Le 12 juiillet 2024 restera comme une date historique pour Dijon, 26 ans après un autre 12 juillet historique. Les Dijonnaises et les Dijonnais ont déclaré leur flamme pour Dijon. Elle a fait République et Nation et ça fait du bien.
C'est fait ! A pile deux semaines de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Dijon a déclaré sa flamme aux Jeux Olympiques, en offrant un parcours triomphal à la flamme, de la cité de la Gastronomie jusqu'au parc de la Colombière, où le chaudron a été allumé.
Avant même que la flamme parte en ville, François Rebsamen le Maire de Dijon et Président de la Métropole, mais aussi la Ministre Fadila Khattabi, le Député Pierre Pribetich, et le Préfet Franck Robine pouvaient avoir le sourire. La météo est restée clémente et surtout Dijon a conforté son statut de capitale régionale, pour offrir à la flamme l'accueil qu'elle mérite. Des instants qui ont fait République et Nation. Ce qui fait énormément de bien en cette période compliquée. Une grand respiration, comme tout le monde en a besoin. L'idéal olympique, c'est ainsi, est capable de faire Nation quand certaines et certains pensent à la fracturer.
Alain BOLLERY
Photographies Jean-Christophe TARDIVON
sauf mention contraire
Photographie Alain Bollery