Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
03/09/2021 15:20

BOURGOGNE : Le Festival des solutions écologiques propose une journée portes ouvertes de l'association "Des vertes et des pas mûres"

C'est le samedi 11 septembre aux Lavaults à Quarré-les-Tombes que se déroulera cette journée d'animation.


Une expo-vente artisanale et pas seulement !

Voici le dernier Jardin secret de l’été organisé par le collectif Morvanlaine. 12 artisanes de la laine et éle- veuses pour certaines exposeront leurs confections feutrées, teintées avec des plantes, filées, tissées ou cousues. Venez vous émerveiller des nombreux usages de la laine et de ses qualités indéniables.

L’idée de la journée ; confectionner collectivement un grand tapis en laine feutrée.?Le matin, ce tapis se fera à la main ou aux pieds (à votre guise) avec l’aide du plus grand nombre de per- sonnes possible. Vous pouvez tous mettre votre main à la «pâte» et transmettre votre esprit créatif au sein de cet ouvrage. Manipulez la laine locale, teintée avec des plantes, apprennez à déposer la laine cardée, à la feutrer avec de l’eau, du savon et à frotter. Atelier ouvert à tous, petits et grands !?L’après-midi, si nous avons bien travaillé, Quenotte l’ânesse et Manouk la jument prendront le relai pour poursuivre le feutrage, à la manière des feutres mongols. A défaut de steppes, ce sera au centre d’un ter- rain collectif du Morvan que les équidés marcheront.


L’association Des vertes et des pas mûres

Est un collectif situé «aux Lavaults” à Quarré-les-Tombes et qui construit chaque jour un lieu où chacun a la possibilité d’entreprendre, de s’amuser, de partager et d’échanger autour de sujets qui nous tiennent à cœur tout en respectant la nature qui nous entoure et l’individu quel qu’il soit. Les sujets et l’efferves- cence des actions menées ne manquent pas à l’appel et le collectif se ravit chaque jour d’ouvrir les lieux au plus grand nombre dès que l’occasion se présente. Le samedi 11 septembre ce sera donc l’occasion de découvrir les avancées de l’association, de faire connaissance avec l’équipe, de visiter le terrain mis à disposition pour l’association.

L’ambiance sera festive avec des musiciens, producteurs du coin et une tisseuse d’histoire ! L’association tiendra une buvette de boissons locales et entre autres confectionnées maison.

Hilde, artisane de Morvanlaine a plus d’un tour dans son sac, car c’est aussi une excellente cuisinière qui agrémente ses plats de fleurs, de plantes sauvages, d’une touche artistique et gustative bien à elle. C’est donc Hilde qui nous proposera pour cette journée de quoi se restaurer et bien passer la journée.

Le Festival des solutions écologiques

La Région Bourgogne-Franche-Comté nous soutient dans l’organisation de cet événement et pas uni- quement car elle finance un projet global sur la traction équine et asine au sein de l’association via des harnachements et matériels de traction, ces derniers que l’on confectionnera grâce au savoir-faire de l’un des membres de l’équipe.

Contact : Des vertes et des pas mûres - Les Lavaults - Quarré-les-Tombes (89) - contact@desvertesetdespasmures89.com

Communiqué



Infos-dijon.com - Mentions légales