Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
25/10/2022 11:19
3732 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Seize lauréats de l'appel à projets de la Fondation EDF

Au travers d'une dotation de 85.000 euros, la fondation du groupe EDF soutient en 2022 seize associations qui œuvrent dans les domaines de l’environnement, de l’inclusion et de l’éducation.
SUCCES DU PREMIER APPEL A PROJETS DE LA FONDATION GROUPE EDF EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE A DESTINATION DES ASSOCIATIONS : 16 NOUVEAUX PROJETS SOUTENUS SUR LE TERRITOIRE

La Fondation groupe EDF a annoncé les résultats de l’appel à projets (AAP) lancé en Bourgogne-Franche-Comté en avril 2022.

Au vu de la qualité et du nombre de projets, la Fondation groupe EDF a décidé d’augmenter l’enveloppe initiale avec une dotation finale de 85 000€ permettant de soutenir un plus grand nombre de projets.

Le 14 avril dernier, le Comité « Mécénat territorial » de la Fondation groupe EDF réunissant les représentants d’EDF SA, d’EDF Renouvelables, de Dalkia et d’Enedis avait lancé un appel à projets dans le cadre de ses opérations de mécénat sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, pour soutenir les associations qui œuvrent dans les domaines de l’environnement, de l’inclusion et de l’éducation.


Les noms et les projets des 16 associations lauréates ont été dévoilés, couvrant peu ou prou l’ensemble des 8 départements avec une grande qualité de dossiers.

Les chiffres clés :
53 réponses à l’Appel à Projets
16 projets lauréats dont :
- 3 dans le domaine de l’inclusion
- 5 dans le domaine de l’environnement
- 8 dans le domaine de l’éducation
Représentant un total de 13 400 bénéficiaires potentiels

Dans le domaine de l’Inclusion la Fondation groupe EDF oriente ses soutiens principalement autour de projets de lutte contre la pauvreté ayant un impact direct sur les bénéficiaires : insertion, réinsertion sociale ou professionnelle des personnes fragiles.

3 associations sont lauréates :
- Racing Besançon qui développe dans le Doubs un projet d’Ecole de la vie à destination des jeunes.
- La Cloche qui développe sur Dijon des programmes d’accompagnement pour les Sans Domicile Fixe.
- Adie Bourgogne-Franche-Comté qui soutient l’entrepreneuriat féminin dans les QPV et zones rurales.

Dans le domaine de l’Environnement la Fondation soutient des initiatives et des programmes en faveur de la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.

5 projets ont été retenus :
- Saline Royale d’Arc-et-Senans, dans le Doubs, pour son Ecole du Jardin Planétaire.
- Groupe Tétras Jura pour la création d’une mallette pédagogique « sylvotrophée ».
- Nature Jura Environnement pour la création et restauration de mares pour la biodiversité en Combe d’Ain et secteurs limitrophes (39).
- Unis-Cités pour soutenir le déploiement du service civique en Bourgogne-Franche-Comté pour la transition écologique.
- LPO Bourgogne-Franche-Comté pour le projet d’éducation à l’environnement au lycée agricole de Quétigny (Côte d’Or ).

L’éducation est un facteur essentiel de développement humain, de croissance économique et un moyen de lutter contre toutes les formes d’exclusion.

L’Appel A Projets retient 8 projets en faveur de l’égalité des chances et de la citoyenneté:
- Créé ton Avenir pour le soutien dans la Nièvre et en Haute Saône à la mise en place de 6 parcours pilotes d’aide à l’orientation (1 collège, 1 lycée professionnel et 1 Lycée général ) dans chacun des 2 bassins d’éducation.
- Domanys dans l’Yonne pour le service gratuit d’apprentissage via la plateforme collaborative
« SCHOOL MOUV » pour les classes de CP à la Terminale en zones rurales et QPV.
- Association Coup de Pouce – Partenaire de la Réussite à l’Ecole pour le soutien en Côte d’or, Doubs et Haute Saône au déploiement de 12 clubs « Coup de Pouce » pour prévenir le décrochage scolaire précoce à travers des ateliers périscolaires tout au long de l’année, visant à renforcer les savoirs fondamentaux.
- Association PIMMS Médiation Bourgogne du Sud pour son accompagnement en Saône et Loire des jeunes en situation d’exclusion et/ou de femmes isolées du territoire Charolais -Brionnais, pour les aider à trouver des solutions d’hébergement, transport, médiation sociale.
- Orchestre Dijon Bourgogne pour ses ateliers de musique pour des jeunes des quartiers prioritaires de Dijon, avec le soutien des musiciens de l’orchestre et en associant les parents.
- 100 000 entrepreneurs pour son programme de sensibilisation des jeunes de toute la région à l’entrepreneuriat et au monde professionnel de demain.
- Centre Interculturel Conseil Formation Médiation pour l’accompagnement en Saône et Loire de jeunes primo-arrivants (migrants) et le développement de leur autonomie et la sensibilisation aux notions de citoyenneté.
- Musée de Plein Air des Maisons Comtoises dans le Doubs pour faire découvrir aux élèves et étudiants les atouts écologiques de la construction bois à travers la construction de 4 abris pour animaux.

Le Mécénat Territorial porté par la Fondation groupe EDF a été mis en place en début d’année 2020 à l’occasion du renouvellement de son mandat (2020-2023). Son objectif est de permettre aux territoires de bénéficier d’une dotation destinée à financer des projets régionaux répondant aux critères et domaines d’intervention de la Fondation.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales