
En tant qu'opérateur Orange travaille déjà sur le Réseau Radio du Futur (RRF) qui est destiné à remplacer les réseaux radio existants pour les acteurs de la sécurité et du secours
Ce mardi 19 septembre, les acteurs de l'urgence préhospitalière de la Côte d'Or et de la Nièvre s’étaient donnés rendez-vous afin d’évoquer le sujet des véhicules santé connecté. Une plateforme de télémédecin Enovacom Nomadeec a été créé et est sur le point de révolutionner le secours à personne...
À l’heure actuelle, pendant les interventions, les bilans des victimes sont établis oralement et ensuite transmis à la régulation pour être rédigés sur papier. C'est cette page qu'Orange, avec sa filiale Nomadeec, souhaite absolument tourner, grâce à une solution digitale et mobile qui équipera les services d'urgence. Cette solution permettra d’effectuer les bilans des victimes avec un dialogue à distance avec le médecin régulateur. Elle est le résultat d'une collaboration réussie de tous les acteurs de l'urgence préhospitalière dans les départements de la Nièvre et de la Côte d'Or. Il ne s'agit pas d'une simple numérisation des bilans papiers, mais il s'agit d'une solution qui apporte de l'intelligence avec des automatismes dans le remplissage des bilans jusqu'aux gestes à consigner.
Une interface Bluetooth permet par exemple de se connecter aux moniteurs et instruments de mesures pour récupérer les paramètres vitaux mesurés. Aussi les secouristes peuvent ajouter des images (photos ou vidéos) à leur dossier ou encore organiser une « visio-régulation » avec un médecin à distance.
Le Docteur Chaussade (Médecin chef adjoint SDIS 21) expliquait lors de la conférence que lors d’une intervention dans la Nièvre, ce nouveau dispositif a été très utile. En effet le patient souffrait d’une plaie très importante à un doigt. Le secouriste a alors envoyé directement une photographie au médecin régulateur qui a pu diriger immédiatement le patient au centre SOS Main, sans perdre de temps.
En tant qu'opérateur Orange travaille déjà sur le Réseau Radio du Futur (RRF) qui
est destiné à remplacer les réseaux radio existants pour les acteurs de la sécurité et du secours. Les réseaux 4G et 5G sont utilisés pour aider les équipes de secours disposant d'une application qui leur permet d'utiliser les terminaux mobiles des équipes de secours en talkie-walkie 4G/5G. En cas d'absence de réseau, dans une zone dite « blanche », ou sur un secteur avec une destruction des infrastructures mobiles par exemple, Orange est capable de créer des « bulles de communication » multi-technologies (Wifi, 4G/5G, Satellite) en passant par une connexion satellite.











