Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
08/03/2024 03:16
8653 lectures

DIJON : 87 lycéens ont voté lors d’une simulation de session du parlement européen dans l’hémicycle de Dijon Métropole

Ce jeudi 7 mars, chaque élève s'est mis dans la peau d’un député, d’un chef de groupe politique ou encore du président du parlement européen.
Ce jeudi 7 mars 2024, un grand coup de projecteur a été donné sur le fonctionnent du parlement européen. En effet, 87 jeunes provenant des lycées Montchapet et Charles de Gaulle, à Dijon, ainsi que d’un lycée de Brochon et de Tonnerre avaient rendez-vous dans l’hémicycle de Dijon Métropole.

Une occasion en or pour ces jeunes de découvrir concrètement le rôle d’un député européen mais aussi une belle occasion de se rendre compte que même au niveau européen, leurs voix comptes. Chaque élève était dans la peau d’un député européen, d’un chef de groupe politique ou encore du président du parlement.


Une occasion unique pour eux de donner de la voix pour faire voter un amendement mais aussi une occasion pour eux de comprendre que chaque voix compte. En cette année d’élection européenne, cette très belle initiative permet de redonner un peu gout à la politique à ces lycéens, qui seront peut-être un jour de vrais députés européens.

Mickael Bertrand

Professeur d'histoire géographie
AGGSP géopolitique, sciences politiques au lycée international Charles de Gaulle de Dijon

Pouvez-vous nous parler du travail qui a été fait en amont de cet événement particulier ? 
« Un travail plutôt individuel a été réalisé par les élèves, c'est-à-dire que les élèves qui sont présents sur cette journée sont des élèves volontaires et ils ont reçu des fiches de rôle qui ont été préparées par les organisateurs : la Maison de l'Europe et également Sciences Po Dijon.
Certains se sont contentés de lire leurs fiches de poste, leurs fiches de rôles et de nous poser des questions pour être bien sûr qu'ils comprenaient leur positionnement, le sujet, etc. D'autres élèves se sont portés volontaires pour exercer une responsabilité. Par exemple, l'un de nos élèves du lycée Charles de Gaulle voulait se présenter en tant que président du Parlement Européen. Il a eu un discours à préparer et il a réussi à se faire élire à la présidence. D'autres élèves ont souhaité exercer des responsabilités de président de groupe politique…
Donc voilà, la préparation était un petit peu à géométrie variable selon l'énergie et le temps qu'ils voulaient y consacrer. »

Quel est votre regard en tant que professeur ? Est-ce que vous estimez que c'est une vraie chance de donner cet accès à la politique aux élèves ? 
« Oui, surtout le fonctionnement de nos institutions européennes. Au moment de la préparation de cette activité, ils ont été obligés de se poser des questions sur le rôle d'un député européen. Ils ont par exemple été très surpris en lisant leur fiche de rôle de constater qu'un député a d'abord une appartenance à son groupe politique, mais il a ensuite parfois certaines convictions personnelles qui vont l'amener à voter contre son groupe politique… et également une appartenance nationale. On peut être à la fois un député de gauche espagnole, mais à un moment donné voter contre quelque chose qui est porté par la gauche européenne, parce qu'en tant qu'Espagnol, ça va contre nos intérêts nationaux.
Ceci leur permet vraiment de comprendre en profondeur les frictions dans certains sujets politiques à l'échelle européenne. »

Manon Bollery
©Manon Bollery



Infos-dijon.com - Mentions légales