Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
24/09/2022 03:16
5988 lectures

BOURGOGNE : La 15ème édition de «Livres en Vignes» vous attend au Clos de Vougeot

L’occasion de rencontrer 130 écrivains. C'est jusqu'à dimanche soir.
Au lancement cela paraissait sans doute impossible, oui mais voilà, c’est déjà la 15ème édition de Livres en Vignes, ainsi que Bernard Lecomte l’a souligné, vendredi soir, au cours de l’inauguration au Clos de Vougeot.
«Depuis le lancement en 2008, le salon a accueilli 1500 écrivains», a-t-il souligné, avant de remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à sa promotion autant qu’à son succès.
Jean-Robert Pitte, président d’honneur à vie du salon, s’est livré à une petite démonstration dont il a le secret, autour du nombre 15…
15 comme la taille d’un Nabuchodonosor qui fait 15 litres, soit 20 bouteilles… 15 degrés comme la bonne température de conservation du vin…

L’invité d’honneur Irène Frain n’a pas manqué de séduire le public en expliquant son amour pour les œufs en meurette. Avant qu’Evelyne Philippe lance la présentation du palmarès.


Elisabeth Roblot :

«La Saône-et-Loire doit encore plus miser sur le vin»

Pour la première fois depuis la création du salon, le département de Saône-et-Loire participe au 1er salon littéraire de Bourgogne. Déjà parce que la Saône-et-Loire est une terre de viticulture. Mais pas seulement, comme l’explique Elisabeth Roblot, vice-présidente en charge du tourisme, au conseil départemental de Saône-et-Loire.
«L’oenotourisme est au rang de nos priorités en matière de développement touristique et il s’inscrit aussi dans les mobilités douces que nous souhaitons développer. Et puis aujourd’hui, la Saône-et-Loire n’a pas à rougir de la qualité de ses vins. Nous n’avons pas à avoir de complexes d’infériorité.
Voilà pourquoi il est important de participer à un salon littéraire très qualitatif, comme Livres en Vignes. Nous devons être fiers de nos vins qui restent à des prix abordables. La Bourgogne, c’est le patrimoine et le vin. C’est la même chose pour la Saône-et-Loire. Mais nous voulons amplifier la promotion de l’oenotourisme. Le vin arrive en sixième position quand on demande quels sont les atouts touristiques de la Saône-et-Loire. Il faut avec l’oenotourisme viser le Top 3. En ce sens, il faut être identifié et c’est bien le sens de notre présence à Livres en Vignes, avec une intensification de notre promotion touristique».

Alain BOLLERY

Le palmarès 2022

 
PRIX du Premier Roman « Méo-Camuzet » (parrainé par le domaine)  
A Françoise COLLEY pour Vivantes (éditions Mialet-Barrault)


 
PRIX « Albert Bichot » attribué à un ouvrage de littérature généraliste contemporaine (parrainé par le domaine)  
à Stéphane CARLIER pour Clara lit Proust (éditions Gallimard)


 
PRIX du « Clos de Vougeot » attribué à un ouvrage sur le vin, la vigne et un certain art de vivre (parrainé par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin)
à Marc PAITIER pour Les vignerons du ciel (éditions Mareuil)


 
PRIX  « Coup de coeur » attribué à un ouvrage de littérature généraliste (parrainé par ROUGEOT Meursault)  
à Nicolas CARREAU pour Un homme sans histoires (éditions JC Lattès)


Cliquez ici pour en savoir plus





Infos-dijon.com - Mentions légales