
Le président de l'Assemblée des Départements de France réagit, suite à la réunion des associations de collectivités avec le président de la République, ce lundi 13 mars.
Communiqué de l'Assemblée des Département de France du 13 mars 2023 :« Nous partageons l’analyse du Président de la République : nous ne pouvons nous satisfaire de la situation actuelle, qui nous conduit vers une crise démocratique. Oui ! les Français se désespèrent de l’incapacité de nos institutions à régler leurs problèmes. Je lui ai rappelé que les Départements, qui sont en 1ère ligne pour protéger les Français, ont le sentiment d’être empêchés d’agir. Nous ne demandons ni un grand « big bang territorial », ni un conseiller territorial. Nous voulons une République des solutions !
Le point positif est que les problèmes sont sur la table. Il y a une véritable volonté de trouver des points de convergence entre les différents niveaux de collectivités. Mais il y a encore de nombreux sujets en suspens. Il faut se mettre au travail ! J’ai donné au Président l’exemple de l’eau. Il faut qu’en période de sécheresse, les Départements puissent intervenir. Ils sont la collectivité des réseaux.
Par ailleurs, le Président parle d’autonomie financière. C’est d’une autonomie fiscale dont nous avons besoin. Et j’ai répété que le rôle des Départements en matière de chef de file de l’action sociale et territoriale.
Nous rencontrerons de nouveau le Président de la République deux fois avant l’été. Nous espérons aboutir à des solutions concrètes pour nos concitoyens et réinventer une nouvelle proximité dont les Départements seront, avec les maires, le fer de lance. »