Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
05/11/2025 17:21

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Semaine de la Contribution de vie étudiante et de campus 2025

Du 3 au 7 novembre, le CROUS communique sur la CVEC pour laquelle il a mobilisé 1,5 million d'euros en 2024-2025.
Communiqué du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires Bourgogne-Franche-Comté du 3 novembre 2025 :

La CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) permet de réaliser des projets concrets au bénéfice de la vie étudiante. Ces fonds CVEC, collectés chaque année auprès des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur, soutiennent des actions portées par le Crous BFC, par les établissements d’enseignement supérieur (bénéficiaires du reversement de la CVEC), par les associations étudiantes ou par des partenaires. Ces actions qui améliorent la qualité de vie des étudiants, s’illustrent en Bourgogne-Franche-Comté dans les domaines de l’accueil, de la culture, de la santé, du sport et du social.

En 2024-2025, 1,5 M€ de fonds CVEC ont été mobilisés par le Crous Bourgogne-Franche-Comté.

«La Contribution de vie étudiante et de campus permet la mise en place de nombreux projets dans les domaines de la prévention en santé, du bien-être, de la solidarité et de l’accès à des activités culturelles et sportives, afin d’améliorer la qualité de vie étudiante, le lien social et de favoriser l’égalité des chances» souligne Murielle Baldi, directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté.

Une forte mobilisation de la CVEC pour la thématique de l’accueil

En Bourgogne-Franche-Comté, les résultats d’analyse de la mobilisation des fonds CVEC pour l’année universitaire 24/25, mettent en perspective « l’accueil » comme une part importante des mobilisations. Cette thématique se traduit par des projets souvent partenariaux comme les événements de rentrée ou les actions liées à l’information des étudiants.

Par exemple, pour faciliter l’intégration des étudiants internationaux sur leur lieu d’étude, les associations étudiantes organisent des moments conviviaux comme l’association Erasmus Student Network. Visant un public étudiant large, la CVEC mobilisée par le Crous BFC co-finance également des événements sur de nombreux sites universitaires pour favoriser l’accueil et l’intégration des étudiants au cœur des campus et dans leur vie étudiante : « Bienvenue aux étudiants », porté par l’Université Marie et Louis Pasteur sur Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lons-le-Saunier ; « Dole Sup Game » porté par Dole Sup ; « Journée d’intégration » portée par le Grand Chalon, « Speed Rentrée » portée par la Ville de Vesoul ; « Journée des étudiants de Nevers », Campus Days portés par l’Université Bourgogne Europe …

La culture, la vie de campus et la dimension sociale : des incontournables de la CVEC

L’accès à la culture est également soutenu par la CVEC à travers l’aménagement des lieux culturels, l’organisation de concerts, d’ateliers artistiques et d’animations allant des soirées et apéros thématiques aux programmations de structures culturels en passant par des cinés drive par exemple. Ainsi, les programmes des lieux culturels du Crous BFC (Théâtre Mansart à Dijon, Théâtre de la Bouloie et Café international à Besançon) ou l’offre culturelle proposée aux étudiants sur les autres sites universitaires de la Région, soit plus d’une soixantaine d’évènements, sont soutenus par des fonds CVEC qui complètent l’accompagnement financier des collectivités locales et de la Région.

La CVEC est également mobilisée pour l’aménagement d’espaces et de lieux de vie étudiant sur les campus. Elle permet d’y soutenir des animations vie étudiante avec des soirées jeux, des évènements à thème ou encore des rencontres interculturelles. En 2024/2025, ce sont ainsi 1 290 évènements qui ont été proposés par le Crous aux étudiants en Bourgogne-Franche-Comté.

Sur la dimension sociale, la mobilisation de la CVEC permet le soutien des actions d’aide, de non recours au droit et de prévention : forums jobs d’été, lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, hébergements d’urgence, aide à la médiation familiale pour les étudiants et leurs proches…

Des projets et des actions au service de la santé, du bien-être et du sport

Les actions, souvent organisées au cœur des campus et des lieux de vie des étudiants, portent sur la prévention (addictions, santé sexuelle, santé mentale), sur l’accès aux droits et sur des dispositifs de soutien tel que l’écoute psychologique, qui permet aux étudiants de bénéficier de consultations gratuites avec des psychologues, en présentiel, en visioconférence ou par téléphone sur toute la région. C’est aussi le cas des distributions ponctuelles de culottes menstruelles ou d’actions de sensibilisation à la santé régulièrement organisées sur les campus.

La CVEC permet également de travailler sur des projets qui répondent à des besoins particuliers. Ainsi en cette rentrée universitaire, un espace Zen a été ouvert aux étudiants. Cet espace, lieu de ressourcement et de déconnexion, offre une parenthèse de calme au sein d’un environnement souvent saturé de bruit, de pression, de beaucoup de monde. Inspiré du concept Snoezelen, et ouvert à tous les étudiants, il mobilise les stimulations sensorielles douces pour favoriser le lâcher-prise et réduire le stress.

Dans le domaine du sport, la mobilisation de la CVEC permet des aménagements d’espaces sportifs, l’organisation de pratiques sportives gratuites, des animations inter filières qui contribuent à l’équilibre de leur vie universitaire et à prévenir les fragilités en matière de santé mentale.

A noter : au Crous BFC, les projets portés par des associations étudiantes via le dispositif Culture-Actions (financé par la CVEC) représentent 150 000 € annuel avec 42 projets soutenus en 2024-2025.

Toutes les informations liées à la CVEC sont à retrouver sur https://www.crous-bfc.fr/le-crous/cvec/

Qu’est-ce que la CVEC ?

La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) est une contribution financière obligatoire, instituée par la loi « Orientation et réussite des étudiants », due par les étudiants et collectée par les Crous. Les étudiants boursiers en sont exonérés.

Elle permet de financer des projets variés liés à la vie de campus et à l’amélioration des conditions de vie et d’étude. La CVEC est généralement payée au moment de l’inscription et est obligatoire pour bénéficier de certains services, comme l’accès à la sécurité sociale étudiante.

Le Cnous (Centre national des œuvres universitaires) est chargé de collecter et de distribuer la CVEC aux 26 Crous et aux établissements d’enseignement supérieur. Chaque Crous touche entre 7 et 15% du montant annuel de CVEC perçu. Les établissements d’enseignement supérieur perçoivent un montant proportionnel au nombre d’étudiant. Les Etablissements non bénéficiaires sont les établissements dont les effectifs ne permettent pas de percevoir la CVEC.


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Rio de Janeiro : le chanteur américain Oliver Tree parmi les victimes de la collision entre deux hélicoptères qui a fait six mortsSommet du G7 à Evian : Plus de 600 casseurs à GenèveMEDIAS : L'ARCOM accuse France Inter et France Info de sous-représentation du Rassemblement NationalMédias : Un accord entre TF1 et ma chaine L'Equipe pour la création d'un nouveau magazine sous la marque «Téléfoot»ANNECY : Une plage du Lac devient payante...Des milliers de personnes pour la marche blanche en mémoire de LyhannaGENÈVE : Un bébé est né dans un busViolences après le sacre du PSG : Sébastien Lecornu explore la piste des prestations sociales pour financer les réparationsAides à la presse : Le PSG au secours de L'EquipeUn lycéen de 17 ans écrit une lettre à Emmanuel Macron et fait annuler les épreuves du bac au Moyen-OrientVIDEO : Une parapentiste percutée par un petit avion de tourisme, en Autriche, en plein directFestival de Cannes : Blessée au visage, Andrea Carolina del Val, une reine de beauté accuse un styliste de l’avoir agressée lors d’une altercationL'ancien Champion du Monde de Formule 1, Alain Prost victime d’un violent cambriolage dans sa propriété suisse et blessé à la tête par les malfaiteursARNAQUE : La star du calendrier des «prêtres sexy», en Italie, n'a jamais été prêtrePour lutter contre la solitude : Les écologistes formulent 30 propositionsAccusé de viol, Patrick Bruel conteste le caractère contraint de sa relation avec Flavie FlamentQuand la princesse Kate achève sa visite, en Italie, en cuisinant des pâtes...L'Italie en état de choc après les morts de 5 plongeurs aux MaldivesL’animatrice Flavie Flament annonce porter plainte contre Patrick Bruel pour violTahirys Dos Santos était retourné dans le Constellation pour sauver son amoureuse Coline : 1ère apparition et émotion pour le couple de rescapésGuerre ouverte entre humoristes : Sophia Aram dénonce le "harcèlement en meute" de la gauche radicaleMétéo France vous invite à proposer des prénoms pour les tempêtes à venirCes jeunes femmes fans de Trump ont quelque chose à cacher...AUTOMOBILISME : Les courses sur circuit de nouveau autorisées en SuisseGrande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée : Prolongation de l’appel à candidatures 2026 Autoroute blanche : 12.600 euros d'amende et 23.626 euros à payer à la société d'autoroute, pour un automobiliste passé 252 fois sans payer...ITALIE : Giorgia Meloni critique les photos sexy d’elle-même générées par l’IABOURGOGNE : ENEDIS utilise un drone pour protéger les grands oiseaux et maintenir une qualité d’alimentation électrique des territoires, comme à AuxyC’est parti pour les déneigements des grands cols des Alpes, avec des dates annoncées d’ouvertureDRAME DE CRANS-MONTANA : «Les images, c'était compliqué», témoigne le footballeur rescapé30.000 euros à gagner au grattage, avec Pharaonis, le nouveau jeu à 3 euros de la FDJTransport de luxe : Avec 8 Porsche 911 Type 992.. Y en avait pour cher sur un camions, sur l’A6, à l’arrêt en Saône-et-LoireSurprise : Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à la présidentielle de 2027FOOTBALL (Ligue 1) : C'est une première... La Provence met 0/10 à tous les joueurs de l'Olympique de Marseille, après leur humiliation à NantesQuand un bus plonge dans la Seine...FOOTBALL : «Le match du siècle», «le match de notre vie», «football de demi-dieux» : la presse internationale extatique après PSG - Bayern MunichLe Massif Central va accueillir, en Haute Loire, la plus haute tour radar météo de FranceSUISSE : Un septuagénaire prend les escaliers...Audiovisuel public : suppression de France 5, moins de jeux, nomination des dirigeants… ce que propose le député Charles AlloncleTout ce qu'il faut savoir sur l'électrification d'une France encore plus décarbonéeMétropole du Grand Lyon et Autoroute A7 : Des restrictions de circulation au mois de Mai et au mois de JuinSUISSE : Un Américain achète 50 millions d'euros une propriété au bord du Lac Léman à GenèveAdolescente découpée en morceaux et retrouvée dans le coffre d’une Tesla : Le rappeur D4vd inculpé pour assassinat«C’était la meilleure mère du monde» : L’émouvant hommage de Laura Smet à Nathalie Baye, morte à l’âge de 77 ansUn nouveau bateau hybride, dernier cri, plus vert pour les croisières sur le Lac d'AnnecyL’actrice Nathalie Baye, emportée par la maladie, est morte à l’âge de 77 ansSuicide d’Evaëlle : L’enseignante poursuivie pour avoir harcelé la collégienne a été condamnée en appel«Splashdown !» : les quatre astronautes d’Artemis II de retour sur Terre après une mission d’anthologieLes écologistes vont retourner à Grenoble pour leurs journées d’étéObservatoire National des Stations de Montagne : Une saison hivernale aux sommets pour les stations de montagne françaisesMassif du Mont Blanc : L’ancien refuge du Goûter va être démonté cet étéFaut-il vraiment bêcher son jardin au printemps ?PHOTOS : De sacrées chutes de neige de printemps, en Italie, dans les AbruzzesL’ADN a parlé : la culture de la vigne en France date de plus de 4 000 ansConcerts de Céline Dion à Paris (info Le Parisien) : Déjà un million d’inscrits… et dix millions de bots, une «folie furieuse»Concerts de Céline Dion à Paris : dates, prix, billetterie… Tout ce qu’il faut savoir sur son retourLéa Salamé violemment critiquée pour une interview jugée «honteuse»Selon sa mère, Loana serait décédée il y a environ 12 joursLoana, la star de «Loft Story», est morte à l'âge de 48 ansHaute-Marne : Un maire meurt au lendemain de sa 11e réélection1 homme sur 2 place le plaisir de sa ou son partenaire avant le sien
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD