> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
30/04/2021 18:23

DIJON : Un don de sang en admirant les oeuvres du musée des Beaux-arts

L’Établissement Français du Sang Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Dijon ont organisé une opération originale de collecte de sang ce vendredi 30 avril. Christine Martin revendique «un message de solidarité».
«C’est en sauvant des vies que les Dijonnais ont l’occasion d’admirer les œuvres exposées dans le célèbre musée des Beaux-Arts de Dijon», expliquait  l’Établissement Français du Sang Bourgogne-Franche-Comté pour mobiliser les donneurs.

Une centaine de personnes ont donné leur sang ce vendredi 30 avril 2021. Les rendez-vous étant fixés toutes les cinq minutes et le parcours complet du donneur dure environ une heure, de l'accueil à la collation obligatoire.

La journée était organisée à la veille d'un jour férié où il n'y a pas de prélèvements, il est donc important de reconstituer des stocks de produits sanguins, notamment les plaquettes qui ne se conservent que sept jours, ce qui nécessite des approvisionnements quotidiens pour répondre aux besoins des malades.

«Prenons soin des corps et prenons soin de nos imaginaires»


Présente ce vendredi matin, Christine Martin (PS) revendique «un message de solidarité» en ouvrant le musée des Beaux-arts de Dijon à l’Établissement Français du Sang Bourgogne-Franche-Comté. «Prenons soin des corps et prenons soin de nos imaginaires, ouvrons les musées, c'est un lieu qui va nous faire du bien», s'exclame l'adjointe à la culture. «Nous sommes prêts à poursuivre cette opération avec l'Établissement Français du Sang s'il le souhaite.

La Ville de Dijon a mobilisé une trentaine de personnes pour l'accueil, la surveillance des œuvres et la médiation culturelle. «Tous les agents sont ravis d'être de retour dans le musée», signale Christine Martin.

«C'est un lieu magnifique»


Présidente de l'amicale pour le don de sang bénévole de Dijon, Caroline Lamontagne supervise la dizaine de membres de l'association qui s'affairent pour proposer une collation aux donneurs avant leur sortie du musée. «C'est un lieu magnifique», s'enthousiasme Caroline Lamontagne.

«Par rapport aux donneurs, il n'y a aucun malaise», souligne la présidente de l'amicale. Une remarque à entendre au sens propre : dans ce cadre différent, les donneurs ont leur attention captivé par les œuvres ce qui diminue les éventuelles sensations de stress liées à la prise de sang.

Les grandes opérations sont généralement organisées salle Devosge – qui était encore occupée il y a peu par le centre de vaccination – où ce sont des bénévoles qui échangent alors avec les nouveaux donneurs pour les déstresser.  D'autres interventions ont lieu au niveau de points de collecte à Dijon. «On a énormément de besoins en ce moment», alerte Caroline Lamontagne.

«Ça passe plus vite pour les donneurs»


Vacataire étudiante depuis 2019 au sein du musée des Beaux-arts, Flora est une des médiatrice culturelles intervenant ce jour. Contrairement aux propos habituels centrés sur les œuvres, Flora propose aux donneurs de courts commentaires sur les salles du XVIIIème siècle du musée ou, quand il y a une demande sur les peintures, délivre une explication autour de «L'enlèvement des Sabines», une copie d'après Cortone réalisée par Jean-Claude Naigeon en 1783 à Rome.

L'approche est également différente : «j'évite de venir quand les personnes se font piquer et quand les infirmières vont ensuite l'aiguille ; parfois, aussi, les personnes refusent donc il faut toujours demander».

La médiatrice culturelle confirme l'effet positif des interventions :«ça passe plus vite pour les donneurs et que c'est plus agréable, on a généralement un très bon retour». Par la suite, Flora espère que cela donnera envie de revenir admirer les collections.

Rendez-vous pour la Journée mondiale des donneurs de sang


L’Établissement Français du Sang donne rendez-vous pour une nouvelle opération d'ampleur le 14 juin prochain : à l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l'EFS s'installera place de la Libération. D'ici cette date, l'EFS rappelle que la Maison du Don est accessible du lundi au samedi, près du CHU de Dijon.

Jean-Christophe Tardivon

Informations pratiques
La Maison du don de Dijon accueille du lundi au samedi, rue du Stade. Réserver le don.
Accès : parking à l’angle du bd de Tassigny et de la rue du Stade / T1 station Parc des Sports / B11 et Corol arrêt Urgences CHU
Le lieu de don le plus proche est à trouver sur l’appli Don de Sang.
Pour donner son sang :
- être âgé de 18 à 70 ans,
- être en bonne forme,
- peser au moins 50 kg
- pour faire un don il faut maintenant être muni d'une pièce d’identité ou de la carte donneur, disponible aussi sur l’appli Don de sang ! Papier ou digitale, la carte donneur est obtenue dès le deuxième don.