Recherche
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
28/06/2020 18:36

DIJON : Un casting de Miss Bourgogne post-confinement

19 candidates de la Côte-d’Or, de l’Yonne et de la Nièvre, sélectionnées via des vidéos en raison du contexte sanitaire de ces dernières semaines et derniers mois, étaient réunies au Grand Hôtel La Cloche ce dimanche 28 juin. Celles retenues suite à ce casting pourront concourir au titre de Miss Bourgogne 2020.
L’élection de Miss Saône-et-Loire avait eu lieu à Paray-le-Monial le 7 mars dernier. Celles des Miss des trois autres départements de la Bourgogne devaient suivre. Sauf que la crise sanitaire avait contraint le comité à annuler ces soirées.

Une sélection au préalable par vidéo


Les candidates aux titres de Miss Côte-d’Or, Nièvre et Yonne s’étaient alors présentées aux jurys via des vidéos dans lesquelles elles devaient se présenter, faire part de leurs passions mais aussi défiler.

Du fait du contexte évoqué, les trois titres de Miss vacants ne seront pas attribués cette année, mais une sélection parmi ces candidates a été effectuée et elles étaient 19 ce dimanche 28 juin au Grand Hôtel La Cloche de Dijon à avoir été conviées au casting pour une place de prétendante au titre de Miss Bourgogne.

Du «rêve de petite fille» à «une voix qui porte»


Carla Georges, 19 ans de Dijon, qui a réussi son concours d’infirmière et qui intègrera un IFSI à la rentrée de septembre pour son plus grand plaisir vis-à-vis d’un métier qu’elle a en tête depuis des années, venait croire aussi  à un autre rêve, «un rêve de petite fille», celui de viser une participation à Miss Bourgogne dans un premier temps et pourquoi pas plus… «On a toutes envie de la première place», n’a t-elle pas caché devant les membres du jury.

Léana Bethery, 19 ans, de Noyers-sur-Serein dans l’Yonne, s’est dit sensible à la question de la lutte contre les violences conjugales.
«Devenir Miss France, c’est avoir une voix qui porte», pense Audrey Chichery, 20 ans, étudiante à Agrosup à Dijon, qui veut parler de la protection des animaux. Pour ce qui est de la beauté, elle souhaite «découvrir ce qu’est un concours prestigieux, avec de belles robes et de belles rencontres».

Ambiance sereine dans des conditions adaptées


Les profils différents étaient observés par les membres du jury. Des candidates âgées de 18 à 24 ans que le comité Miss Bourgogne cherchait avant tout à mettre à l’aise.
Depuis le décès du regretté Michel Marinelli - président fondateur du comité Miss Bourgogne - c’est Vicky Michaud, Miss Bourgogne 2007, qui est en la présidente. De quoi prendre exemple pour les candidates, choyées également par Naomi Bailly, Miss Bourgogne 2016, et Sophie Diry, Miss Bourgogne 2019.
Anne-Marie Marinelli, déléguée régionale auprès de la société Miss France Organisation, pouvait une nouvelle fois compter sur une solide équipe pour accueillir les candidates dans les meilleures conditions. Avec, avant de rentrer dans le bain du casting, une prise de température.

Masquées à leur arrivée et pour certaines séquences collectives comme pour l'épreuve du quizz de culture générale, les candidates avaient tout de même le sourire. En ayant certainement dans un coin de tête l’idée d’aller à Chalon-sur-Saône le 3 octobre 2020, en tant que prétendantes au titre de Miss Bourgogne (14 candidates seront retenues). Avec ou sans public ? Le comité de Miss Bourgogne ne sait pas encore en raison du contexte.
En tout cas, une diffusion en Facebook Live est d’ores et déjà annoncée, de même que des votes par SMS pour les gens qui ne pourraient se déplacer du fait des mesures sanitaires.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Les candidates au casting de ce dimanche 28 juin


1 - GEORGES Carla, 19 ans, 1.79 m - Dijon (Côte-d’Or)
2 - BETHERY Léana, 19 ans, 1.82 m - Noyers-sur-Serein (Yonne)
3 - CHAHRI Inès, 19 ans, 1.73 m - Côte-d’Or
4 - CHICHERY Audrey, 20 ans, 1.76 m - Dijon (Côte-d’Or)
5 - DAVID Chloé, 18 ans, 1.76 m - Dijon (Côte-d’Or)
6 - DE BIASI Faustine, 19 ans, 1.72 m - Côte-d’Or
7 - FAGES-BOSCH Salomé, 18 ans, 1.75 m - Auxerre (Yonne)
8 - GAILLARD Fantine, 19 ans, 1.72 m - Côte-d’Or
9 - GARNIER Maud, 23 ans, 1.70 m - Talant (Côte-d’Or)
10 - GATEAU Leslie, 21, 1.70 m - Poncey-lès-Athée (Côte-d’Or)
11 - LION Carla, 18 ans, 1.75 m - Chevenon (Nièvre)
12 - MELAINE Marion, 20 ans, 1.72 m - Nièvre
13 - OECHSLIN Adélaïde, 21 ans, 1.76 m - Dijon (Côte-d’Or)
15 - SALIS Lyne, 19 ans, 1.72 m - Châtel-Censoir (Yonne)
16 - SERVONNET Clara, 20 ans, 1.70 m - Talant (Côte-d’Or)
17 - TAMIZET Sara, 21 ans, 1.73 m - Arleuf (Nièvre)
18 - VION Emilie, 24 ans, 1.70 m - Ampilly-le-Sec (Côte-d’Or)
19 - VUILLAUME, 20 ans, 1.73 m - Saint-Léger-des-Vignes (Nièvre)
20 - WANECQUE Hélène, 18 ans, 1.83 m - Flagey-lès-Auxonne (Côte-d’Or)

Retrouver les noms des candidates sélectionnées












Les candidates venues de l'Yonne



Les candidates de la Nièvre


Les candidates de la Côte-d'Or