Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
14/01/2022 18:20

CORONAVIRUS : Près de 20% de tests positifs en Bourgogne-Franche-Comté

Plus d'un millier de patients sont hospitalisés en Bourgogne-Franche-Comté du fait de l'épidémie. En une semaine, 74 personnes sont décédées des suites de la Covid-19.
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté du 14 janvier 2022 :

COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :
Continuer d’agir pour ralentir la circulation du virus

Le très haut niveau de circulation du virus exige le maintien de la mobilisation collective en Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en œuvre tous les moyens de réplique à notre portée : gestes barrières, vaccination, dépistage, respect des consignes d’isolement.

Ces 7 derniers jours, la circulation épidémique en Bourgogne-Franche-Comté a atteint des niveaux encore inégalés depuis le début de la crise sanitaire, il y a près de 2 ans.


L’incidence en population générale dépasse les 2 200 cas pour 100 000 habitants avec un taux de positivité des tests proche de 19%.



Cette circulation très intense du virus n’est cependant pas une fatalité et en dépit de la lassitude qui touche l’ensemble de la population, l’ARS réitère ses appels à la vigilance, à la solidarité, à l’action.

Une action qui contribue directement à limiter la pression sur le système de soins pour préserver les capacités nécessaires à tous.

Un millier de personnes hospitalisées

A ce jour, le cap du millier de personnes prises en charge en établissements de santé a été franchi, 160 patients atteints de formes graves de la pathologie étant admis en soins critiques.

Professionnels de santé, sapeurs-pompiers, collectivités, associations, préfectures...Tous les acteurs de terrain restent engagés dans les 8 départements de la région pour proposer une offre vaccinale de proximité facilement accessible.

Cette offre, en centres ou chez les professionnels de ville, avec ou sans rendez-vous, permet d’assurer :
-les primo-injections, il n’est pas trop tard !
-le rappel vaccinal : A ce jour, plus de 1,35 million de personnes ont bénéficié de ce rappel en Bourgogne-Franche-Comté.
Ce 15 janvier, les personnes qui n’ont pas effectué leur rappel 7 mois après leur dernière injection, perdent la validité de leur passe sanitaire. Au 15 février, le rappel vaccinal devra avoir été effectué 4 mois après la dernière injection pour valider son passe sanitaire. Il est donc important de programmer son rendez-vous sans attendre.
-la vaccination des enfants de 5 à 11 ans
Dans les centres de vaccination, des lignes dédiées sont prévues, le vaccin, à ARN messager, étant dosé dans une forme pédiatrique par définition adaptée à l’enfant. Une consultation pré-vaccinale systématique est réalisée par un médecin.

Depuis le début de l’épidémie, en mars 2020, COVID-19 a entraîné 5 427 décès en établissements de santé ; 2 327 dans les établissements médico-sociaux de la région.

Les enfants voyagent virtuellement pendant leur vaccination au Multiplex à Dijon


La préfecture adapte le maillage des centres de vaccination de la métropole dijonnaise


Le vaccinobus, «un atout majeur dans la lutte contre la Covid-19» en Côte-d'Or



Infos-dijon.com - Mentions légales