Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
19/11/2020 16:27

CONFINEMENT : «Clic&Connect», une plateforme téléphonique d’assistance numérique destinée aux petites structures économiques

Elle est lancée par la Banque des Territoires dans le cadre de son action en faveur de l’inclusion numérique territoriale. L’accompagnement des petites structures économiques est recherché. Une ligne téléphonique est ouverte et un site internet est mis en place.

La Banque des Territoires lance « Clic&Connect »,

une plateforme téléphonique d’assistance numérique destinée aux petites structures économiques


Dans le cadre de son action en faveur de l’inclusion numérique territoriale, la Banque des Territoires s’engage aux côtés des petites structures économiques (TPE, artisans, commerçants, indépendants, agriculteurs...), avec la plateforme d’assistance téléphonique « Clic&Connect ». Pour accompagner au mieux ces maillons essentiels du tissu économique local dans leur utilisation du numérique, des médiateurs les conseilleront dans leurs demandes d’aides d’urgence et la numérisation de leur activité. Ils sont joignables, dès aujourd’hui, au 01 82 88 85 88, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 15h. Un site internet proposant des tutoriels sera également mis en ligne dans les prochains jours : http://clic-connect.fr/

Ce deuxième confinement rappelle, une fois de plus, l’urgence à aider et soutenir notre tissu économique local, et notamment les petites structures, dans l’utilisation du numérique. En effet, ces acteurs s’avèrent peu numérisés. En 2019, seulement 21 % des TPE françaises disposaient d’un site internet marchand (1).
S’inspirant du dispositif d’assistance téléphonique Solidarité Numérique, lancé par la MedNum lors du premier confinement, accompagnant les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes (communication avec les proches, prise de rendez-vous médicaux...), la Banque des Territoires lance « Clic&Connect », une plateforme téléphonique, dédiée aux professionnels, et plus particulièrement aux petites structures (TPE, artisans, commerçants, indépendants, agriculteurs...). Ce dispositif, initialement prévu dans le cadre d’une expérimentation en Hauts-de-France, est déployé sur l’ensemble du territoire, compte tenu de l'urgence économique générée par la crise sanitaire.

Pour guider au mieux les professionnels, des médiateurs, spécifiquement formés aux problématiques des professionnels, les accompagneront dans :
        -  les demandes d’aides d’urgence (2) proposées par le Gouvernement, les collectivités territoriales et les acteurs locaux,
        -  la numérisation des activités, qui peuvent l’être, par le biais du « clic and collect » par exemple, afin de maintenir une activité économique minimale.

Joignables dès aujourd’hui au 01 82 88 85 88, les médiateurs proposeront un diagnostic, un accompagnement et un suivi personnalisés. La plateforme est ouverte, sans interruption, de 8h à 21h du lundi au vendredi, et de 8h à 15h le samedi. Le service est gratuit, hors coût d’un appel local.

Pour compléter ce service, le site internet grand public, www.clic-connect.fr proposant plusieurs tutoriels, (installation d’une imprimante sur son ordinateur, lecture d’un QR Code, utilisation des outils bureautiques...) sera également mis en place pour guider les Français plus matures numériquement dans les prochains jours.

La plateforme téléphonique sera disponible, a minima, jusqu’à fin janvier 2021 et une évaluation sera réalisée en parallèle pour identifier les possibilités de pérennisation.

La Banque des Territoires a conçu et mis en œuvre ce service pour soutenir massivement les territoires en période de crise. Il s’inscrit dans le cadre de l’action de la Banque des Territoires en faveur de territoires plus inclusifs. Les 5 médiateurs répartis sur l’ensemble du territoire, bénéficient d’une double expertise en inclusion numérique et TPE. Ils ont été sélectionnés par la MedNum et formés par le Chaudron depuis le mois d’octobre 2020. La Banque des Territoires a mobilisé une enveloppe de 450 000€. Le déploiement de la plateforme a été assuré par MedNum et l’accompagnement sur tout le dispositif avec Archipel&Co et WeTechCare.

La mission d’accompagnement des utilisateurs dans l’usage du numérique fait de la plateforme « Clic&Connect » un outil complémentaire de la plateforme Clique-mon-commerce.gouv.fr lancée par le gouvernement.

A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr
Twitter @BanqueDesTerr
       
(1) Etude OpinionWay pour CPME / SAGE (août 2019)
(2) Y compris les fonds régionaux montés pendant le premier confinement et abondés par la Banque des Territoires

Communiqué