Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
24/11/2021 06:53

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Plüm énergie fournit en électricité 8.500 points de livraison sur le territoire

Le fournisseur d'énergie renouvelable issue de productions françaises fait le point sur ce déploiement depuis un appel d'offres remporté, lancé par le Syndicat Intercommunal d’Energies, d’Equipement et d’Environnement de la Nièvre.

Plüm énergie fournit la région Bourgogne-Franche-Comté en électricité


Le fournisseur Plüm énergie annonce ce jour (23 novembre 2021) avoir remporté un appel d’offres public lancé par le SIEEEN (Syndicat Intercommunal d’Energies, d’Equipement et d’Environnement de la Nièvre) en tant que coordonnateur d’un groupement porté par les huit syndicats départementaux d’énergie de la région Bourgogne-Franche-Comté, pour la fourniture en électricité des membres de ce dernier.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2021 et pour une durée de 2 ans, Plüm énergie fournit en électricité près de 8500 points de livraison (bâtiments et éclairage public) de 336 structures dont 309 communes ou communautés de communes ayant adhéré au groupement d’achat, sur les départements de la Côte d’Or, du Doubs, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône- et-Loire, de l’Yonne et du Territoire de Belfort.


Mais ce n’est pas tout : dans sa volonté marquée d’accompagner les acteurs territoriaux dans leur transition énergétique, Plüm énergie va plus loin et propose proactivement un outil visant à inciter les collectivités à souscrire à une offre d’électricité verte, via un calcul du (souvent faible) surcoût annuel que cela implique. Via ce marché public, Plüm énergie renforce ainsi sa présence burgui-comtoise, le fournisseur approvisionnant par ailleurs plus de 1300 clients particuliers sur ce territoire !

Bourgogne-Franche-Comté : le défi d’une consommation d’énergie diminuée et durable...

Plüm énergie a été retenu pour la fourniture en électricité de près de 8500 points de livraison (bâtiments et éclairage public) répartis sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté, suite à un appel d’offres lancé en mai 2020 par le SIEEEN, et découpé en deux lots selon les puissances électriques. L'offre de Plüm énergie, tout à la fois qualitative et compétitive, a ainsi su se démarquer de celles proposées par ses concurrents pour l’un des lots correspondant à l’ensemble des sites de puissance inférieure ou égale à 36 kilowatts, ce pour un volume prévisionnel de 64 GWh/an (équivalant à l'énergie nécessaire pour alimenter 16 000 foyers). Ce contrat, débuté le 1er janvier 2021, est valable pour une durée de 2 ans (jusqu'au 31/12/2022).

Parmi les sites approvisionnés par Plüm Énergie en électricité, des bâtiments municipaux tels que des écoles, des mairies ou encore des terrains de sports... ainsi que les différentes infrastructures liées à l’éclairage public, comme les lampadaires, les panneaux de signalisation, les caméras de surveillance, etc.

La vague verte des élections municipales 2020 révèle une conscience écologique grandissante portée par les collectivités qui se doivent d'agir et d'opérer la transition écologique dans ses divers fonctionnements. Plüm énergie a su rapidement analyser les besoins des collectivités pour les accompagner au mieux dans ce projet et s'imposer en tant que fournisseur vert. Des outils ont été mis en place de façon proactive, notamment afin de rendre compte du faible surcoût annuel représenté par un approvisionnement en énergie renouvelable (en moyenne de l'ordre de 1.2%). Ainsi, Plüm énergie a proposé aux communes adhérentes au groupement de commandes porté par les syndicats départementaux d’énergie un approvisionnement en énergie verte via un système de Garanties d'Origines qui a été apprécié.

... et un maillage territorial encore renforcé pour Plüm énergie !

« Nous sommes ravis de la confiance accordée par le SIEEEN et les autres syndicats d’énergie départementaux de la région Bourgogne-Franche-Comté. Cet approvisionnement s’inscrit dans la volonté profonde de Plüm énergie d’accompagner l’ensemble des régions et collectivités françaises dans leur transition énergétique. Outre le fait de prouver notre capacité à séduire, tant sur le facteur prix que sur les services innovants que nous pouvons proposer à nos clients, ce contrat va également nous permettre de gagner encore en notoriété auprès d’autres groupements de commandes. » explique Vincent Maillard, co-fondateur et président de Plüm énergie.

« Le fournisseur Plüm énergie a su répondre aux exigences du groupement des syndicats départementaux d’énergies de la région Bourgogne-Franche-Comté lors de sa réponse à notre appel d’offre. Il s’est particulièrement illustré par un système informatique permettant aux consommateurs d’être au plus près du gestionnaire de réseau. Le fournisseur a su appliquer la stratégie d’achat d’énergie du groupement qui permet aujourd’hui aux membres de bénéficier de tarifs attractifs pour la fourniture d’électricité. » Guy HOURCABIE, Président du SIEEEN.

Le marché de la Bourgogne-Franche-Comté est le huitième marché public remporté par le fournisseur vert. En effet, Plüm énergie fournit déjà certaines grandes métropoles et villes françaises, à l’instar de la Ville de Paris (en électricité renouvelable et biogaz) ou celle d’Annecy, comme des régions toutes entières : l’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Savoie et la Nouvelle-Aquitaine. Devenu ainsi un acteur de référence auprès des collectivités et des syndicats d’énergies, Plüm énergie devrait se voir prochainement confier d’autres marchés publics.

À propos de Plüm énergie

Créé en 2016, Plüm énergie est un fournisseur d'énergie renouvelable proposant un approvisionnement issu de productions françaises, engagées et solidaires. En offrant à ses clients une énergie 100% verte et 100% locale aux tarifs réglementés, mais aussi et surtout en les engageant à la consommer le moins possible, Plüm énergie donne à chacun les moyens d’agir à son échelle en faveur de la transition énergétique.

Conscient qu’il est urgent d’accélérer la décroissance énergétique, Plüm énergie entend ainsi inciter ses clients à réduire leurs dépenses en énergie au quotidien via une expérience améliorée du suivi de leur consommation et un système de bonus qui encourage financièrement leurs efforts pour leur permettre, in fine, de réduire en moyenne de 10% leur budget énergie.

Positionné sur le marché des particuliers mais aussi sur celui des collectivités, Plüm énergie fournit déjà certaines grandes métropoles françaises, à l’instar de la Ville de Paris, comme des régions toutes entières (Ile-de-France, Centre- Val de Loire, Bouches du Rhône...).

@PlumEnergie

À propos du SIEEEN

Créé en 1946, le SIEEEN est un établissement public de coopération intercommunale constitué par les communes du département nivernais pour organiser le service public de la distribution d’électricité et de gaz. Ils réalisent d’importants travaux sur les réseaux d’électricité, d’éclairage public et de télécommunication pour le compte de leurs communes adhérentes et œuvre au quotidien pour accompagner la transition énergétique du territoire nivernais. Le SIEEEN est coordonnateur du groupement de commandes pour l’achat d’énergies sur le périmètre de la région Bourgogne- Franche-Comté.

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales