
Les RDV sont obligatoires
Notre démarche est la suivante : proposer aux habitants de ces villes de nous rencontrer dans le cadre de rendez-vous, gratuits, confidentiels, afin d’expertiser et d’estimer les objets d’art et de collection qu’ils possèdent. Chacun est donc invité à venir nous voir avec ses tableaux, bijoux, sculptures, pièces d’or de bourse ou de collection, objets d’art du monde, jouets, instruments de musique, livres anciens, meubles et design… sans limite de nombre et sans seuil de valeur. L’expertise se fait directement et l’estimation qui en découle est donnée au regard des derniers résultats de ventes aux enchères et des tendances du marché. Elle est donc objective et nous expliquons toujours ce qui nous amène à déterminer cette valeur en toute transparence.
Ces rendez-vous sont sans engagement de vente, chacun est donc libre de repartir avec ses objets et de les conserver en famille. A l’inverse, si une personne souhaite les vendre nous lui proposons alors un service clés en main. En tant que commissaire-priseur, mandataire du vendeur, nous rédigeons un contrat de mandat nous autorisant à vendre les biens qu’il nous confie sur la base d’un prix de réserve pour chaque objet. Ce prix de réserve est un prix minimum en dessous duquel un objet n’est pas vendu, c’est donc une sécurité pour le vendeur.
Nous transportons l’objet vers Paris, nous l’intégrons dans une vente thématique puis nous le présentons en vente à l’Hôtel des Ventes de Drouot.
Nous gérons et sécurisons les transactions et lorsqu’un objet est vendu, nous retenons une commission de 22,8%ttc du prix de vente. Plus le prix de vente est élevé plus le vendeur est satisfait et plus nous sommes récompensés. Dans cette relation de confiance, nos intérêts et ceux du vendeur sont donc liés. Si un objet ne trouve pas preneur, il n’y a aucun frais et la restitution est gratuite.
Nous consulter permet donc aux gens d’éviter plusieurs écueils : se tromper sur l’expertise en regardant des descriptions erronées d’objets trouvées sur internet, faire appel à un marchand peu scrupuleux qui achètera à un prix trop bas, faire de mauvaises rencontres ou recevoir de nombreux appels suites aux annonces postées sur internet, proposer un prix trop haut et ne pas réussir à vendre, et tout simplement passer à côté d’un trésor… C’est donc un service de proximité qui permet de vendre ses objets dans les meilleures conditions.
Des trésors nous en découvrons justement souvent au cours de ces journées, des tableaux de grands maîtres du XIXème et XXème siècle ou plus anciens, des sculptures, des collections oubliés dans la poussière des greniers… Mais ce que nous voyons le plus sont des bijoux et des pièces de monnaies car on hérite souvent de la bague d’une grand-mère, un collier d’une grande tante, ou parfois d’un bas de laine de pièces d’or communément appelées Louis ou Napoléons. Nous annonçons alors systématiquement des bonnes nouvelles, le cours de l’or étant historiquement haut, les pièces anciennes étant particulièrement recherchées.
Nous expertisons et nous vendons également des objets de moindre valeur dès lors qu’ils sont collectionnés, je pense aux petites voitures Dinky Toys par exemple.
Cette démarche est un pilier de notre maison de ventes que nous avons créée en septembre dernier. Nous souhaitons nous adresser au plus grand nombre, assurer un service de proximité, renseigner les gens en se rendant accessible, démocratiser notre profession qui souffre encore d’une image élitiste et fermée.
Côté organisation Monsieur Quentin Breda, chargé d’expertises et Maître François-Xavier Poncet, commissaire-priseur, seront tous les deux présents :
- à Dijon le mardi 27 janvier de 9h30 à 18h00 à l'hôtel IBIS Dijon Centre Clemenceau (2 avenue Marbotte, 21000, Dijon).
- Le Creusot le mercredi 28/01 de 14h00 à 18h00 à l'espace de Coworking Univers Co (23 rue de la Verrerie, 71200 Le Creusot)
- à Beaune le mercredu 28/01 de 9h30 à 12h30 (IBIS Beaune SUD, rue Yves Bertrand Burgalat BP 144, 21200 Beaune).
La prise de rendez-vous est obligatoire, elle se fait auprès de Me Poncet au
06.64.88.59.97
ou par mail à l’adresse :
François-Xavier PONCET
Commissaire-priseur
0664885997
fxponcet@argoencheres.fr
16 rue saint Fiacre
75002 Paris
(publi-information)