> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
30/11/2021 19:21

ÉCONOMIE : Pascal Gautheron est le nouveau patron de la CCI Métropole de Bourgogne

Ce lundi 29 novembre à Dijon se tenait l'assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie qui représentera des entreprises de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire à compter du 1er janvier. Élu président, Pascal Gautheron s'attachera à développer les technoports pour répondre aux enjeux de transition écologique.
L'assemblée générale d'installation de la CCI Métropole de Bourgogne s'est déroulée ce lundi 29 novembre 2021 à Dijon. La nouvelle CCI résulte de la fusion des chambres de commerce et d'industrie de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire qui sera effective au 1er janvier 2022.

L'assemblée a procédé à l'élection du président et du bureau. Seul candidat, le Côte-d'Orien Pascal Gautheron a été élu président pour cinq ans. À présent retraité, il est bien connu pour avoir dirigé le cabinet conseil Fimadev, présidé le MEDEF départemental et s'être impliqué dans le rugby avec le Stade Dijonnais.

À l'issue de l'assemblée générale, chefs d'entreprise et élus se sont rassemblés au siège de l'actuelle CCI Côte-d'Or Dijon Métropole pour féliciter le nouveau président. Étaient notamment présents les députés LREM de Côte-d'Or Didier Martin et Didier Paris, les vice-présidents du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Michel Neugnot (PS) et Océane Charret-Godard (PS), la vice-présidente de Dijon Métropole Danielle Juban (sans étiquette) et la conseillère municipale de Dijon Marie-Hélène Juillard-Randrian (PS).

La défense des corps intermédiaires


Pour son premier discours, Pascal Gautheron a félicité les artisans de la fusion : Xavier Mirepoix pour la Côte-d'Or et Michel Suchaut pour la Saône-et-Loire

Pour sa part, Michel Suchaut a rappelé que l'idée de la fusion anticipait une réduction des budgets des CCI territoriales : «il fallait réagir». «On a évité une régionalisation», a-t-il insisté même si la CCI régionale apporte des services supports.

En Bourgogne-Franche-Comté, les CCI de Haute-Saône et du Doubs ont fait de même. Pour leur part, les CCI dans le Jura, la Nièvre, l'Yonne et le Territoire de Belfort conservent un échelon départemental.

Dans le cadre de la fusion, puisque le siège de la CCI Métropole de Bourgogne est situé à Dijon, une délégation de Saône-et-Loire a été instituée pour la première mandature afin de conserver un lien de proximité avec les élus de ce département.

«Les chambres de commerce et d'industrie ont failli disparaître», a déclaré Michel Suchaut en défendant les «corps intermédiaires». 80% du budget de la nouvelle CCI sera basé sur le chiffres d'affaire des entreprises qui en sont membres et 20% sur des ressources fiscales qui vont continuer de diminuer, parallèlement à la baisse des impôts de production opérée par le gouvernement.

À son tour, Xavier Mirepoix a remercié toutes les personnes qui ont travaillé sur le dossier, un chantier de près de dix ans.

«On fait des économies d'échelle, on a plus de visibilité»


«Nous sommes une équipe au service de l'intérêt général et du développement économique» a expliqué Pascal Gautheron. «On massifie les services, on fait des économies d'échelle, on a plus de visibilité et on s'inscrit dans l'histoire».

La première ambition du nouveau président sera de développer les aspects multi-modaux des Technoports de Chalon-sur-Saône, Mâcon et Pagny-le-Château afin de répondre aux enjeux de transition écologique : «c'est le sujet essentiel de cette mandature».

Jean-Christophe Tardivon

Chiffres clés de la CCI Métropole de Bourgogne
50 élus
48.000 entreprises
250 salariés
30 millions d'euros de budget

Pascal Gautheron donne le ton de la CCI Métropole de Bourgogne











De gauche à droite : Michel Suchaut (ex-président de la CCI en Saône-et-Loire), Xavier Mirepoix (ex-président de la CCI en Côte-d'Or), Pascal Gautheron (nouveau président de la CCI Métropole de Bourgogne), Mansour Zoberi (vice-président en charge du commerce, directeur en charge de l'engagement sociétal au sein des ressources humaines du groupe Casino), Francis Pennequin (vice-président en charge de l'industrie, dirigeant de l'entreprise Pennequin) et Philippe Rouballay (président de la délégation de Saône-et-Loire, gérant de l'entreprise Symbiose Technologies)