L'élu régional, nouvellement chargé des lycées, compte s'inscrire dans «la continuité d'Océane Godard», ainsi qu'il l'a signalé, ce lundi 2 septembre, à Beaune. De plus, le recteur de l'académie de Dijon a salué le «partenariat optimal» avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et a défendu les classes de prépa-seconde.
«Le Clos Maire, un lycée où il fait bon vivre !» Pour cette rentrée, l'établissement scolaire beaunois a prévu «une journée privilégiée» pour permettre aux élèves de seconde en particulier de découvrir les deux sites arborés qui s'étendent sur plusieurs hectares.
Ce lundi 2 septembre 2024, à Beaune, la rentrée scolaire du lycée a été suivie par l'élu régional Willy Bourgeois, qui a été accueilli par Pierre N'Gahane, recteur de l'académie de Dijon, et Claude Carriot, proviseur de l'établissement, et accompagné par René Lioret (RN), conseiller régional d'opposition et député de la Côte-d'Or. Alain Suguenot (LR), maire de Beaune, est intervenu en début de visite.
Il s'agissait du premier déplacement officiel du nouveau vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté chargé des lycées, qui succède à Océane Godard (PS), élue députée de la Côte-d'Or lors des élections législatives anticipées et devant se conformer à la règle sur le non-cumul des mandats. La Région est chargée de la gestion et de l'entretien des lycées, ainsi que de la restauration scolaire.
Le lycée Clos Maire accueille près de 900 jeunes
«Le lycée se porte plutôt bien», a résumé le proviseur, «c'est un lycée où il fait bon vivre par ses projets : label E3D et label Ecolycée».
Le lycée Clos Maire compte désormais 879 élèves, étudiants et apprentis – dont une vingtaine d'élèves en situation de handicap accueillis dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) et dans une classe liée à la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Le lycée propose les filières générale, technologique et professionnelle – dont une 3ème prépa-métiers – ainsi qu'un BTS Tourisme.
Dans la voie professionnelle plus particulièrement, sont proposées onze spécialités de la carte des formations ainsi que des bacs portant sur les métiers de l'électricité et environnements connectés ou encore sur la transformation des produits manufacturés.
Depuis 2020, ce lycée est dirigé par Claude Carriot qui a effectué sa 21ème rentrée scolaire en tant que personnel de direction. En tout, 145 personnels font vivre l'établissement dont 85 enseignants et 25 agents territoriaux.
En 2022 et 2023, l'établissement a bénéficié de travaux de rénovation énergétique concernant les façades et les chaufferies ainsi que d'une mise aux normes pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Cela a représenté un investissement de près de 7 millions d'euros de la part de la Région.
Le recteur salue le «partenariat optimal» avec la Région Bourgogne-Franche-Comté
«La rentrée se veut sereine», a rappelé le recteur Pierre N'Gahane, «et qui se fasse dans la meilleure cohésion qui soit». Le représentant de l’Éducation nationale dans l'académie de Dijon a signalé les objectifs mentionnés par la ministre dans sa circulaire de rentrée : «conforter les savoirs fondamentaux des élèves», «travailler sur l'autonomie des élèves» et «travailler dans un environnement de bien-être» (
lire notre article).
«Notre partenariat pour le lycée est optimal», a déclaré le recteur à l'adresse du vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, «on sait travailler ensemble».
Alain Suguenot souhaite que de nouvelles formations post-bac s'implantent à Beaune
«On a ici, véritablement, une communauté éducative de très grande qualité», a salué Alain Suguenot, «c'est un lycée qui a un champ d'application très large sur les formations qui sont dispensées». «L’Éducation nationale fait son travail, la Région l'accompagne et on s'en réjouit tous.»
«Ce territoire est en développement économique, il est important d'approprier les formations avec les capacités qui sont les nôtres», a poursuivi le maire de Beaune qui appelle à une réunion avec le recteur afin d'envisager l'implantation de nouvelles formations post-bac dans le secteur beaunois.
Le vice-président adresse «un clin d’œil» aux agents de la Région
«Je souhaite saluer l'ensemble de la direction pédagogique, le corps enseignants», ont été les premiers mots du nouveau vice-président chargé des lycées qui a également adressé «un clin d’œil aux agents de la Région». Des agents qui permettent «à cet établissement, comme à tous les établissements de la Région, de pouvoir mener à bien ses missions».
«Notre majorité est pleinement investie dans cette mission au service des lycéennes et des lycéens pour que l'accueil de tous les élèves se fasse dans les meilleures conditions possibles pour leur épanouissement et pour leur réussite scolaire», a-t-il poursuivi.
L'investissement dans l'entretien des lycées, une «priorité» de la Région
La Bourgogne-Franche-Comté compte 128 lycées publics représentant plus de 2,3 millions de mètres carrés. Ils sont fréquentés par 84.172 élèves relevant de l’Éducation nationale et 5.078 élèves relevant de l'enseignement agricole.
Les ressources humaines territoriales comprennent 2.815 agents techniques permanents auxquels s'ajoutent 400 contractuels.
La collectivité a voté un plan pluriannuel d'investissements dont le volet concernant les lycées représente 843 millions d'euros sur la période 2024-2030.
«Ce sont des sommes considérables qui montrent, pour notre majorité, que c'est la priorité de notre mandat», a insisté Willy Bourgeois, revendiquant un attachement à «l'école publique, gratuite et laïque».
Le vice-président a rappelé les mesures concernant le transport, l'hébergement des internes, la restauration et les ressources pédagogiques telles qu'annoncée par la présidente de la Région Marie-Guite Dufay (PS), le 30 août dernier (
lire notre article).
Willy Bourgeois s'inscrit dans «la continuité d'Océane Godard»
Interrogé par
Infos Dijon, Willy Bourgeois a partagé «la bonne surprise» de voir Océane Godard élue députée.
«Marie-Guite Dufay a souhaité me confier un complément à la délégation que j'avais auparavant, puisque j'étais en charge des sports et de la communication», a précisé le socialiste, «je pends avec grand plaisir, c'est une fierté et c'est une très belle délégation». «Avec tous les collègues élus régionaux, on va pouvoir se mettre à l’œuvre pour s'inscrire dans la continuité d'Océane Godard.»
Au-delà du plan d'investissement, le nouveau vice-président chargé des lycées a souligné que la Région Bourgogne-Franche-Comté a porté la dotation de fonctionnement des lycées de 36 à 45 millions d'euros de façon à «faire face au choc énergétique».
Le «challenge pédagogique» des prépa-seconde
La rentrée 2024 voit dans quatre lycées de Bourgogne la mise en place d'une expérimentation du «choc des savoirs» voulu par Gabriel Attal : la prépa-seconde.
«Le projet est de permettre à des élèves qui ont échoué au diplôme national du brevet, qui sont en grande fragilité, et qui ont, pour certains, pas d'affectation en seconde à cette rentrée, de pouvoir rebondir – dans une classe intermédiaire, conçue pour les accompagner, pour leur redonner confiance – vers une voie professionnelle ou générale et technologique», a déclaré le recteur de l'académie de Dijon.
«L'enjeu est de ne laisser personne au bord du chemin», a-t-il défendu. «Un des enjeux majeurs, c'est l'affectation après la 3ème et, surtout, les élèves en grandes difficultés, qui, pour certains, ont choisi des voies professionnelles e grande proximité de chez eux et qui, finalement, se retrouvent en difficulté supplémentaire. Pour ces élèves-là, cette place prépa, dans sa préfiguration actuelle pourrait être un vrai levier pour leur permettre de rebondir. On a un challenge pédagogique !»
Intermédiaires entre le redoublement en 3ème et le passage en seconde, classes de prépa-seconde de Bourgogne ont été physiquement implantées dans des lycées : «c'est symbolique, le fait d'être en lycée est sécurisant».
Le satisfecit d'un élu du Rassemblement national
«C'est ma quatrième rentrée scolaire en qualité de conseiller régional, ma première en qualité de député», a signalé René Lioret, élu député sur la cinquième circonscription de la Côte-d'Or lors des législatives anticipées.
L'élu du parti de Marine Le Pen a réagi à l'issue de la visite du lycée Clos Maire : «je constate que tout est bien prévu, tout est en ordre, (…) la rénovation a été conduite avec beaucoup d'efficacité».
«On ne peut pas être toujours dans la critique. (…) Ce serait difficile d'avoir un œil négatif sur ce qu'il se fait», a reconnu l'opposant, «il y a eu des aides ici qui sont importantes». «Les élèves sont en conditions idéales pour travailler que ce soit l'enseignement [général] ou l'enseignement technique.»
Jean-Christophe Tardivon