Recherche
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
02/07/2020 07:07

BOURGOGNE FRANCHE-COMTE : Tomber le maillot lors de la journée mondiale du naturisme

Comme chaque année, le premier dimanche de juillet est la date de la Journée Mondiale du Naturisme. En Bourgogne Franche-Comté, les associations et clubs vous invitent, timidement, à la découverte du naturisme. 
Le naturisme, quoi de plus naturel assurent les adeptes.  D’après le guide Plages.tv, il y a actuellement plus de 150 plages officielles naturistes en France dont une dans le Jura. Un chiffre qui augmente chaque année et qui ne prend pas en compte les lieux ou la tolérance est de mise. La France reste toujours la première destination naturiste au monde, il y aurait quelques 17 millions de personnes naturistes sur toute la planète. Selon la Fédération Française de Naturiste 2 millions de français pratiquent le naturisme chaque année, et 11 millions seraient prêts à tomber le maillot. 

La timide journée mondiale du naturisme en Bourgogne Franche-Comté


De nombreux clubs et associations un peu partout en France se préparent à accueillir de futurs adeptes du naturisme. Des animations, des rencontres, des accueils et même le premier vide-greniers européen naturiste est organisé, ce dimanche aux Sables d’Olonne. En Bourgogne Franche-Comté, la journée restera certainement discrète. Aucune animation officielle n’est annoncée sur les réseaux sociaux. De là à penser que les bourguignons et Franc-Comtois resteraient frileux à l'idée de se mettre nu, il n’y aurait qu’un pas. Et pourtant les clubs sont nombreux. Ils sont généralement regroupés sous le nom de «Club du Soleil», comme à Dijon, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Dole, Besançon, Belfort-Montbéliard… sans oublier les campings, le Domaine de la Gagère dans le Nièvre ou encore la seule plage officielle et autorisée pour le naturisme en Bourgogne Franche-Comté. Gérée par une association, elle se situe dans le Jura au Lac de Chalain. 

Des questions-réponses


Si cette journée mondiale a pour but de mettre en avant le naturisme, tous les clubs de Bourgogne Franche-Comté vous accueilleront cet été pour répondre à toutes les questions que chacun est en droit de se poser et vous ouvriront les portes des différents sites. Enfin à la question de savoir si un naturiste devra, cet été, mettre un masque pour se protéger du Covid-19, la réponse est très claire sur le site de la Fédération Française de Naturisme.  «Les mesures de distanciation physique et le respect des gestes barrières doivent rester rigoureux et le port du masque est largement recommandé, voire obligatoire dans certains lieux»

                                                                                                                                                                           Norbert Banchet
                                                                                                                                                                          Photo : FFN


La liste des clubs de Bourgogne Franche-Comté : Cliquer ICI sur le site de la Fédération Française de Naturisme