Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
26/11/2024 03:17
2420 lectures

ÉCONOMIE : La Bourgogne, au coeur du tourisme durable avec le Workshop Mirabilia

«Absolument toutes les structures qui travaillent dans le tourisme doivent travailler main dans la main pour que nos entreprises puissent se développer le mieux possible. Et l'intérêt c'est ça, c'est le développement économique et la richesse sur nos territoires», a déclaré Michel Bossi, président de la CCI du Tarn et de l'association Mirabilia France, ce lundi 25 novembre, à Dijon.
Alors que la Bourgogne s’apprête à accueillir la dernière journée du Workshop Mirabilia, l’événement brille déjà par son impact et son succès. Organisé par la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire, ce rendez-vous d’envergure, qui s’étend du 22 au 26 novembre, met en lumière les trésors de la région tout en consolidant des partenariats stratégiques pour un tourisme durable.

Une immersion au cœur des trésors bourguignons
Depuis vendredi, 40 acheteurs internationaux venus de 10 pays et 60 prestataires français, dont 30 locaux, explorent la Bourgogne et ses richesses. Entre circuits thématiques et moments conviviaux, l’événement offre une plongée unique dans l’art de vivre bourguignon.


Les Éductours organisés en Saône-et-Loire et en Côte-d’Or ont permis de découvrir des lieux emblématiques comme l’Hôtel-Dieu de Tournus, la basilique de Paray-le-Monial ou encore les sites viticoles des Climats de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces expériences ont été sublimées par une gastronomie d’exception, avec des dîners orchestrés par des chefs renommés, notamment lors du Banquet des Chefs ou de la soirée au Château de Marsannay.

Rencontres stratégiques et collaborations durables
Depuis ce lundi, le workshop est entré dans une phase cruciale avec deux journées de rendez-vous B2B au Parc des Expositions de Dijon. Plus de 1 200 rencontres entre acheteurs et prestataires sont prévues, favorisant l’émergence de collaborations à long terme.

Ce format unique, combinant immersion culturelle et discussions professionnelles, s’inscrit dans la philosophie de Mirabilia : promouvoir un tourisme alliant respect des traditions, innovation et durabilité.

Une dernière journée sous le signe de l’excellence
La journée de mardi marquera la conclusion de cet événement exceptionnel. Les acheteurs et prestataires continueront leurs échanges pour finaliser des partenariats, tandis que la Bourgogne, avec ses paysages, son patrimoine et sa convivialité, demeurera au cœur des discussions.

Un succès pour Mirabilia et la Bourgogne
Cette deuxième édition française du Workshop Mirabilia confirme l’attractivité de la Bourgogne dans le cadre de ce réseau européen dédié aux sites UNESCO. Depuis 2023, l’implication des Chambres de Commerce françaises dans ce projet contribue à faire rayonner le savoir-faire et l’identité des régions sur la scène internationale.
Le succès de cet événement illustre l’alliance entre tradition et modernité, avec un objectif clair : construire un avenir où le tourisme sera à la fois responsable et ambitieux. Alors que la journée de mardi s’annonce décisive, la Bourgogne affirme sa place comme un modèle d’innovation touristique au sein de l’Europe.

Le Workshop Mirabilia poursuit son élan et, avec lui, la promesse d’un tourisme durable, authentique et prospère.

Michel Bossi

Président de la chambre de commerce et d'industrie du Tarn
Président de l'association Mirabilia France
« L’association Mirabilia France, elle a été constituée maintenant il y a un an. Il y a 15 CCI françaises qui sont adhérentes à cette association. C'est une association qui est née d'une rencontre entre les Italiens et nous. Les Italiens ont créé cette structure Mirabilia il y a déjà 12 ans. Ils en sont à la 12e édition de workshops en Italie aujourd'hui. J'ai rencontré un représentant de la chambre de commerce et d'industrie de Matera en Italie qui un jour, lors d'une rencontre que nous avions sur un des carrefours d'Europe, m'a présenté cette association et le but de cette association. C'est quoi ? C'est d'arriver à mettre en relation des entreprises du tourisme avec des acheteurs, à l'occasion d'un workshop.
Mais le but de l'association va un petit peu plus loin que ça, puisque les Italiens ont de très très beaux sites dans toute l'Italie, mais souvent cannibalisées par l'influence des gros sites tels que Rome, Florence, Venise, qui captent la majorité des touristes.
Et donc tous ces sites qui sont absolument magnifiques passaient quelques fois à côté de ces touristes-là. Donc ils ont voulu faire vivre un tourisme différent, un tourisme durable, et donc ils se sont constitués en association, et derrière pour arriver justement à forcer un petit peu dans les domaines du tourisme et mettre en avant les entreprises de leur territoire.
Lors de notre rencontre, la cité épiscopale d'Albi venait d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et j'ai donc commencé à oeuvrer de manière à créer un petit peu la même chose que ce qu'on a fait en Italie. Ça fait dix ans qu'on travaille dessus, ça fait dix ans qu'on va en Italie, ça fait dix ans qu'on amène des vendeurs français… 
Et donc on s'est dit non mais ok, les vendeurs c'est bien, ils vont en Italie, mais les acheteurs qui sont en Italie, ils sont là pour acheter de l'italien, ils sont pas là pour acheter du français.
Donc on a dit il faut absolument qu'on arrive à constituer la même chose en France et on a créé le premier workshop l'année dernière à Albi, qui a eu un gros succès. Cette année nous sommes à Dijon et c’est la CCI du Gard qui l'année prochaine fera son workshop et qui organisera cette opération « Mirabilia » sur son territoire. 
Nous notre but c'est l'économie et l'entreprise. Le tourisme aujourd'hui c'est une grosse économie sur nos territoires, et les chambres de commerce au même titre qu'elles œuvrent pour l'industrie, pour le commerce, pour les services, œuvrent aussi dans ce cas-là, pour le tourisme, pour les entreprises du tourisme, mais bien entendu avec une collaboration complète de tous ceux qui travaillent dans le tourisme. Et l'intérêt de cette manifestation c'est d'arriver à réunir tout le monde. Absolument toutes les structures qui travaillent dans le tourisme doivent travailler main dans la main pour que nos entreprises puissent se développer le mieux possible. Et l'intérêt c'est ça, c'est le développement économique et la richesse sur nos territoires. »

MB


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales