Du 20 au 22 septembre, dans toute la France, le patrimoine maritime et le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions sont à l’honneur. Le ministère de la Culture signale des exemples de visites en Bourgogne-Franche-Comté.
En Bourgogne-Franche-Comté, région riche d’un important patrimoine matériel et immatériel, le succès des JEP ne se dément pas.
De nombreux lieux, pour certains exceptionnellement ouverts, feront découvrir aux visiteurs savoir-faire, histoire et tradition locales. Plus de 1 100 événements auront lieu tout au long du week-end.
À Dijon (21), la Direction régionale des affaires culturelles ouvrira ses portes le 21 septembre : rencontre avec des artistes, échanges sur les métiers d’art, architecture et archéologie seront au programme.
Le public pourra s’exercer à la confection et la pose d’enduits naturels à Nancray ou apprendre à créer et agencer son jardin à Besançon avec la Maison de l’habitat du Doubs (25).
Spectacles et animations médiévales seront à découvrir à Luxeuil-les-Bains (70), après un détour par la forge-musée d’Étueffont (90) pour assister à des démonstrations de savoir-faire artisanal.
Dans le Jura, le musée du Jouet à Moirans-en-Montagne (39) organisera ateliers et visites pour petits et grands.
Tels sont quelques exemples de la multitude d’activités et visites proposées à l’occasion des JEP.
Le patrimoine maritime et le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions
Cette année, deux thèmes ont été retenus pour les JEP. Si le patrimoine maritime ne semble pas directement concerner notre région, notre patrimoine, notamment industriel, y est lié.
Le public pourra ainsi découvrir les forges marines de Guérigny (58) qui fournissaient à la Marine royale des ancres et chaînes.
L’académie François Bourdon au Creusot (71) mettra l’accent sur le passé industriel de la ville dont le marteau-pilon à vapeur a forgé les arbres de transmission des premiers transatlantiques.
Le deuxième thème retenu, patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions, recouvre quant à lui un champ plus important, évoquant les moyens de transport, les infrastructures et édifices mais également les pratiques liées à l’itinéraire et la mise en réseaux des savoir-faire.
Le musée du vélo Michel Grézaud ouvrira ainsi ses portes à Tournus (71), tandis que la gare de Laroche-Migennes (89) mettra en avant locomotives anciennes et patrimoine ferroviaire. Le flottage du bois sera évoqué à Clamecy (58). Enfin, l’abbaye de Cluny (71) proposera l’exposition Cluny #Tousconnectés pour expliquer le réseau des abbayes clunisiennes au Moyen Âge.
« Levez les yeux ! », le 20 septembre
Dès le vendredi 20 septembre, le public scolaire participera à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de la région en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
Les scolaires pourront ainsi découvrir les secrets de l’horloge astronomique de la cathédrale de Besançon (25) ou encore les métiers d’archiviste et de conservateur aux Hospices de Beaune (21).
Pour découvrir l’ensemble du programme en Bourgogne-Franche-Comté :
journeesdupatrimoine.culture.gouv.frCommuniqué