Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
02/02/2022 16:27

BOURGOGNE : Plus d'un million de masques distribués aux personnels de l’Éducation nationale

Selon la rectrice de l'académie de Dijon, «tout le monde est sollicité pour activer tous les leviers possibles», alors que le taux d'absence des enseignants s'élève à 14,9% dans les collèges et lycées. Une indication donnée lors d'un point de situation ce mercredi 2 février.
Classes fermées, élèves contaminés, distribution de masques, remplacements des enseignants, organisation du baccalauréat... Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l'académie de Dijon, a effectué un point de situation ce mercredi 2 février 2022.

Au mardi 1er février, deux structures scolaires étaient fermées, toutes les deux dans la Nièvre : une école maternelle et une école élémentaire à Montsauche-Les Settons. 412 classes étaient fermées (contre 547 le vendredi 28 janvier dernier) : 125 en Côte-d'Or, 165 en Saône-et-Loire, 60 dans la Nièvre et 92 dans l'Yonne. «La situation s'améliore», a constaté la rectrice.


En ce qui concerne les cas de Covid-19 confirmés, le rectorat recense 13.182 élèves (contre 14.234) soit 4,92% des effectifs : 4.162 en Côte-d'Or, 5.134 en Saône-et-Loire, 1.951 dans la Nièvre et 1.935 dans l'Yonne ainsi que 415 personnels (contre 405) soit 1,5% des effectifs. «Le passage du pic commence à se faire ressentir», a analysé la rectrice.

Une boîte de masques par personnel rémunéré par l’Éducation nationale


Les personnels relevant de l’Éducation nationale sont progressivement dotés en masques chirurgicaux de type 2 et, pour certains, de masques FFP2. Les enseignants, personnels administratifs, personnels médico-sociaux et AESH recevront une boîte de masques chacun. «La grande majorité des circonscriptions ont été livrées», a indiqué Nathalie Albert-Moretti.

Pour toute la France, le ministère de l’Éducation nationale a commandé plus de 300 millions de masques devant être livrés d'ici juillet 2022. Dans l'académie de Dijon, cela représente 25.715 boîtes, soit 1,3 million de masques. «Un volume très important», a insisté la rectrice.

Des masques FFP2 pour les personnels des écoles maternelles


Des masques FFP2 seront distribués à la demande des personnels et fournis en priorité aux enseignants faisant face à des élèves ne portant pas de masque. «Ce sont des masques très protecteurs et plus difficiles à supporter en situation d'enseignement», a rappelé la rectrice.

La priorité sera donc accordée aux personnels enseignants, ATSEM et AESH des écoles maternelles puis des personnels encadrant les élèves de CP et CE1 et ensuite des niveaux supérieures.

Pour toute l'académie de Dijon, 89.400 masques FFP2 ont été reçus : 29.400 en Côte-d'Or, 31.200 en Saône-et-Loire, 10.800 dans la Nièvre et 18.000 dans l'Yonne.

Pour compléter la stratégie, des autotests sont mis à disposition. Quand un élève est cas contact, il doit faire trois autotests qu'il peut retirer en pharmacie. Le procédé est étendu aux personnels qui peuvent bénéficier de deux autotests par semaine sur attestation de l'établissement.

«Les titulaires remplaçants sont tous mobilisés»


Concernant les personnels absents, «tout le monde est sollicité pour activer tous les leviers possibles», a souligné Nathalie Albert-Moretti. Le rectorat relève – toutes causes confondues – un taux d'absence de 7,9% dans le premier degré au 31 janvier dernier (stable) et de 14,9% dans le second degré (en augmentation).

«Les titulaires remplaçants sont tous mobilisés», a signalé la rectrice. 22 professeurs contractuels ont été recrutés en CDD le 1er février dernier pour effectuer des remplacements dans le premier degré. 17 personnes qui étaient inscrites sur la liste complémentaire du concours de professeur des écoles se sont manifestées.

Dans le second degré, à l'heure actuel, 510 contractuels ont été recrutés en CDD. La délégation d'heures supplémentaires des enseignants a été accrue. 1.612 assistants d'éducation sont en poste. Le ministère a acté la possibilité de recruter des étudiants à partir de bac+2 et de faire appel à des professeurs retraités ; plus de 600 courriers ont été envoyés sans concrétisation à ce jour.

Report des épreuves écrites des enseignements de spécialité


Le 28 janvier dernier, après une «large concertation», le ministre de l’Éducation nationale a annoncé l'aménagement des épreuves du baccalauréat 2022.

Pour des critères d'«égalité», de «sérénité» et de «préservation de la valeur du diplôme», les épreuves écrites des enseignements de spécialité sont reportées aux 11-12-13 mai selon un programme qui ne change pas. Les sujets seront aménagés de façon que chaque élève puisse disposer d'un choix. Dans les établissements scolaires, deux jours seront consacrés aux révisions des examens.

Les notes qui figureront dans Parcoursup seront celles du contrôle continu : les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de terminale.

Pour la voie professionnelle, la durée des périodes de formation en milieu professionnel est réduite de deux semaines.

En première, concernant les épreuves anticipée de français, le nombre de textes à présenter à l'oral passe de 20 à 16 dans la voie générale et passe de 12 à 9 dans la voie technologie .

Jean-Christophe Tardivon

«La rentrée 2022 se prépare sous des auspices favorables», annonce la rectrice Nathalie Albert-Moretti



Infos-dijon.com - Mentions légales