;
- TECHNOLOGIES & HABITATS à Bans (39) pour construction d'un site de production à Champvans ;
- FRANCOIS POUENAT à Varennes-Vauzelles (58) pour l’acquisition de machines numériques permettant de pousser la précision et la qualité de ses ouvrages ;
- SAÔNOISE à Villers Les Luxeuil (70) pour l’acquisition d'une ligne de fabrication afin de moderniser son outil de production et de développer de nouveau produits ;
- SO BAG à Blanzy (71) pour développer la digitalisation de l’entreprise, la mécanisation et l’automatisation afin de développer ses positions vis-à-vis de la concurrence des pays à bas coût de main d’œuvre ;
- CARTONNAGE DU CHÂTEAU à Belfort (90) pour moderniser son outil de travail et augmenter sa capacité pour répondre à la forte demande, depuis la crise sanitaire ;

Ces projets représentent un investissement global de plus de 11 millions d’euros par ces entreprises qui seront alors soutenues par près de 3 millions d’euros de subvention d’État.

Depuis le lancement de ce fonds, 79 projets industriels, majoritairement de PME et d’entreprises de taille intermédiaires (ETI), ont déjà été accompagnés ce qui représente plus de 36 millions d’euros de subventions de l’État.

La Région Bourgogne-Franche-Comté partenaire avec l’Etat

Pour sa part, dans le cadre du partenariat Etat-Régions signé le 28 septembre 2020, la Région Bourgogne-Franche-Comté a permis d’amplifier la dynamique en contribuant au Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires avec un abondement de 6 millions d’euros.

La Région a ainsi apporté son soutien financier à 9 entreprises.

Dernièrement ce sont 4 entreprises lauréates qui en ont bénéficié pour leurs projets d’investissements industriels :
- DIAMAC à Cléron (25) pour la numérisation et la robotisation de sa production industrielle tout en maitrisant ses consommations énergétiques et en offrant des conditions de travail de qualité à ses salariés.
- LA ROCHERE à Passavant La Rochère (70) pour une ligne de fabrication numérique afin de lancer une activité nouvelle de produits verriers pressés autour du luxe.
- PROVENCALE SA à Courson Les Carrières (89) pour l'implantation d'une usine de minéraux industriels destinée à alimenter le bassin parisien et les régions voisines.
- THE VALSPAR CORPORATION (WILLIAM SERWIN) à Tournus (71) pour la mise en place d'une nouvelle unité de production d'emballages agroalimentaires dénués de bisphenol A.

Ces derniers projets représentent un investissement global de près de 53 millions d’euros par ces entreprises qui seront alors soutenues par 2,5 millions d’euros de subventions de la Région.

Ré-abondement du fonds

Le 6 septembre dernier, le Premier Ministre a annoncé le redéploiement de crédits en faveur du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, à hauteur de 150 M€. Ce dispositif est mis en œuvre dans le cadre du programme Territoires d’Industrie co-piloté par l’État et la Région.

Ces crédits supplémentaires auront notamment pour but de sélectionner des projets de qualité qui n’ont pu être soutenus précédemment. Il ne s’agit donc pas de relancer des appels à projets, mais bien de permettre de sélectionner plus de projets parmi ceux déjà soumis.


Infos-dijon.com - Mentions légales