Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
07/02/2025 14:03

BOURGOGNE : Les Maranges préparent la Saint-Vincent tournante 2026

Affiche et verre collectors ont été présentés, ce jeudi 6 février, à Chassagne-Montrachet. «C'est une fête viticole, c'est aussi une fête de territoire», comme l'a rappelé Marion Duchemin, présidente du comité d'organisation.
Les vignerons de l'appellation Maranges ont orchestré la présentation de l'affiche et du verre de la 82ème édition de la Saint-Vincent tournante, ce jeudi 6 février 2025, à la cuverie du domaine Battault, propriété d'une famille historique des Maranges également implantée à Chassagne-Montrachet.

Les 24 et 25 janvier 2026, Cheilly, Deize et Sampigny, trois villages de la plus méridionale des AOC de la côte de Beaune, s'associeront pour célébrer le saint patron des vignerons. La fête viticole aura pour thème «les Maranges en musique».

«Une fête viticole, aussi une fête de territoire»


«Le souvenir du succès de 1997 a donné l'envie à certains de se lancer une nouvelle fois dans l'aventure», déclare Marion Duchemin, présidente du comité d'organisation, pour ouvrir la présentation des grandes lignes de l'édition 2026 devant plus de 300 personnes réunies au milieu des cuves drapées de noir et décorées de fleurs en papier colorées ainsi que de photographies.

«Si, au départ, c'est une fête viticole, c'est aussi une fête de territoire», revendique Marion Duchemin qui remercie «les vignerons mais aussi les habitants des trois communes et des communes voisines pour leur engagement et leur engouement à faire de cette Saint-Vincent tournante une réussite».

Autour de la viticultrice installée à Sampigny, les vignerons Nicolas Perrault et Élodie Roy représentent respectivement les villages de Dezize et de Cheilly en étant vice-présidents au sein du comité d'organisation.

«Les collectivités seront là pour vous aider»


«La Saint-Vincent tournante a été créée par la confrérie des chevaliers du Tastevin», rappelle alors Vincent Barbier, ancien grand-maître de la confrérie (lire notre article).

«C'est une très grande fierté de pouvoir participer à un événement qui va mettre en valeur un territoire et le travail des hommes et femmes qui font un vin qui à des lettres de noblesse», s'enthousiasme ensuite Marc Labulle, maire de Cheilly-lès-Maranges.

«La Saint-Vincent est une manifestation qui permet de mettre en valeur les terroirs, les villages et le travail des vignerons», abonde Michel Bouley, maire de Dezize-lès-Maranges

Pour Catherine Girard, maire de Sampigny-lès-Maranges, les Maranges constituent «un petit coin de paradis au début de la côte de Beaune». «Les collectivités seront là pour vous aider dans votre préparation», adresse-t-elle aux responsables, au nom également du Grand Chalon.

«La Saint-Vincent, c'est surtout la société d'entraide des vignerons», souligne Denis Thomas, représentant la communauté de communes Beaune côte et sud, qui anticipe «une réussite incroyable et extraordinaire».

«C'est fête est bien plus qu'une tradition, c'est le témoignage vivant de notre attachement à notre patrimoine, de notre respect pour la vigne et de la solidarité qui nous unit tous», glisse Jean-Christophe Descieux, conseiller département de la Saône-et-Loire, «c'est une fête de partage, de convivialité et de célébration de l'excellence de nos terroirs».

«Fête viticole, fête de terroir, c'est une grande fête familiale aussi», considère Jérôme Durain, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, «on a tous des souvenirs de Saint-Vincent». «Les Maranges est un écrin extraordinaire.»

Olivier Tainturier, sous-préfet de Chalon-sur-Saône, fait le vœu que «cette Saint-Vincent tournante soit aussi un trait d'union entre la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire, départements qui auraient tout intérêt à travailler davantage ensemble». «Les services de l'Etat seront aux côtés des trois maires directement concernés», déclare Olivier Tainturier en présence de Benoît Byrski, sous-préfet de Beaune.

Au milieu coule le maranges


La commission communication, conduite par Paul Berger et Manon Rousseau-Guérin, se donne pour mission tout d'abord de «séduire» les visiteurs potentiels et d'appréhender l'événement comme un «levier de notoriété» pour l'appellation Maranges.

Parmi 16 propositions artistiques, l'affiche réalisée par Thierry Pajor, de l'agence de communication mâconnaise T-in, a été retenue en janvier 2024. Elle est officiellement dévoilée après quelques roulements de tambour et reçoit d'emblée de nombreux applaudissements.

«Cette affiche illustre l'esprit de la Saint-Vincent tournante», expose Thierry Pajor. Le communicant a retenu un personnage moustachu, mi-vigneron et mi-musicien, portant une trompette, pour incarner «l'âme de l'événement».

Cette figure prend place dans la coulée d'un maranges rouge qui dessine les contours de son costume inspiré des chevaliers du Tastevin pour évoquer «le respect du savoir-faire viticole». Son verre symbolise «la convivialité et le partage». Une feuille à l'oreille démontre «son amour pour la vigne».

Dans les pans de la toge apparaissent les trois clochers des communes – qui marquent «l'ancrage religieux et traditionnel de cette grande fête viticole autour de l'entraide et de la charité» – ainsi que la rivière Cosanne qui relie les trois villages en contrebas de la Montagne des Trois-Croix plantée de vignes.

Au pied de l'affiche, des parcelles stylisées rappelle que les Maranges font partie des climats du vignoble de Bourgogne, labellisés par l'UNESCO en 2015.

Dans l'ensemble, «la métaphore visuelle traduit à la fois l'essence du terroir, où la vigne façonne le paysage et les hommes, et l'idée d'un événement enivrant qui imprègne le territoire de sa fête et de son effervescence».

Un verre collector et sept cuvées spéciales


La silhouette du vigneron-musicien est reprise en rouge foncé sur le verre qui sera présent dans les kits de dégustation. L'instrument incontournable est signé du verrier Lehmann avec une jambe soulignée de rouge aux éléments réalisés à la main.

«Cette ligne rouge représente symboliquement le lien entre la terre et le vin», explique Élisa Duchemin.

Sept cuvées spéciales seront proposées à la dégustation au gré de 15.000 bouteilles. Un bourgogne haute-côtes de Beaune blanc 2023, des maranges blancs 2022, 2023 et 2024, des maranges-villages rouges 2018 et 2020 ainsi qu'un maranges premier cru rouge 2018.

Chacun des trois villages accueillera cinq caveaux de dégustation dont un caveau de maranges blancs.

Pour compléter la découverte de l'appellation, des domaines proposeront la dégustation de maranges-villages et maranges premier cru rouges 2015, 2016, 2022 et 2023.

M comme Maranges, M comme musique


Toujours très attendue, «la décoration d'une Saint-Vincent tournante est un élément essentiel de l'expérience du visiteur», comme l'explique Charline Cas, «elle transporte le spectateur dans un printemps fleuri en plein hiver».

La décoration viendra décliner dans les rues le thème musical de l'édition 2026 – «en Bourgogne, une fête sans musique et sans vin, cela n'existe pas !» – en s'inspirant des formes d'instruments emblématiques de différents styles.

Les visiteurs retrouveront le jazz à Cheilly, le disco à Dezize et le rock'n'roll à Sampigny.

Un kit aussi pour les enfants


Souhaitant «une fête familiale», les organisateurs indiquent porter une attention particulière aux enfants avec des animations et des manèges spécifiques.

Un kit comportera notamment un écocup pour déguster des jus de fruits, un livret pour mener une chasse aux trésors et d'un bracelet pour accéder de façon illimitée aux manèges.

Des rendez-vous d'ici le jour J


Après le traditionnel ban bourguignon, la soirée de présentation s'est terminée par un moment de convivialité, accompagné en musique par le groupe XY, permettant la dégustation des cuvées spéciales de maranges blanc 2023 et de maranges premier cru rouge 2018.

En attendant les 24 et 25 janvier 2026, les organisateurs donnent rendez-vous, en avril prochain, pour des portes ouvertes chez les vignerons puis, le 19 juillet, pour une randonnée dans la vallée des Maranges ponctuée d'une lecture de paysage et de dégustations.

Site web de la Saint-Vincent tournante des Maranges

Jean-Christophe Tardivon

La confrérie des chevaliers du Tastevin accompagne la Saint-Vincent tournante des Maranges


Les Maranges en côte de Beaune accueilleront la Saint-Vincent tournante 2026


Célébration des 10 ans de l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne à l'UNESCO


Le dossier du comité d'organisation sur la Saint-Vincent tournante des Maranges


L'ambiance de la Saint-Vincent tournante de Ladoix-Serrigny


La Saint-Vincent tournante 2025, «bien plus qu'un événement folklorique, un moment de partage»





























































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales