Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
24/01/2023 08:49
2985 lectures

DOUBS : Analyse génétique du loup prélevé à Frasne

Un individu «backcross Canis lupus lupus» a été identifié.
Communiqué de la préfecture du Doubs du 23 janvier 2023 :

Des analyses génétiques ont été effectuées sur le 2e loup mâle prélevé dans le Doubs en 2022.

Ces analyses avaient pour objectif de déterminer :
-    l’espèce et l’origine génétique populationnelle ;
-    le profil individuel de l’animal ;
-    la probabilité d’assignation aux deux populations de référence de loups français de type italo-alpin (Canis lupus lupus) et de chien (Canis lupus familiaris) ainsi que l’intervalle de confiance de cette probabilité.

Les analyses génétiques au niveau de l’ADN mitochondrial ont permis de retrouver l’haplotype w22 caractéristique de la population italo-alpine de loup gris (Canis lupus lupus) et retrouvé de façon spécifique en Italie, en Suisse et en France.


La méthodologie utilisée permet de détecter les hybrides de 1ʳᵉ et 2ᵉ génération et n'est pas assez puissante pour détecter de façon fiable des hybrides au-delà de la 2ᵉ génération. Les résultats obtenus sur l’ADN nucléaire permettent de conclure qu’il provient d’un individu « backcross Canis lupus lupus » issu de l’accouplement d’un loup de lignée italo-alpine (Canis lupus lupus) et d’un hybride entre un chien (Canis lupus familiaris) et un loup de lignée italo-alpine (Canis lupus lupus).

En 2019, l’ONCFS (devenu depuis l’Office Français de la Biodiversité) et le laboratoire ANTAGENE avait conduit une large étude rétrospective sur le suivi génétique de la population de loups présente en France.

https://www.loupfrance.fr/wp-content/uploads/LE-SU...

Les analyses d’hybridation menées sur 586 profils génétiques d’individus appartenant à l’espèce Canis lupus lupus, avaient donné les résultats suivants :
-    88,7% présentent un patrimoine génétique de loup, de lignée italo-alpine standard « w22 ».
-    3,6% présentent un profil hybride de première génération F1 (tous Louve x Chien)
-    7,5% ont été identifiés comme porteurs d’un héritage « Chien » plus ancien.

L’individu prélevé à Frasne est un « disperseur » puisqu’il avait déjà été détecté par analyse génétique dans le département du Var en fin d'hiver 2021-2022.


Infos-dijon.com - Mentions légales