Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
10/09/2021 07:49

DON DE SANG : L’appel de l’EFS de Bourgogne-Franche-Comté pour réhausser les stocks

L’Établissement Français du Sang de Bourgogne-Franche-Comté lance un appel au don de sang en cette rentrée. Plusieurs rendez-vous sont donnés, de même que les modalités sont rappelées pour donner son sang.

Profitez de la rentrée pour prendre une nouvelle habitude :

Sauver des vies !


Après un été sous tension, la rentrée est une période charnière pour le don de sang, d’autant plus que la mobilisation est en dent de scie depuis le début de l’année et que le déficit de recrutement de donneurs continue de se creuser. L’EFS invite les citoyens à profiter de la rentrée, synonyme de nouvelles habitudes, pour inscrire le don de sang dans leurs agendas en prenant rdv et ... sauver des vies !

Pourquoi donner son sang maintenant ?


- Le niveau des réserves de sang reste faible malgré une bonne mobilisation des donneurs
La fréquentation des collectes estivales a été satisfaisante grâce à la générosité des donneurs permettant de répondre aux besoins accrus des hôpitaux cet été. Mais la réduction de l’offre de don en cette période (pas de collectes en lycée ni entreprise), cumulée au regain d’activité hospitalière a considérablement creusé les stocks de sang, qui sont actuellement à un niveau trop bas pour aborder sereinement la rentrée. Si les donneurs déjà connus se sont bien mobilisés, l’EFS BFC constate que les nouveaux donneurs continuent à être de moins en moins nombreux (-15% par rapport à l’avant covid) ...

- La Bourgogne-Franche-Comté compte 1 820 109 citoyens en âge de donner !
79 274 habitants de la région ont donné leur sang en 2020 soit 4.3% de la population, un taux plus élevé que le moyenne nationale (3.5%) mais en dessous de l’objectif de 5%, fixé pour assurer le renouvellement des donneurs de sang nécessaires pour répondre aux besoins des malades. Ce renouvellement est essentiel pour compenser les donneurs ayant atteint la limite d’âge et répondre à l’accroissement des besoins en produits sanguins. Vous n’avez jamais donné ou plus donné depuis des années, la rentrée est le moment de glisser le don de sang dans votre nouvel emploi du temps. Rejoignez-nous, devenez donneurs de sang. Nous n’avons jamais eu autant besoin de nouveaux donneurs.

Les événements à ne pas manquer pour donner son sang à la rentrée :

- Collecte Mon sang pour les autres en partenariat avec le club Rotary
Le samedi 11 septembre à Sens | 10h-17h | Ecole du Cours Tarbé

- Tout Dijon Donne, la solidarité au cœur de ville
Du 23 septembre au 23 octobre dans toute la métropole

- Collecte Mon sang pour les autres en partenariat avec le club Rotary
Le vendredi 1er octobre à Torcy | 15h-19h | Centre culturel

- Collecte gourmande en partenariat avec le Ladies Circle
Le samedi 2 octobre à Auxerre | 8h30-17h | Maison du don d’Auxerre

- Sang pour Sang Campus
Mardi 5 et mercredi 6 octobre à Besançon | 11h-18h | Parking CROUS

- Collecte Mon sang pour les autres en partenariat avec le club Rotary
Le samedi 9 octobre à Nevers | 10h-17h | Salle du Bridge Club

Où donner son sang partout en Bourgogne Franche-Comté ?

Il y a toujours une collecte près de chez soi ! L’EFS, avec l’aide précieuse des associations de donneurs de sang bénévoles, organise plus de 2 000 collectes par an dans 600 communes de Bourgogne-Franche- Comté. Trouvez la proche sur dondesang.efs.sante.fr, rubrique « Où donner » ou sur l’appli Don de sang.

Les 7 maisons du don de la région sont aussi ouvertes quasi quotidiennement à Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon, Dijon, Mâcon et Sens.

Donner son sang, ça se prépare !

Vérifiez que vous pouvez donner grâce au questionnaire en ligne disponible sur l’appli Don de sang ou sur dondesang.efs.sante.fr (il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50kg et se sentir en forme).

Trouvez les collectes proches de vous sur l’appli Don de sang ou sur dondesang.efs.sante.fr, rubrique « Où donner ».

Réservez votre don en prenant RDV à l’heure de votre choix.

Le rendez-vous facilite l’engagement au don

Avec la prise de rendez-vous en ligne, l’EFS facilite et simplifie la vie et l’organisation des donneurs de sang En cette rentrée, l’EFS invite les donneurs à d’ores et déjà programmer leurs prochains dons de sang.

Tous les lieux de collecte de la région proposent aujourd’hui le don sur rendez-vous, ce qui permet aux donneurs de s’organiser et d’être mieux pris en charge dans le respect des mesures de distanciation. La prise de rendez- vous se fait en ligne sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ». En 2021, plus d’un million de rendez-vous ont déjà été pris en autonomie par les donneurs sur ces outils.

Le don de sang sur rendez-vous mis en place en mars 2020 est plébiscité par les donneurs l’ayant testé : selon une enquête menée par l’EFS en septembre 2020, 95% d’entre eux ont jugé la prise de rendez-vous facile et 91% indiquent préférer la collecte avec rendez-vous (53%) ou mixte (38%) à celle sans rendez-vous.

Informations sanitaires

Les collectes de sang n’étant ni des lieux de loisirs et culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, le passe sanitaire n’est pas nécessaire pour y accéder, y compris lorsque les sites de collecte se trouvent dans une enceinte hospitalière. L’EFS continue ainsi d’accueillir tous les donneurs, dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire. De très rares exceptions pourront exister pour des collectes qui se tiendraient dans un centre commercial de plus de 20 000m2 visé par un arrêté préfectoral, ou dans certains établissements recevant du public soumis au passe sanitaire et pour lesquels un accueil différencié des donneurs ne serait pas possible. Par exemple la collecte du 11 septembre à Sens au sein du forum des associations l’exigera.

L’EFS rappelle également qu’il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid- 19, sans aucun délai d’ajournement à respecter. En revanche, les personnes ayant présenté des symptômes de covid devront attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

À propos de l’EFS

Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an.

Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France.

L’Etablissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 129 sites pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent. Acteur central du système de santé, l’Etablissement français du sang est un maillon essentiel de l’économie du partage qu’il exerce de manière singulière à travers ses valeurs fondamentales : volontariat, bénévolat, anonymat et non-profit. L’Établissement français du sang, bien plus que le don de sang.

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales