Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
14/09/2020 09:04

BOURGOGNE : Les cités des vins seront ouvertes aux familles avec enfants

Fonctionnant en réseau entre Beaune, Chablis et Mâcon, la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne proposera un contenu adapté aux 4-12 ans avec des dégustations sans alcool. La cabotte sera le point de repère d'un parcours dédié. Ouverture au printemps 2022.
Communiqué du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne du 10 septembre 2020 :

Destination Cité 2022 : les familles avec enfants seront à l’honneur !


La Cité sera un lieu vivant où les enfants auront la part belle toute l’année. Outre un parcours de visite spécifiquement conçu pour eux, les familles pourront choisir leurs activités parmi une offre large et adaptée.

Un parcours de visite dédié aux enfants de 4 à 12 ans

La Cité a pensé aux familles dès le début de la réflexion muséographique et scénographique des cités à Beaune, Chablis et Mâcon. Tout au long du parcours de visite, un parcours enfants intégré, permettra un éclairage sur l’histoire de la vigne en Bourgogne : les fossiles, les cabottes, le cycle de la vigne, la grappe de raisins, les animaux … et des thèmes spécifiques à chaque cité. Ce parcours, matérialisé par de petites cabottes, offrira un plaisir partagé au public familial, de manière autonome ou accompagnée, en proposant des expériences immersives, multi-sensorielles et ludiques.

Deux activités seront proposées dans chacune des cabottes :
- La première sous forme de petite histoire amusante à écouter, chuchotée par une voix enfantine fera appel aux capacités d’écoute et d’attention de l’enfant et lui permettra de développer son imaginaire et sa curiosité.
- La seconde sera une proposition de jeux, activité indispensable au développement de l’enfant. Les jeux proposés seront simples et ludiques.

Et pour qu’ils puissent faire comme les grands, les enfants auront droit à une dégustation …100% sans alcool, à la fin du parcours. Ils seront invités à déguster différentes variétés de jus de fruits, à commenter chacun d’entre eux et aussi à sentir ou goûter d’autres découvertes. Cette dégustation participera à l’éducation au goût et l’éveil des sens des enfants.




Des activités complémentaires adaptées aux familles

Pour compléter ce parcours permanent dédié aux enfants, la Cité proposera une autre approche de l’univers de la culture viticole bourguignonne à travers des ateliers thématiques. Ils seront adaptés à la cible familiale, d’une grande variété et renouvelés régulièrement au fil des saisons. Animés par un médiateur culturel, ils mettront l’accent sur des notions différentes et complémentaires favorisant le développement de l’enfant : motricité, mémoire ou encore éveil des sens.

Enfin, d’autres animations ponctuelles feront partie de la programmation culturelle de la Cité. Elles sauront, à coup sûr, séduire le public familial : démonstrations de tonneliers, spectacles musique/danse/théâtre, visites théâtralisées ou encore animations thématiques (chasses aux œufs pour Pâques ou concours de déguisement pour le carnaval).

La Cité des vins et des Climats de Bourgogne, accessible à tous, fait le choix de proposer une offre adaptée au jeune public pour permettre aux familles d’apprendre en s’amusant tous ensemble et ainsi d’allier culture et plaisir.

Les cabottes ou cadoles sont des cabanes qui servaient autrefois d'abris ou de resserres aux vignerons situées dans les parcelles de vignes.



La Cité des vins et des Climats de Bourgogne
Véritable lieu de vie !

Accessible à tous, la Cité des vins et des Climats de Bourgogne est un projet culturel et touristique dédié à la Bourgogne, ses vins et ses Climats. Elle accueillera les visiteurs sur 3 sites, à Chablis, Beaune et Mâcon. Ce réseau de cités porte une ambition pédagogique et culturelle.

Une offre variée et attractive :
- Des parcours de visite immersifs pour explorer la mosaïque des paysages et des terroirs, les Climats, le travail de la vigne, la vinification, les arômes et la diversité des vins de Bourgogne…
- Des ateliers oeno-culturels et multi-sensoriels, une programmation variée : concerts, expositions, conférences, spectacles…
- Des dégustations, formations, découvertes d’accords mets & vins…
- Une librairie/boutique et un espace d’informations touristiques.

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), initiateur du projet de Cité des vins et des Climats de Bourgogne au niveau régional, est le pilote et chef d’orchestre des 3 sites, en lien avec l’association des Climats du vignoble de Bourgogne. Il est le maître d’ouvrage de la réalisation des cités à Mâcon et Chablis ; quant à Beaune, la Cité se construit sous la double maitrise d’ouvrage du BIVB et de la Ville de Beaune.

Une ouverture prévue au printemps 2022

Les Cités à Beaune, Chablis et Mâcon se dessinent un peu plus chaque jour avec un démarrage des travaux début 2021.

- Automne 2020 Appels d’offres prestataires
- Fin 2020 - début 2021 1ère pierre et démarrage des travaux sur les 3 sites
- 2021 Plan de prospection de mécénat
Finalisation de la muséographie, des offres & services proposés aux visiteurs
Commercialisation des sites et préparation du plan de lancement des Cités
- Printemps 2022 Inauguration des Cités des vins et des Climats de Bourgogne

«Une qualité remarquable dans les deux couleurs» pour le millésime 2020


Les vins de Bourgogne bien présents dans un contexte international incertain


Les domaines viticoles de Bourgogne recrutent