Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
25/11/2021 14:57

BOURGOGNE : Le Secours Catholique annonce la création d'un dessous de plat écoresponsable

Il a été dessiné par un étudiant de l’Ecole des Arts Décoratifs et réalisé par EBE 58, l'entreprise à but d’emploi qui fait partie de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée à Prémery, dans la Nièvre.
QUAND DESIGN, DURABILITÉ ET SOCIAL SE RENCONTRENT !

Le “Solidaire”, un dessous de plat en kit, 100% éco-responsable pour sublimer vos tables de Noël.

De la rencontre entre une école d’art, une association de lutte contre la pauvreté et une entreprise d'insertion professionnelle, est né ce joli produit !

Le projet a été initié par la délégation du Secours Catholique Bourgogne dans le but de renouveler les produits vendus par les bénévoles en concevant et fabriquant un bel objet qui a du sens pour l’association.

Dans cette optique, le Secours Catholique a co-construit un partenariat de recherche et de création avec l’Ecole des Arts Décoratifs et les étudiant.es de 3ème année en Design Objet. Un jury de professionnels des trois structures partenaires a attribué le premier prix du concours à Théo Etrillard pour son projet “Le Solidaire”, un dessous de plat en kit 100% éco-responsable et modulable.


L’EBE 58, entreprise à but d’emploi, qui fait partie de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, a été choisie pour produire le dessous de plat en kit.

Un projet tripartite qui montre l’importance et l’ampleur d’un travail réalisé ensemble.  

"Jeu d’assemblage ou création de fondation, ce dessous de plat supportera vos plats chauds et amusera les plus curieux. Acheté en plusieurs exemplaires, il peut se transformer en véritable chemin de table" - Le designer, Théo Étrillard

Cet objet utile et attractif peut séduire le plus grand nombre: sa création éco-responsable avec des matériaux recyclés et sa fabrication par des personnes en réinsertion en font des atouts différenciants.

Les morceaux de bois qui s’assemblent afin de former plus qu'un, confirment les valeurs du Secours Catholique. Le fait d’être un achat solidaire renforce le désir de l’acquérir, ce beau cadeau sera vendu par les bénévoles au bénéfice de l'association pour les fêtes de fin d’année.

De sa conception à sa création, le solidaire est l’objet éco-responsable pour un achat solidaire.

EN SAVOIR PLUS EN IMAGES

L’histoire du Solidaire, en reportage vidéo (4mn09) avec Marie-Laure Brunet (Directrice de l’EBE 58), Laurent Godard (Enseignant à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris), Théo Etrillard (Étudiant lauréat du concours) : https://youtu.be/_Vj5f6ukM2o

OÙ TROUVER LE SOLIDAIRE ?

Le Solidaire sera vendu par les équipes locales du Secours Catholique lors de la Campagne de fin d'année et sur http://bonjour-sc.fr/.

LE SECOURS CATHOLIQUE – CARITAS FRANCE

En France, grâce à 3500 équipes locales (France métropolitaine et outre-mer) et un réseau de plus de 61 300 bénévoles et de 897 salariés, l’an dernier 1 393  000 personnes ont été accueillies et soutenues dans 2400 lieux d’accueil.

À l’international, en 2020, 488 opérations ont été menées dans 54 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (160 Caritas) et 1.5 millions de personnes  ont été bénéficiaires de l’aide internationale.

L’ECOLE DES ARTS DÉCORATIFS

L'École des Arts Décoratifs est un lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans. Elle forme chaque année plus de 800 créateur·ices dans 10 secteurs (Art- espace, Architecture Intérieure, Cinéma Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo/ Vidéo, Scénographie), engagé.e.s à créer l’environnement matériel, visuel et imaginaire de notre temps et à penser les mutations du paysage sociétal et artistique.

L’EBE58

L'EBE58 est une entreprise de production d'emplois adaptés aux personnes volontaires de son territoire. Il s’agit de permettre de mettre leurs compétences au service de leur communauté. 

L’EBE 58 s'inscrit dans l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales