Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
04/07/2022 18:56

COLLECTIVITÉS : Les Départements de France demandent «un plan Marshall pour la ruralité»

En prenant appui sur ce qu'il a fait au conseil départemental de la Côte-d'Or, François Sauvadet, président de l'Assemblée des Département de France, réagit à la formation du second gouvernement d'Élisabeth Borne.
Communiqué de l'Assemblée des Départements de France du 4 juillet 2022 :

A la suite de l’annonce de la composition du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne, François Sauvadet, Président de Départements de France, adresse ses plus sincères félicitations aux nouveaux ministres.

Départements de France se réjouit notamment de la nomination de l’une des siens, Sonia Backès, Présidente de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie, au poste de secrétaire d’État en charge de la Citoyenneté.

La Nouvelle-Calédonie est devenue, en avril dernier, le 103e membre de Départements de France.


« Par leur agilité, leur expertise, leur connaissance fine des réalités territoriales, les collectivités sont en mesure d’agir rapidement au service des Français, pour peu que le cadre fixé par l’État leur permette la souplesse nécessaire » a déclaré François Sauvadet.

Départements de France espère que la nomination auprès du ministre de la transition énergétique et de la cohésion des territoires de Madame Dominique Faure, comme Secrétaire d’État chargée de la Ruralité, soit le signe d’une réelle prise de conscience de l’urgence de la situation de ces territoires.

Les Départements de France rappellent qu’ils souhaitent la construction d’un véritable pacte de confiance avec le gouvernement. En première ligne face aux déchirures de la société française, ils prendront toute leur part à la nécessaire reconstruction du bien commun.

« La fracture entre les centres urbains et les campagnes ne cesse de s’accroître. Les dernières élections en sont la parfaite illustration. Les Départements se trouvent souvent être les derniers services publics disponibles dans ces territoires. Nous ne pouvons pas laisser des millions de Français seuls face à leur ordinateur au prétexte qu’ils ont choisi de vivre en milieu rural », estime François Sauvadet. « J’appelle à la mise en place d’un véritable plan Marshall pour la ruralité française ! L’État peut compter sur les Départements pour le mettre en œuvre », a-t-il ajouté.


Infos-dijon.com - Mentions légales