Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
07/01/2021 13:19

BOURGOGNE : Passer son permis de conduire lorsqu’on est intérimaire

C’est possible grâce au programme Atouts Permis proposé par le Fonds d’action sociale du travail temporaire. La Plateforme Mobilité de Dijon fait le point sur la démarche.

« Atouts Permis »

un programme pour passer son permis de conduire lorsqu’on est intérimaire en Bourgogne


À la fin 2020 Monsieur Dembélé, soudeur intérimaire résident à Dijon a passé avec succès l’examen du permis de conduire grâce à l’équipe de la plateforme mobilité de Dijon et au programme Atouts Permis du Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (Fastt). Il est le dix-huitième salarié intérimaire de Côte d’Or à réussir son permis grâce à ce dispositif. Vingt-six autres candidats (quatre pour le code et vingt-deux pour la conduite) sont actuellement inscrits dans ce parcours.

Aujourd'hui, plus de 10% des 2 millions d'intérimaires en France n'ont pas le permis de conduire alors que c'est un atout, voire une nécessité absolue pour l'accès à l'emploi. En Côte d’Or, les salariés intérimaires concernés par ce programme travaillent essentiellement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, de la logistique et de l’industrie.

Pour Monsieur Dembélé : « C’est à 95% grâce à Florence Muller et l’équipe de la plateforme mobilité, que j’ai réussi à passer mon permis. »
À 41 ans, ce père de jumeaux de 10 ans, soudeur de profession s’était vu contraint de refuser plusieurs missions sur des chantiers difficiles d’accès sans véhicule. Pourtant inscrit aux examens du permis de conduire depuis 2015, monsieur Dembélé avait sans cesse repoussé les échéances, faute de temps et du financement nécessaire.

« Nous proposons d'abord un bilan de compétence mobilité et un test d'évaluation à la conduite pour établir le programme et le plan de financement. Ensuite nous proposons un accompagnement sur l'organisation et le montage du budget avec une recherche de financement annexe si besoin. L'objectif est de réunir toutes les conditions pour que la personne réussisse son projet permis de conduire. » - Florence Muller de la Plateforme Mobilité de Dijon.

« Entre les enfants, la formation professionnelle dont j’ai eu la chance de bénéficier et la vie d’intérimaires d’une mission à une autre, je n’arrivais pas à me concentrer sur le permis de conduire. Voilà qui est fait et ça va me changer la vie. » Monsieur Dembélé, soudeur intérimaire à Dijon.   

En complément et dans l’attente de l’achat d’un véhicule, la plateforme mobilité propose à tous ces candidats de la location de voitures et de scooters à tarifs préférentiels et des micro-crédits pour ceux qui le souhaitent.

Plateforme Mobilité Dijon
Florence Muller / fmuller@creativ21.fr
Tél. 03 80 43 08 14 / www.mldijon.asso.fr

FASTT
01 71 25 08 28 / fastt.org / YouTube / Facebook

Le FASTT invente, conçoit, met en œuvre, pour l’ensemble des salariés intérimaires, des aides, des services, des solutions pour faciliter leur vie quotidienne et sécuriser leur vie professionnelle. Logement, santé, prévention, mobilité, budget, famille, social, le FASTT est la plateforme d’animation de la politique sociale au bénéfice des intérimaires.
Association Loi 1901 à but non lucratif créée en 1992, le FASTT est financé, au travers d’un accord de branche, par les entreprises de travail temporaire et géré par les partenaires sociaux (Prism’emploi, organisation représentant les professionnels du recrutement et de l’intérim, et les organisations syndicales représentatives des salariés intérimaires : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, UNSA).

Communiqué


Vanessa Roth, conseillère, Florence Muller, responsable de la plateforme mobilité de Dijon, Aline Chalumeau, intérimaire dans le dispositif Atouts Permis