Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
11/10/2025 09:51
2320 lectures

BOURGOGNE : La longévité des vins blancs à l'étude

Dans le contexte du changement climatique, le Comité Bourgogne a lancé le projet Volta pour «décrypter comment se construit le potentiel de garde des vins de Bourgogne et mettre à disposition des vinificateurs un outil fiable pour l’anticiper».
Communiqué du Comité Bourgogne du 6 octobre 2025 :

Les vins blancs de Bourgogne doivent leur réputation à leur longévité. Mais dans un contexte climatique changeant, les profils des moûts et des vins évoluent. Comprendre comment se construit le potentiel de garde permet d’adapter les pratiques et ainsi préserver ce patrimoine unique.

En partenariat avec Vinventions, le Comité Bourgogne et 40 caves, le projet VOLTA utilise l’outil Polyscan de Vinventions pour objectiver les pratiques et accompagner les vinificateurs dans la construction du potentiel de garde. 

La longévité des vins blancs de Bourgogne est un pilier de leur renommée. Mais dans un contexte de changement climatique et d’attentes accrues des marchés, comprendre et maîtriser ce potentiel est devenu un enjeu stratégique pour la filière.

En 2020, le Comité Bourgogne a lancé le projet VOLTA en partenariat avec Vinventions et un réseau unique de 40 caves bourguignonnes. L’objectif : décrypter comment se construit le potentiel de garde des vins de Bourgogne et mettre à disposition des vinificateurs un outil fiable pour l’anticiper.

« Ce dispositif collectif est une première en Bourgogne : 40 caves partenaires, 5 millésimes suivis à ce jour, des milliers de mesures réalisées, confrontées aux dégustations. VOLTA illustre notre volonté de mettre au cœur de nos projets de R&D les viticulteurs et négociants bourguignons, afin de créer un dialogue fertile entre science et terrain pour accélérer le transfert des connaissances. », explique Domitille Brosseau, Cheffe de projet œnologie au Comité Bourgogne. 

Polyscan, un outil innovant pour objectiver l’impact de chaque pratique

Grâce à l’outil Polyscan de Vinventions, le projet a permis de mesurer l’impact des pratiques en cave à chaque étape clé. Des centaines de lots ont ainsi été suivis depuis l’entrée de la vendange en cave jusqu’à la mise en bouteille. Cela a permis de montrer que les choix de vinification influencent directement la résistance des vins à l’oxydation et, par conséquent, leur longévité.

« Le traitement de la vendange joue un rôle clé, particulièrement sur des raisins riches en polyphénols : tout ce qui favorise leur extraction – sulfitage sur raisin, trituration – augmente le risque de sensibilité à l’oxydation des vins, explique Christine Pascal, Responsable Œnologie et WQS chez Vinventions. À l’inverse, limiter ces extractions renforce la résistance des vins. »

L’élevage apparaît aussi décisif. « Nos mesures montrent que l’élevage sur lies et l’utilisation de fûts neufs ou d’un vin, peu chauffés, contribuent à bâtir la résistance à l’oxydation. Ce que la tradition suggérait depuis longtemps, VOLTA le démontre désormais scientifiquement », poursuit Domitille Brosseau.

Le suivi des vins en bouteille a aussi apporté un éclairage intéressant. Grâce aux tests de tendance d’évolution (TE) réalisés avec le Polyscan au moment des mises en bouteille, les vins ont pu être classés selon leur sensibilité à l’oxydation. Ce classement s’est ensuite confirmé lors des dégustations successives. « Les vins identifiés comme « sensibles » évoluent plus vite à la dégustation, développant plus tôt des notes miellées ou de fruits secs. À l’inverse, les vins identifiés comme « résistants » conservent fraîcheur et fruité beaucoup plus longtemps », explique Emmanuel Brenon, Responsable Développement WQS chez Vinventions.

Ces résultats montrent que la longévité n’est pas seulement un héritage : c’est un potentiel qui se construit. Grâce à VOLTA, certaines pratiques peuvent désormais être objectivées et leur impact mieux compris.

« Cette démarche ne remplace pas le savoir-faire des vignerons, elle l’enrichit en leur donnant des repères mesurables et des outils de pilotage. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour préserver la singularité des vins blancs de Bourgogne et leur place de référence internationale. » conclut Frédéric Barnier, Président de la Commission Technique et Innovation du Comité Bourgogne.

Et l’histoire continue : la maturité des raisins sera désormais étudiée pour comprendre comment elle influence, elle aussi, la longévité des vins.

A propos de Vinventions

Vinventions est le fournisseur le plus complet au monde de solutions de bouchage pour le vin, les spiritueux, l’huile d’olive et le vinaigre. Ces solutions de bouchages sont conçues pour répondre aux besoins divers des vignerons.
Vinventions fournit des solutions de bouchage qui maximisent les performances, le design et la durabilité. Son portefeuille comprend les gammes Nomacorc Green Line, Blue Line et Ocean, SÜBR (bouchons micro-naturels), Vintop (capsules à vis) et WQS, qui comprend des dispositifs œnologiques, de l’équipement et des services permettant d’améliorer la qualité et la cohérence du vin grâce au contrôle de la qualité en temps réel.
Vinventions emploie plus de 650 collaborateurs dans le monde entier et exploite des sites de production au Mexique, en Belgique, en France, en Italie, en Argentine, en Afrique du Sud et en Chine. Les valeurs de leadership de Vinventions sont la proximité avec les clients, l’innovation, l’autonomisation, le travail d’équipe ouvert, la durabilité et la responsabilité à long terme.
Pour en savoir plus : www.vinventions.com


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Affaire Shein : Des poupées pédopornographiques et des armes découvertes sur cinq autres plates-formes
Peut-on tomber malade en se rendant dans des toilettes publiques ?
Le meilleur fromage du monde est Suisse et c'est un gruyère affiné 18 mois
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
Infos-dijon.com - Mentions légales