Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
03/02/2025 03:51
3058 lectures

COLLECTIVITÉS : Les Départements de France déplorent la hausse de trois points de la cotisation des employeurs d'agents territoriaux

Cette augmentation pour financer la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales constitue «encore une nouvelle dépense imposée sans concertation par l’État», aux yeux de François Sauvadet, président de l'association d'élus.
Communiqué de l'Assemblée des Départements de France du 31 janvier 2025 :

Départements de France a pris connaissance du décret paru au Journal officiel qui augmente le taux de la cotisation employeurs à la CNRACL de 3 points par an pendant  4 ans. Il constitue une nouvelle entaille à la relation entre l’État et les collectivités, contraire à la méthode affichée par le Gouvernement.

Avec la hausse du taux de cotisation à la CNRACL, c'est un nouveau choc budgétaire qui attend les employeurs territoriaux.

Cette hausse est étalée sur quatre ans au lieu de trois, conformément aux annonces de Michel BARNIER lors des Assises des Départements de France. La charge totale pour les Départements reste toutefois la même : 1,2 milliard d'euros de dépenses cumulées, soit environ 300 millions d’euros par an. Elle vient s’ajouter à d’autres hausses de dépenses à venir, notamment dans le domaine médico-social et des allocations individuelles de solidarité, que les finances départementales ne permettront pas d’absorber.

Avant l’arrivée du Gouvernement actuel, Départements de France et l’ensemble des associations d’élus se sont  prononcées contre une telle mesure, notamment dans le cadre de la Coordination des employeurs territoriaux.

Depuis, aucune concertation n’avait été relancée, alors que des propositions alternatives et constructives face à la situation dégradée de la Caisse étaient sur la table, dont celle d’un meilleur partage d’une hausse des recettes.

Cette charge massive est d'autant plus inique que la CNRACL a compensé, pendant 40 ans, les déficits des autres régimes à hauteur de 80 milliards d’euros (100 milliards en tenant compte de l’inflation). « On a servi de pompier vis-à-vis d'autres régimes et quand c'est notre caisse de retraite qui est en difficulté, personne ne vient à notre secours et l'État préfère nous mettre à contribution », rappelle Olivier RICHEFOU, Président du Département de la Mayenne.

Alors que le projet de loi de finances pour 2025 réduit, dans le même temps, les marges de manœuvre des Départements, le Gouvernement fait le choix de reproduire des méthodes contraires aux premiers signaux qu’il avait pourtant envoyés.

« Pour les Départements, la coupe est déjà pleine et on ne cesse de la charger. L’État nous impose des dépenses tout en nous demandant de participer à réduire son déficit. C’est un coup porté aux finances départementales, alors que les textes budgétaires ne sont pas encore votés par le Parlement », indique François SAUVADET, Président de Départements de France.

Départements de France demande donc la révision de ce décret.


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Médias : France Télévisions est dans «une situation financière critique», selon la Cour des comptes
Haute-Savoie : La nationale 205 entre Chamonix et la Vallée de l'Arve, coupée dans les 2 sens, à cause de chutes de pierres
Les 1ères candidates au titre de Miss France 2026 sont connues
A40 : La fin de la gratuité actée par la publication du décret officiel
Infos-dijon.com - Mentions légales