
Ils sont entrés en force dans l’immeuble de Région où le service de sécurité n’a pas pu les contenir. Ils ont pu dire ce qu’ils avaient le cœur devant les élus et devant Marie-Guite Dufay qui a dit les comprendre…

Ils l’avaient annoncé. Environ 200 jeunes agriculteurs se sont rassemblés, ce vendredi 18 octobre, devant le Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, Boulevard de la Trémouille à Dijon.
La Présidente Marie-Guite Dufay avait prévu de les recevoir en délégation. Mais les choses ne se sont pas passées ainsi. En ouverture de séance, Gilles Platret, le président du groupe de la droite, avait demandé à ce que les jeunes agriculteurs puissent rentrer dans l’hémicycle et venir s’exprimer devant les élus régionaux. Refus de la Présidente et de sa majorité.
Plus tard dans la matinée, devant le nombre des élus sortant pour aller rencontrer les agriculteurs et éleveurs – tous groupes confondus mais oui – la Présidente annonça une suspension de séance.
En présence de Christian Decerle, le Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, mais aussi d’autres élus – nous l’écrivons avec le sourire - sans doute attirés par l’odeur du sang, on resta de longues minutes dans un dialogue de sourd. Les jeunes agriculteurs demandant à ce que la Présidente viennent s’exprimer devant eux, dans la rue, boulevard de la Trémouille.
Finalement le service de sécurité se laissa quelque peu déborder avec des jeunes agriculteurs et éleveurs qui entrèrent en force, avec au passage quelques coups échangés, mais moins violents qu’un coup de corne !
Un vrai coup de force d’agriculteurs et d’éleveurs qui plus que d’avoir envie d’en découdre avaient envie de vider leur sac devant la Présidente et tous les élus. Ceux des deux oppositions se délectant, quelque part, du spectacle, tandis que ceux de la majorité faisaient grise mine.
Car, est-il utile de le rappeler, c’est bien le blocage beaucoup trop long et devenu insupportable, des aides et subventions aux investissements avec les fonds européens du FEADER, qui reste le nœud du problème.
Finalement avec courage, la Présidente Marie-Guite Dufay, avec Jérôme Durain, dans son sillage, décida d’ouvrir la voie de l’hémicycle pour entendre plusieurs agriculteurs vider leur sac, Thomas Lemée, le Président des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne - Franche-Comté en tête.
Avec, dans la voix, de la colère, du dépit. Des propos pour implorer une accélération, pour enfin leur permettre de sortir de la précarité, de leur impossibilité de se payer un salaire. De vivre, pour certains, seulement sur le salaire de leur épouse. Des propos forts qui même s’ils s’inscrivent dans une période électorale dans le monde de l’agriculture, ont bien été tenus car ils sont le reflet d’une réalité que la Présidente Marie-Guite Dufay n’a d’ailleurs pas contestés. Mieux elle a dit comprendre leur colère.
Dans une ambiance tendue que les élus d’opposition du Rassemblement National ont souhaité chauffer, la séquence s’est finalement bien déroulée et comme ils l’avaient promis, après leurs prises de parole, les jeunes agriculteurs et éleveurs ont pris la porte. Ils avaient vidé leur sac. Ils veulent être entendus, ils veulent voir venir les subventions, le plus souvent nécessaires à leur survie. «On reviendra tant qu’il le faudra», ont lâché plusieurs d’entre-eux en quittant l’immeuble de Région.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)






























