Le FPPT engage 107.000 euros pour renforcer les liens entre les acteurs et les populations dans l’Arc jurassien franco-suisse. Dépôt des dossiers jusqu'au 15 novembre.
Communiqué de l'Arc jurassien du 29 septembre 2025 :L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son 2e appel à projets 2025 du « Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers » (FPPT). Doté de CHF 100'000 (107 000 EUR), ce fonds vise à soutenir et développer les coopérations de proximité et à renforcer les liens entre les acteurs et les populations dans l’Arc jurassien franco-suisse.
Pour ce nouvel appel à projets, la date limite de dépôt est fixée au 15 novembre 2025.
Depuis son lancement en 2017, le FPPT a soutenu plus de 80 projets transfrontaliers favorisant le « vivre-ensemble » entre les populations suisse et française. Ce fonds s’adresse aux associations, collectivités et établissements scolaires de l’Arc jurassien désireux d’initier des coopérations transfrontalières dans divers domaines (culture, musique, rencontres, sport, éducation et jeunesse). Le soutien est ainsi proposé à un large panel de projets qui s’adressent directement à la population.
Les projets peuvent bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à CHF 10'000.- (10 700 EUR). Cette année, Arcjurassien.org a déjà cofinancé 11 projets transfrontaliers : cycle de formations thématiques pour les bergers, théâtre d’improvisation sur la thématique du gaspillage alimentaire ou encore découverte du patrimoine horloger pour le jeune public.
Un résumé de l’ensemble des projets soutenus est disponible sur le site d’Arcjurassien.org :
www.arcjurassien.org/les-actions/fonds-de-soutien-...Les demandes de subvention sont à transmettre d’ici le 15 novembre 2025 à l’adresse fppt@arcjurassien.org. Tous les documents utiles, y compris le formulaire de demande de subvention, sont à retrouver sur le site internet d’Arcjurassien.org (www.arcjurassien.org).
Zoom sur un projet récent
Lancé en 2024, le projet « Grandir en lien avec la nature – Dynamique franco-suisse d’école dehors » réunit la fondation Silviva et le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté autour d’un objectif commun : développer l’apprentissage en plein air.
S’appuyant sur les recherches qui démontrent les bienfaits du contact régulier avec la nature – tant pour la santé physique et psychique que pour la réussite scolaire – le projet encourage les échanges entre enseignant-e-s et élèves de part et d’autre de la frontière.
Concrètement, le projet prévoit la mise en place de voyages d’études entre France et Suisse, de hackathons pédagogiques entre enseignant-e-s, de capsules vidéos et de divers échanges en ligne entre élèves pour dynamiser les échanges sur l’Arc Jurassien.