Le président d'Intercommunalité de France réagit aux consultations pour composer un nouveau gouvernement : «Parlez-vous comme nous nous parlons !»
Communiqué d'Intercommunalités de France du 28 août 2024 :Pour Intercommunalités de France, les consultations pour trouver le nouveau Premier ministre ne mèneront à rien sans changer de façon de faire. Pour surmonter la crise et répondre aux attentes exprimées par les Français lors des dernières élections, nous appelons les responsables politiques nationaux à faire preuve de bon sens en s’inspirant du fonctionnement de nos intercommunalités.
La gouvernance intercommunale s’est imposée comme une méthode de fonctionnement efficace pour mettre autour de la table des élus de gauche, de droite et du centre au service du développement de nos territoires. Elle offre aujourd’hui un modèle dont s’inspirer.
Réunissant des élus de différentes communes et donc bien souvent, de plusieurs sensibilités politiques, la constitution de nos exécutifs permet de créer des consensus.
Plaçant l’intérêt général bien avant celui de nos partis, l’action de nos exécutifs se base sur la recherche de compromis qui surviennent après les élections et toujours au service du projet de territoire sur lequel nous nous sommes accordés.
Comme nous, élus municipaux et intercommunaux, réussissons à nous mettre d’accord sur une vision locale après chaque élection, accordez-vous sur une vision nationale qui réponde aux défis de notre pays.
Définition d’un projet commun, coopération transpartisane, recherche du consensus...c'est en se tournant vers ces bonnes pratiques intercommunales que nous pourrons, ensemble, nous remettre au travail au service des Français.