Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
16/12/2021 16:05
7180 lectures

DÉCENTRALISATION : La présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté dénonce «un jacobinisme rampant»

«Je n'ai jamais autant senti les essais de recentralisation», déclare Marie-Guite Dufay ce jeudi 16 décembre. «La décentralisation n'est pas quelque chose de partagé», analyse la socialiste.
La présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté alerte ce jeudi 16 décembre 2021 sur un «jacobinisme rampant» à l’œuvre dans les plus hautes sphères de l’État.

Marie-Guite Dufay revendique plutôt l'«affirmation du fait régional» : «le fait régional s'impose face à des enjeux extrêmement forts aussi économiques qu'écologique et il a des répercussions dans la vie des citoyens directement». «Au moment où ce fait régional s'affirme, s'affirme aussi un jacobinisme rampant de plus en plus important. Je n'ai jamais autant senti les essais de recentralisation. On est dans une tension.»


«La décentralisation n'est pas quelque chose de partagé. On nous a décentralisé des compétences mais la culture jacobine est triomphante», estime celle qui est à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis la fusion des deux conseils régionaux en 2015.

«Cela se voit dans le contrat de plan État-Région qui sera signé en janvier : nous n'avons pas pu trouver de terrain d'entente sur le volet territorial du CPER», constate la présidente.

Difficile travail des acteurs régionaux avec les acteurs nationaux sur les métiers en tensions, dispositif Effilogis «bafoué»... Marie-Guite Dufay multiplie les exemples.

Anticiper les «coupes budgétaires» de l’État


À cela s'ajoute les interrogations sur les éventuelles révisions des dotations des collectivités par l’État qui pourraient survenir après l'élection présidentielle, «quel que soit le président». La présidente de Région anticipe «des coupes budgétaires» car «l’État devra retrouver des marges budgétaires».

Le président du conseil départemental de la Côte-d'Or, François Sauvadet (LCOP), et le président de Dijon Métropole, François Rebsamen (PS), ont fait des alertes similaires. Respectivement au travers de Régions de France, de l'Assemblée des Départements de France et de Territoires unis, ces responsables de collectivités locales ont relayé leurs préventions au gouvernement.

Jean-Christophe Tardivon

«L'épine dorsale de la transition écologique est à nouveau dans ce mandat», indique Marie-Guite Dufay


Le plan de mandature traduit «la diversité des composantes de la majorité» de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon Marie-Guite Dufay



Infos-dijon.com - Mentions légales