Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
28/03/2020 05:56

CORONAVIRUS : Les tutoriels du CHU Dijon Bourgogne pour les professionnels de santé

Formation distancielle et high-tech : le CHU Dijon Bourgogne propose des tutoriels en vidéo et une application d'aides cognitives. Teaser avec le Dr Sébastien Mirek, formateur en simulation de santé, qui tient à dire aux soignants : «vous n’êtes pas seul».
Communiqué du CHU Dijon-Bourgogne du 27 mars 2020 :

Le CHU Dijon Bourgogne met à disposition de l’ensemble des professionnels des formations dédiées à la prise en charge des patients suspects ou détectés positifs au Covid-19

Le Centre de simulation porté par le CHU Dijon Bourgogne et l’Université (USEEM), en partenariat avec le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 21), adapte et renforce son dispositif de formation en simulation afin d’accompagner l’ensemble des professionnels qui œuvrent à la prise en charge des patients suspects ou détectés positifs au Covid-19.

Au-delà du CHU Dijon Bourgogne, cette offre est ouverte à l’ensemble des professionnels des établissements de santé publics et privés du territoire et des professionnels de santé libéraux mobilisés. Elle s’adresse aux personnels médicaux et non médicaux, administratifs, techniques ou encore logistiques.

 Grâce à un travail collaboratif conduit entre le Centre de simulation (USEEM), le CESU mais également les spécialistes du service d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière du CHU Dijon Bourgogne, ce dispositif propose des formations dédiées aux prises en charge des patients suspects ou détectés positifs au Covid-19.

Le Docteur Sébastien Mirek, médecin anesthésiste-réanimateur au CHU Dijon Bourgogne, formateur en simulation en santé, présente aujourd’hui les outils déployés et leurs objectifs :

· des vidéos-tutoriels présentant les bonnes pratiques de précaution épidémique pour la sécurité des professionnels et la qualité des soins des patients suspects ou détectés positifs au Covid-19 (par exemple les protocoles d’habillage et de déshabillage)

· des protocoles normés et validés par un groupe de travail collaboratif de professionnels (médecins, spécialistes en hygiène hospitalière, paramédicaux…)

· une application d’aides cognitives sur smartphones et tablettes, « MAX » by Medae, permettant en temps réel aux professionnels de compléter et vérifier une série de tâches (https://www.medae.co/fr/)

Ils permettent aux professionnels d’être accompagnés et sensibilisés à la gestion des risques en période épidémique. Le Docteur Mirek l’affirme : « Vous n’êtes pas seul ».

Enfin, ce dernier se fait le relai de l’ensemble des professionnels de santé : « le meilleur moyen de nous aider et de nous soutenir, c’est de rester chez vous ! ».

Liens Twitter et Facebook : @Useemdijon
Site internet : www.useem.fr   

Présentation en vidéo des dispositifs de formation dédiés