Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
28/02/2024 20:14
15901 lectures

BOURGOGNE : Les réactions au décès de Jean-Pierre Soisson

Jean-Pierre Soisson a été maire d'Auxerre, député de l'Yonne, plusieurs fois ministre et président du conseil régional de Bourgogne. Il est décédé ce mardi 27 février. Marie-Guite Dufay salue «une figure singulière de la vie politique française». François Rebsamen retient «son engagement en faveur de la formation professionnelle».
Actualisé avec les messages sur Twitter :  «Il incarnait la Bourgogne» pour François Sauvadet. «Auxerre lui doit beaucoup», relève François Patriat. «Une figure politique vient de nous quitter», selon Sébastien Martin. Alain Houpert rend hommage à un «fin gourmet, fin lettré». Julien Odoul rappelle qu'il a accepté «les voix patriotes du FN en 1998».
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 28 février 2024 :

Marie-Guite Dufay salue « une figure singulière de la vie politique française »

« C’est avec une grande émotion que j’apprends le décès de Jean-Pierre Soisson. Elu deux fois Président de la Bourgogne, à dix reprises député de l’Yonne, il restera une personnalité emblématique de la ville d’Auxerre, dont il a été maire vingt-sept ans durant.

Au plan national, Jean-Pierre Soisson, appelé ministre dans des gouvernements de droite comme de gauche, a été le symbole de l’ouverture souhaitée par François Mitterrand à sa réélection en 1988.

Conseiller au sein du cabinet d’Edgar Faure, alors ministre de l’agriculture, au tout début de sa carrière, Jean-Pierre Soisson avait trouvé en l’ancien président de la Franche-Comté son mentor en politique. C’est aujourd’hui une figure singulière de la vie politique française qui disparaît, un éternel amoureux de l’Yonne, de la Puisaye et d’Auxerre.

J’adresse à sa famille et à ses proches mes sincères condoléances. »

Message de François Rebsamen sur Twitter du 28 février 2024 :

Hommage à Jean-Pierre Soisson

Malgré les divergences d'orientations politiques, le respect s'impose devant un homme qui représentait la Bourgogne.

Je retiens son engagement en faveur de la formation professionnelle et de l'insertion pour tous.

Messages sur Twitter du 28 février 2024 :

Gilles Platret

Jean-Pierre Soisson vient de nous quitter. Politique habile, orateur merveilleux, amoureux de l'histoire de la belle Bourgogne, il fut hors du commun. Au terme de sa longue carrière, il n'avait pas hésité à nous soutenir pour les régionales de 2021. Pensées sincères pour lui…

Guillaume Larrivé
Adieu à Jean-Pierre Soisson, notre dernier duc de Bourgogne.

François Sauvadet
Il incarnait la Bourgogne qu’il avait présidée à plusieurs reprises. Nous avons appartenu à la même famille politique même si nous nous sommes parfois combattus. Je rends hommage à Jean-Pierre Soisson qui a servi notre pays pendant près de 50 ans. Mes condoléances à ses proches.

Didier Paris
Je suis très triste d’apprendre le décès de Jean-Pierre Soisson, ancien Ministre de François Mitterrand. Homme de grande culture, chaleureux, épicurien, il savait transcender les courants politiques et préserver les intérêts d’Auxerre et de la région Bourgogne qu’il aimait tant.

Sébastien Martin
Jean-Pierre Soisson est décédé. Une figure politique vient de nous quitter. Que ce soit à l’échelle de notre pays qu’à celle de notre Région Bourgogne-Franche-Comté, de son Département l’Yonne et de sa ville Auxerre, il aura marqué les esprits. Je tiens à le saluer.

Emmanuel Bichot
Hommage à Jean-Pierre Soisson, qui a servi avec talent sa ville, la France et la Bourgogne. Souvenirs de sa proximité avec les territoires, de son engagement pour relancer la branche Est de la LGV Rhin-Rhône et de sa modération fiscale.

Julien Odoul
Son département de l’Yonne était le fil rouge de la vie politique incroyable de Jean-Pierre Soisson. Comme un symbole, il le quitte à 89 ans. Son sens des responsabilités lui aura fait accepter les voix patriotes du FN en 1998 pour éviter que la Bourgogne ne tombe à gauche. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Team AJ Auxerre
La TeamAJA adresse toutes ses condoléances à la famille de Jean-Pierre Soisson qui a beaucoup œuvré pour l’Yonne et l’AJA.

François Patriat
Beaucoup d'émotion et de tristesse suite à la disparition de Jean-Pierre Soisson. La Bourgogne au cœur. La passion et la liberté pour conduite. L'amitié au dessus des divergences. Auxerre lui doit beaucoup.

Ludovic Rochette
Très ému par la disparition de Jean-Pierre Soisson. Fin politique, il incarnait la Bourgogne. J’ai eu grand plaisir à le côtoyer, notamment aux côtés de Rémi Delatte.

Alain Houpert
Fin gourmet, fin lettré, ainsi était Jean-Pierre Soisson. Ami de la Bourgogne dont il était le chantre insatiable, il avait intitulé ses mémoires politiques «Hors des sentiers battus», où il n’éludait rien de ses choix. Adieu, Jean-Pierre et que te soient doux les chablis du paradis !


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales