
Le jury du Prix des Métiers d’Art de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni, le 23 janvier dernier, dans les locaux dijonnais de la chambre de métiers et de l’artisanat.
L’année 2022 a été consacrée aux métiers de la restauration/conservation du Patrimoine. Pour rappel, sont considérés comme appartenant à ce secteur d’activité, les professionnels qui consacrent, tout ou partie, de leur activité, à la conservation du patrimoine mobilier ou immobilier à caractère historique. Un premier prix départemental est attribué puis un prix régional.
Ce sont ainsi 7 candidats (tous lauréats de leur département) qui ont été réunis autour d’un jury présidé par David MARTIN (Élu de la CMAR BFC) et composé de Damien BONVARLET (Président de la commission métiers d’art de la CMAR BFC), de nos partenaires (MAAF Assurances et Crédit Agricole Champagne-Bourgogne) ainsi que des collaborateurs de la CMAR BFC.
Les candidats étaient les suivants :
- E3 Patrimoine : Maçonnerie et taille de pierre (21)
- Elvina Fonquernie : Restauration de documents (25)
- Christelle Melard : Rénovation de fauteuil (39)
- Jean-Pierre Message : Reliure et restauration de documents (58)
- Laura Houmard : Menuiserie bois et agencement (70)
- Erik Pierre Hofman : Artisan Luthier (71)
- Roland Houël : Restauration d’instrument (89)
A l’issue de la présentation de ces sept candidats, les membres du jury ont procédé au vote et le prix des métiers d’art de Bourgogne Franche-Comté 2022 a été attribué à : Roland Houël pour son travail de restauration engagé sur un violon daté de 1764.
Fort d’un diplôme des Métiers d’art obtenu à Mirecourt et de plusieurs expériences professionnelles en France et à l’étranger, Roland Houël crée son atelier en 2012. Il restaure des instruments pour des grandes maisons, des musiciens professionnels ou des mécènes. Son travail est récompensé par deux premiers prix « Coup de cœur » pour un violoncelle présenté au concours de lutherie VioloncellEnSeine à Paris en 2012. D’année en année, il améliore ses techniques de restauration d’instrument au service de propriétaires et mécènes.
Communiqué