Ce vendredi 30 août, au collège clos de Pouilly, à Dijon, le recteur Pierre N'Gahane a délivré aux enseignants «un message d'enthousiasme dans une rentrée qui se veut sereine».
En Bourgogne, plus de 253.000 élèves préparent leur rentrée scolaire, le 2 septembre. En amont, les membres de la communauté éducative – dont près de 20.000 enseignants – ont déjà repris le chemin des établissements scolaires, parfois depuis plusieurs jours.
Ce vendredi 30 août 2024, Pierre N'Gahane, recteur de l'académie de Dijon, a suivi la pré-rentrée au sein du collège public clos de Pouilly, dans le quartier Stalingrad, à Dijon.
Le «dynamisme» des équipes du collège clos de Pouilly
Accueilli par le principal Xavier Balland, le représentant du ministère de l’Éducation nationale est intervenu devant une centaine d'enseignants, de personnels administratifs et techniques ainsi que d'agents territoriaux réunis en assemblée générale.
L'établissement a été choisi pour le «dynamisme et l'engagement des équipes», notamment pour des projets en mathématiques soutenus par le dispositif «Notre école, faisons-là ensemble», et parce qu'il mène «beaucoup d'innovations».
La «cohésion», «clé de la réussite collective»
Le recteur a rappelé que «la cohésion» est le «mot-clé» de la circulaire de rentrée adressée par la ministre démissionnaire Nicole Belloubet pour «donner du sens» car «étant la clé de [la] réussite collective».
Une «cohésion» qui concerne «la réussite de nos élèves», «le refus de toute forme d'assignation sociale, géographique, culturelle», «le refus des violences», «l'attention au bien-être et à la santé» ainsi que «le respect et la transmission des valeurs de la République».
Rappel des priorités du projet académique
«Cette rentrée va se faire dans la sérénité et dans la continuité du service de l’État», a assuré Pierre N'Gahane en rappelant «la volonté de promouvoir une école qui doit rester exigeante mais qui doit résolument être une école bienveillante».
«Toutes les dimensions de la circulaire de rentrée trouvent leur écho dans notre projet académique qui est structurant qui nous permet d'afficher des objectifs et de mobiliser des leviers», a-t-il enchaîné, mettant en avant «une académie audacieuse et engagée pour une école qui assure la réussite de ses élèves, qui protège ses élèves, qui encourage les initiatives et l'innovation, qui se soucie de l'accomplissement de ses personnels et qui s'ouvre sur son monde».
Pour les quelques 250.000 élèves, 17.000 apprentis et les étudiants en lycée, le recteur de l'académie fixe trois priorités dans les objectifs : «conforter l'acquisition des savoirs fondamentaux», «parvenir à parfaire l'autonomie de nos élèves» et «veiller au bien-être de nos élèves».
La «différenciation» pour «aller chercher les élèves là où ils sont»
Par ailleurs, Pierre N'Gahane a insisté sur le travail mené sur l'évaluation sur les fondamentaux du CP jusqu'à la seconde car l’Éducation nationale compte sur les «groupes de besoins» et la «différenciation» pour «aller chercher les élèves là où ils sont».
De la même façon, le recteur a rappelé l'investissement dans les compétences psycho-sociales conduit dans l'académie de Dijon : «quand on veille aux conditions dans lesquelles l'élève travaille, en lui donnant confiance, ça participe à sa réussite».
Le recteur délivre «un message d'enthousiasme dans une rentrée sereine»
En résumé, le représentant de l’Éducation nationale a délivré à la communauté éducative «un message d'enthousiasme dans une rentrée qui se veut sereine» : «vous êtes là parce que vous avez une mission, prendre nos élèves et en faire des citoyens du monde, des citoyens de France (…) et pour pousser les lignes pour rester dans cette capacité de la transformation de notre système éducatif».
Et de conclure par le traditionnel «bonne rentrée à toutes et à tous !»
Durant la semaine prochaine, le recteur a prévu de se rendre dans des établissements scolaires des quatre départements bourguignons.
Jean-Christophe Tardivon
Le bon bilan du collège Clos de Pouilly
Situé au bord du quartier Stalingrad, à Dijon, le collège clos de Pouilly prévoit d'accueillir 725 élèves, dont 15 en situation de handicap, répartis en 26 classes et recense 56 enseignants dont 10 nouveaux.
L'établissement est dirigé par le principal Xavier Balland depuis 2023. Le collège compte une section internationale britannique, trois sections sportives – foot, futsal et athlétisme – et une unité pédagogique pour élèves allophones arrivant (UP2A).
Au bilan de l'année scolaire 2023-2024, le collège clos de Pouilly affiche 95% de réussite au brevet (supérieur à la moyenne académique qui s'établit à 89,1%), 77% d'affectations en seconde générale (dont 54,5% choisissant le lycée international Charles de Gaulle qui est le lycée de secteur et 12 élèves choisissant le lycée Carnot) et 22% en voie professionnelle (avec seulement trois élèves non-affectés) dont 85% de ces élèves ayant obtenu l'établissement de leur premier vœu.