Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
15/09/2023 03:16
1876 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : "OSER", le nouveau dispositif proposant des solutions de financement pour les TPE et PME du territoir

Jeudi 14 septembre 2023 à la Maison régionale de l’innovation à Dijon, Nicolas Soret, vice-président de la Région aux finances, au développement économique, à l’économie sociale et solidaire et à l’emploi, a donné le coup d’envoi du dispositif OSER Bourgogne-Franche-Comté qui propose des garanties et des financements en fonds propres aux entreprises du territoire.

Comment obtenir le prêt qui permettrait à mon entreprise d’investir ? Comment financer mon projet d’innovation ? Comment relever les défis de demain comme la transition écologique, énergétique ou numérique ? Comment consolider financièrement mes fonds propres afin que mon entreprise poursuive son développement ? 

Ce sont des questions que se posent régulièrement de nombreux entrepreneurs.

C’est pourquoi la Région et l’Europe ont créé OSER Bourgogne-Franche-Comté (Outil de Soutien aux Entreprises Régionales), un dispositif efficace qui propose deux nouvelles solutions pour financer les projets de création, de développement et de reprise/transmission des
TPE et PME du territoire :
-  Une garantie gratuite pour les emprunts bancaires ;
-  Des outils de renforcement des fonds propres.
OSER Bourgogne-Franche-Comté a été construit en partenariat avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI), gestionnaire du dispositif pour le compte de la Région. Il est mis en œuvre par des intermédiaires financiers (établissements bancaires et sociétés d’investissement) sélectionnés suite à un appel à manifestation d’intérêt.

OSER Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 49,5 M€ de fonds européens (FEDER) qui devraient générer par effet levier près de 400 M€ de financements privés au bénéfice des 1 200 à 1 800 TPE et PME de Bourgogne-Franche-Comté.

Les deux agences ayant répondu présent dans cette nouvelle aventure sont le crédit agricole et la caisse d'épargne. « Deux agences particulièrement bien réparties dans notre région sont en capacité de proposer  la gratuité de la garantie bancaire à celles et ceux qui se présentent pour pouvoir être financés dans leurs projets. » explique Nicolas Soret, vice-président de la région.


Roger Havenith

Directeur général adjoint du FEI
« Les PME sont le cœur battant de vos régions, elles contribuent à la prospérité du territoire mais on sait que le financement peut être un obstacle majeur au lancement des entrepreneurs.»

« Votre région se trouve à l’avant-garde des régions européennes. OSER Bourgogne-Franche-Comté est un projet emblématique et audacieux. »

« Ensemble nous allons renforcer l’écosystème des PME. » 

« Je vous souhaite à tous un bon travail et vous pourrez toujours compter sur FEI.» 

Communiqué 
et Manon Bollery


Infos-dijon.com - Mentions légales