
Les 17, 18 et 19 octobre, le festival Vignobles en scène proposera des parcours mêlant vin, culture, gastronomie et tourisme parmi les destinations labellisées Vignobles et découvertes.
Communiqué de Vignobles et découvertes du 2 octobre 2025 :
Le réseau Vignobles & Découvertes a lancé officiellement lundi 7 juillet à Paris, VIGNOBLES EN SCÈNE – Les Journées Vignobles & Découvertes, le nouveau grand rendez-vous annuel dédié à l’œnotourisme en France.
Imaginé dans l’esprit des Journées Européennes du Patrimoine, Vignobles en Scène célèbre les territoires viticoles français dans toute leur diversité. À travers ce lancement national, le réseau des destinations labellisées souhaite affirmer son ambition : proposer un événement fédérateur, capable de faire rayonner les terroirs viticoles français à l’échelle nationale et internationale.
LA PREMIÈRE ÉDITION SE TIENDRA les 17, 18 et 19 octobre 2025,
simultanément dans l’ensemble des destinations Vignobles & Découvertes.
Le rendez-vous annuel de l’œnotourisme en France
Porté par la Fédération Nationale Vignobles & Découvertes, présidée par Michel Chapoutier, Vignobles en Scène bénéficie du haut patronage de Madame Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, marraine de cette première édition.
Avec plus de 70 destinations impliquées, Vignobles en Scène mobilise vignerons et prestataires labellisés (restaurateurs, hébergeurs etc), interprofessions, offices de tourisme, agences départementales et régionales de tourisme pour valoriser le patrimoine vivant des vignobles français. L’initiative vise à renforcer l’attractivité de ces territoires en dehors de la haute saison, tout en créant des passerelles entre vin, culture et tourisme, en France et à l’international.
"Notre produit commun, c’est le territoire. Avec Vignobles en Scène, nous proposons une expérience de découverte complète, sensible et mémorable, fondée sur l’humain, le paysage et le plaisir du partage." MICHEL CHAPOUTIER, président de la Fédération Nationale Vignobles & Découvertes
Vignobles en Scène s’adresse à tous les publics – curieux, gourmets, familles, néophytes ou passionnés – en proposant des parcours mêlant vin, culture, gastronomie et tourisme. Au programme, des Banquets Insolites dans des lieux emblématiques et trois collections d’animations thématiques – Gustatives, Immersives et Créatives – portées par les prestataires labellisés du réseau : brunch et after work au cœur du vignoble, escape game au cœur d’une cave multi centenaire, parcours nocturne lumineux dans les vignes, dégustation dans une grotte souterraine ou dans un lieu patrimonial, randonnées guidées, pièce de théâtre thématique, initiation à l’art du sabrage, soirée « wine & music »… autant d’invitations à découvrir autrement les territoires viticoles.
Une ambition collective pour l’œnotourisme français
Le projet est né d’un constat partagé : malgré une richesse et une offre incontestable, l’œnotourisme manque encore de visibilité et de lisibilité auprès du grand public. C’est pour répondre à ce défi qu’a été initié Vignobles en Scène : une promesse forte et un événement structurant qui répond à de nouvelles attentes en matière de tourisme :authenticité, proximité, accessibilité et recherche d’expériences.
L’ambition est affichée : installer durablement Vignobles en Scène comme la grande marque événementielle de la filière oenotouristique, capable d’unir sous une même bannière l’ensemble des destinations labellisées.
"L’œnotourisme est un formidable levier d’attractivité pour nos territoires. Vignobles en Scène incarne cette dynamique : une expérience immersive, locale et durable, portée par celles et ceux qui font vivre nos terroirs." NATHALIE DELATTRE, ministre déléguée chargée du Tourisme
L’œnotourisme, levier économique majeur pour les territoires
Au croisement du tourisme, de la viticulture et de la culture, l’œnotourisme est aujourd’hui une filière stratégique, qui crée de l’activité et des emplois sur l’ensemble du territoire français. Ce sont plus de 12 millions de personnes qui visitent chaque année les vignobles français, dont 45% de visiteurs internationaux.
Une récente étude de Vin & Société, conduite par le cabinet Deloitte, dévoile que les œnotouristes ont généré au total près de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, illustrant leur rôle clé pour l’ensemble du tissu touristique français. Ce revenu irrigue l’économie locale, favorise l’emploi de proximité, soutient les circuits courts et participe à la vitalité des zones rurales et périurbaines.
Programme en Bourgogne-Franche-Comté :
https://www.bourgognefranchecomte.com/grands-evene...