Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
11/04/2025 08:57
3057 lectures

COLLECTIVITÉS : Intercommunalités de France appelle à «ramener de la sérénité» dans le débat sur les ZFE

«Les intercommunalités ont besoin de visibilité, de stabilité et de financements pour conduire leurs politiques de transition écologique et ne peuvent se satisfaire de ces modifications continuelles du droit», martèle l'association d'élus.
Communiqué d'Intercommunalités de France du 10 avril 2025 :

Alors que la commission spéciale de l’Assemblée nationale sur le projet de loi de simplification a supprimé par voie d’amendement le dispositif des zones à faibles émissions, Intercommunalités de France appelle à un débat serein sur les ZFE. L’association rappelle que le dispositif permet déjà des exceptions et fait l’objet de mesures d’accompagnement telles que celles mentionnées par Christophe Béchu lors du comité ministériel de suivi de la qualité de l'air en ville le 19 mars 2024. Il laisse de nombreuses marges de manœuvre aux présidents des intercommunalités concernées.

Ainsi, les métropoles de Paris et Lyon sont désormais les seules à devoir restreindre la circulation des véhicules Crit'Air 3 depuis le 1er janvier 2025, car les autres agglomérations et métropoles de plus de 150 000 habitants, qui doivent mettre en place une ZFE, sont passées en-dessous des seuils de pollution de l’air prévus par la loi Climat et résilience. Pour ces dernières, la seule obligation prévue par la loi est la mise en place de restrictions pour les voitures non classées.

Les présidents d’intercommunalités ont ainsi la possibilité de déterminer finement les axes, jours et horaires concernés par les restrictions de circulation, ou encore le type de véhicules. La souplesse de mise en application des ZFE est ainsi bien éloignée de la manière dont la violence des débats actuels les dépeint.

Par exemple, la métropole de Clermont Auvergne Métropole n’a mis en place sa ZFE que sur certains axes et seulement pour les véhicules utilitaires et poids lourds non-classés, tandis que le Grand Reims ne l’applique que sur un tronçon d’autoroute et dans le centre-ville de Reims pour les véhicules Crit'air 5 et Crit'air 4 à l’exception des deux roues.

Si l’adaptation aux réalités locales est un objectif partagé, les élus des intercommunalités s’opposent à la suppression pure et simple de la mesure. L’association se tient à disposition des parlementaires et du Gouvernement pour échanger sur les manières dont le dispositif pourrait être amélioré, et pour échanger sur les remontées concrètes de terrain.

Plus globalement, Intercommunalités de France appelle le législateur et le Gouvernement à cesser les remises en cause constantes, et au coup-par-coup, du cadre législatif de nos intercommunalités, qu’ils ont eux-mêmes décidées, ceci entraînant une gabegie d’argent public et de l’incertitude dans les territoires.

Que ce soit sur l’eau et l’assainissement, le zéro artificialisation nette (ZAN), les zones à faibles émissions (ZFE), les intercommunalités ont besoin de visibilité, de stabilité et de financements pour conduire leurs politiques de transition écologique et ne peuvent se satisfaire de ces modifications continuelles du droit.

François Rebsamen regrette que «l’Assemblée nationale ait décidé la suppression des zones à faibles émissions»



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
CRANS - MONTANA : Les parents de Cyane, 24 ans, décédée dans l'incendie, accusent les Moretti de propos mensongers
Livre : Jessica était arachnophobe... elle est devenue soigneuse d'araignées
Emmanuel Macron scandalisé par un manuel de révision du bac qui «falsifie les faits» sur l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre 2023
VIDEO : Un chevreil au milieu des skieurs, dans la station de Val Louron
Apprendre les maths autrement : Les pistes de la recherche
Crans-Montana : «Trop de personnes n’ont pas fait leur travail», accuse Giorgia Meloni
«Léa, ma décision est prise...» : L’humoriste Philippe Caverivière annonce son départ de « Quelle époque ! »
Des funérailles «sans chichi» pour Brigitte Bardot mercredi
Intelligence artificielle : Les résumés de Google donnent des conseils médicaux dangereux
AILLEURS : En photos, les 10 ans du bain de midi, du 1er janvier, à Anglet
CNews a été la première chaîne d’information en 2025
Mais non le foie gras n'est pas mauvais pour la santé si on le consomme de façon raisonnable
«Questions pour un champion» : Julien Lepers règle ses comptes avec Samuel Etienne
Brigitte Bardot a défini la femme moderne tout en défiant les normes sociales
Smic, retraites, contrôle technique, congé de naissance… : tout ce qui change en 2026
ASTROLOGIE : Les prévisions pour 2026 avec un consultant intuitif bourguignon
Des hommages à «BB» de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot
PHOTOS : L'Etna est entré en éruption
Pourquoi est-il conseillé de consommer de l'huile d'olive pendant les repas de fête
Les enfants vont-ils continuer à faire des bonhommes de neige ?
Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ?
Ousmane Dembélé, Pauline Ferrand-Prévôt, Alexandre Léauté et Aurélie Aubert : le palmarès des Champions des champions France 2025 de L'Équipe
Petite histoire des jeux vidéo en famille, entre inquiétudes et transmission culturelle
Médias : Thomas Legrand porte plainte contre Europe 1 et CNews après la diffusion du contenu supposé d’un échange privé
Mort d’Émile : l’avocat de la grand-mère maternelle du petit garçon annonce vouloir remettre des « éléments » à la justice
Budget 2026 : les députés adoptent la loi spéciale à l’unanimité, le texte étudié ce soir par le Sénat
INONDATIONS ET INTEMPERIES : Ca déborde dans le département de l'Hérault
ENERGIE : EDF annonce que l’EPR de Flamanville : le réacteur a atteint 100 % de puissance nucléaire
Arrêt de l'émission «Des chiffres et des Lettres» : France TV devra verser 450.000 euros à Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat
ETATS-UNIS : 100 dollars par étranger, pour le Grand Canyon
10 ans après l'Accord de Paris, tout ce que vous devez savoir sur le réchauffement climatique qui s'accentue
Miss France 2026 : Hinaupoko Devèze doit sa victoire au vote du public, le jury lui a préféré une autre candidate
Paris : Une inondation endommage des livres précieux au Musée du Louvre
Quand le public peut lire «La police blesse et tue» à la fête des lumières, ça craint...
Miss France 2026 : qui est Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, sacrée nouvelle reine de beauté ?
MUNICIPALES : La guerre des mots entre Eric Ciotti et Christian Estrosi à Nice... et ça vole bas
Nouvelle Zélande : Une journaliste se prend un oiseau dans la tête
Léa Salamé annonce avoir été piégée
SLOVENIE : Une influenceuse autrichienne retrouvée morte dans une valise
« La tentation autoritaire » : passe d’armes entre Pascal Praud et l’Élysée au sujet du label contre la désinformation dans les médias
Data centers : Roland Lescure et Anne Le Hénanff publient un guide pour accompagner l’implantation de centres de données en France
Pourquoi à l'adolescence, les filles se sentent-elles moins bien que les garçons ?
Narcotrafic : un détenu parmi les 100 plus dangereux de France et incarcéré à Vendin-le-Vieil se voit accorder une permission de sortir
On a enregistré -26°3 en Suisse
Infos-dijon.com - Mentions légales